Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion des déchets par le syndicat mixte Montaigu-Rocheservière
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Des déchets aux ressources
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Syndicat mixte de traitement des déchets ménagers et assimilés.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs

La démarche de révision du PEDMA

Qu’est ce qu’un PEDMA? Outil de planification de la gestion des déchets Sert d’assise à la mise en œuvre des filières de gestion des déchets des ménages, des administrations/établissements publics et des entreprises (pour les déchets non dangereux uniquement) Obligatoire pour chaque département Fixe les objectifs et les moyens d’une gestion des déchets durable et respectueuse de l’environnement pour les 10 ans à venir

Qu’est ce qu’un PEDMA? Définit ainsi les objectifs et les actions à mettre en place pour: Prévenir et réduire la production des déchets Collecter et transporter les déchets Valoriser les déchets collectés Traiter les déchets résiduels qui ne peuvent être valorisés. Précédemment sous la responsabilité de l’Etat Relève maintenant de la compétence du Conseil Général (articles 38 à 45 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales)

Pourquoi réviser le PEDMA du Doubs? Plan existant datant de 2002 qui ne permet pas d’intégrer: L’ensemble des nouvelles contraintes règlementaires (Grenelle) Les questions qui se posent sur le renouvellement ou non de certaines installations Décision du Conseil Général de réviser le plan pour: Mettre à jour le plan précédent Favoriser les rapprochements entre EPCI et bâtir des solutions concertées de gestion des déchets Encourager chacun à agir pour réduire sa production de déchets

La commission consultative Projet de plan établi sous la responsabilité du Conseil Général en s’appuyant sur une commission consultative (assemblée représentative de l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des déchets) Son rôle: Élaborer et suivre la révision du Plan Donner son avis sur les phases importantes de la révision: Phase I: Etat des lieux Phase II: Définition d’objectifs et d’orientations Phase III: Etude d’organisations Phase IV: Rédaction du plan Phase V: Consultations – Enquête Publique

La commission consultative Sa composition Présidence: Président du Conseil Général Collège « administrations et organismes Etat »: Monsieur le Préfet, 5 représentants des services déconcentrés de l’Etat, 1 représentant de l’ADEME Collège « collectivités »: 9 représentants du Conseil Général, 12 représentants des communes et EPCI compétents Collège « organismes professionnels »: 3 représentants des chambres consulaires, 2 représentants des organismes professionnels et 1 représentant des organismes agréés Collège « usagers »: 2 représentants des associations de protection de l’environnement et 2 représentants des associations de consommateurs 1 Représentant du Conseil Régional et des représentants des 3 Conseils généraux limitrophes et de leurs syndicats départementaux Ensemble des EPCI à compétence collecte et/ou traitement des déchets Structures associatives (ASCOMADE, ASQAB, ARPAM, UREI)

Le déroulement de la révision du plan 19 juin 2007: lancement de la révision du Plan par l’Assemblée Départementale 18 décembre 2007: réunion d’installation de la commission consultative Premier semestre 2008: Réalisation de l’état des lieux 7 juillet 2008: Présentation du diagnostic de la situation actuelle à la commission consultative (phase I) et lancement de la phase II: analyse des contraintes et des opportunités, définition d’orientations Deuxième semestre 2008: réalisation de la phase II avec constitution d’ateliers thématiques

Le déroulement de la révision du plan Travail en cinq ateliers thématiques: Atelier PREVENTION (17 septembre et 9 octobre 2008) Atelier VALORISATION (17 septembre et 9 octobre 2008) Atelier DECHETS DES ACTIVITES (18 septembre 2008) Atelier TRAITEMENT DES DECHETS RESIDUELS (18 septembre et 10 octobre 2008) Atelier BOUES DE STATIONS D’EPURATION (9 octobre 2008)

Le déroulement de la révision du plan 18 décembre 2008: présentation des synthèses des ateliers thématiques à la Commission consultative Echanges concernant les scénarios à étudier en phase III Mars 2009: Le SYBERT lance une étude concernant le traitement des déchets résiduels sur l’ensemble de son territoire Phase III « Etudes d’organisations » mise en attente des orientations retenues par le SYBERT

Les objectifs retenus par la commission consultative

Thématique « prévention » OBJECTIFS RETENUS PAR LA COMMISSION CONSULTATIVE Diminuer de 10% le gisement d’ordures ménagères en 5 ans Stabiliser le gisement d’encombrants dans les déchetteries Diminuer de 10% les déchets verts en déchèteries METHODES A ETUDIER DANS LE CADRE DE LA PHASE III Création d’un comité de pilotage départemental ACTIONS PHARES: * compostage décentralisé * gestion des déchets dangereux diffus * développement réemploi / réparation * promotion consommation responsable * soutien système de management environnemental * mise en œuvre de financements incitatifs –jioyuiguig

Thématique « valorisation » OBJECTIFS RETENUS PAR LA COMMISSION CONSULTATIVE 250 puis 200 kg d’OM résiduelles par habitant par an 50% de collecte sélective 75% de recyclage des emballages Recyclage de 35% des déchets ménagers assimilés en 2012 et 45% en 2015 METHODES A ETUDIER DANS LE CADRE DE LA PHASE III Améliorer les performances de collecte sélective Nouvelles filières à développer Encourager coopération et mutualisation Envisager des centres de tri communs Encourager l’implication des structures d’insertion Appuyer le développement des financements incitatifs –jioyuiguig

Thématique « boues de STEP» OBJECTIFS RETENUS PAR LA COMMISSION CONSULTATIVE Maintenir un taux élevé de valorisation Conforter les filières existantes Se donner les moyens de valoriser les boues Ne pas accueillir de boues conformes dans les installations de déchets solides (UIOM et ISDND) Refuser les boues non conformes en ISDND METHODES A ETUDIER DANS LE CADRE DE LA PHASE III Travailler sur la synergie boues / déchets Evaluer les potentialités de co-compostage Mettre en œuvre un programme de détournement des déchets dangereux diffus –jioyuiguig

Thématique « déchets des activités » OBJECTIFS RETENUS PAR LA COMMISSION CONSULTATIVE Améliorer la connaissance Promouvoir une gestion par filières Promouvoir prévention, démontage-déconstruction et réemploi Ne déstabiliser ni les territoires voisins ni le milieu économique S’appuyer sur la réglementation Limiter les capacités aux besoins METHODES A ETUDIER DANS LE CADRE DE LA PHASE III Encourager l’accueil des déchets professionnels en déchetterie Aménager les Zones d’Activités Soutenir les systèmes de management environnemental Rigueur sur les déchets acceptés en ISDND Améliorer la gestion des déchets Toxiques en Quantités Dispersées Mettre en perspective les capacités avec les quantités reçues –jioyuiguig

Thématique « traitement des déchets résiduels» OBJECTIFS RETENUS PAR LA COMMISSION CONSULTATIVE Limiter les créations de sites et de capacités Encourager la coopération et la mutualisation intersyndicale et interdépartementale (dans les limites juridiques existantes) METHODES A ETUDIER DANS LE CADRE DE LA PHASE III Augmenter les efforts de valorisation matière pour s’adapter à la capacité disponible Diversifier les traitements pour s’adapter aux outils disponibles Envisager une approche mixte déchets ménagers et déchets industriels banals Envisager une approche commune interdépartementale Dans tous les cas comparer les scénarios techniquement, économiquement et sur le plan environnemental –jioyuiguig

Calendrier prévisionnel

Poursuite de la démarche Deuxième semestre 2010… Relance de la révision du PEDMA suite à la présentation des orientations validées par le SYBERT Reprise de la phase III : Etude de scénarios d’organisation de gestion des déchets Intégration des dispositions de la Loi Grenelle II …OBJECTIF : un plan révisé pour la fin 2011…

action socialetourismetransports logementroutes et infrastructureséducation et sports environnement cultureinsertion et emploi