État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :

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Transcription de la présentation:

état d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire : état d’avancement Meunier, H. et Raby, C. Acfas - 13 mai 2009 Meunier, H. et Raby, C. Acfas - 13 mai 2009

Plan de la communication Contexte de la recherche Éléments du cadre de référence Objectifs de la recherche Méthodologie Résultats préliminaires Contexte de la recherche Éléments du cadre de référence Objectifs de la recherche Méthodologie Résultats préliminaires Recherche financée par le Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) Chercheuse principale : Carole Raby

Contexte de la recherche Intégration faible et limitée des TIC au préscolaire- primaire (Swanson, 2006; Larose, Grenon, Palm, 2004) TIC et valeur ajoutée en éducation : la manière de les intégrer (Becta, 2006 ; Cox et al., 2003) L’enseignant au coeur de la réussite de l’intégration pédagogique des TIC (Conseil Supérieur de l’éducation, 2000; Sandholtz, Ringstaff et Dwyer, 1997) Un des enjeux décisifs de l’intégration pédagogique des TIC est leur appropriation par les enseignants ( Karsenti et Larose, 2001) Intégration faible et limitée des TIC au préscolaire- primaire (Swanson, 2006; Larose, Grenon, Palm, 2004) TIC et valeur ajoutée en éducation : la manière de les intégrer (Becta, 2006 ; Cox et al., 2003) L’enseignant au coeur de la réussite de l’intégration pédagogique des TIC (Conseil Supérieur de l’éducation, 2000; Sandholtz, Ringstaff et Dwyer, 1997) Un des enjeux décisifs de l’intégration pédagogique des TIC est leur appropriation par les enseignants ( Karsenti et Larose, 2001)

Éléments du cadre de référence Modèle dynamique d’intégration des TIC (Raby, 2004) sensibilisation, utilisation personnelle, professionnelle et pédagogique motivation, familiarisation, exploration, infusion et appropriation Facteurs Contextuels (Leggett et Persichitte, 1998; Granger et al., 2002) I nstitutionnels (Ely, 1999) Sociaux (Becker, 1994; Sandholtz, Ringstaff et Dwyer, 1997) Pédagogiques (Riel et Becker, 2000; Chomienne et Vasquez-Abad, 2000; Sheingold et Hadley, 1990) Personnels (Marcinkiewicz, 1994; Fabry et Higgs, 1999) Modèle dynamique d’intégration des TIC (Raby, 2004) sensibilisation, utilisation personnelle, professionnelle et pédagogique motivation, familiarisation, exploration, infusion et appropriation Facteurs Contextuels (Leggett et Persichitte, 1998; Granger et al., 2002) I nstitutionnels (Ely, 1999) Sociaux (Becker, 1994; Sandholtz, Ringstaff et Dwyer, 1997) Pédagogiques (Riel et Becker, 2000; Chomienne et Vasquez-Abad, 2000; Sheingold et Hadley, 1990) Personnels (Marcinkiewicz, 1994; Fabry et Higgs, 1999)

Objectifs Identifier les facteurs qui influencent le processus d’intégration des TIC chez des enseignants du préscolaire-primaire Analyser les liens entre ces facteurs et les cycles d’enseignement Analyser les liens entre ces facteurs et le niveau d’intégration des TIC atteint par les enseignants Identifier les facteurs qui influencent le processus d’intégration des TIC chez des enseignants du préscolaire-primaire Analyser les liens entre ces facteurs et les cycles d’enseignement Analyser les liens entre ces facteurs et le niveau d’intégration des TIC atteint par les enseignants

Méthodologie Recherche qualitative exploratoire Participants 31 enseignants 7 commissions scolaires du Grand Montréal 17 écoles Recherche qualitative exploratoire Participants 31 enseignants 7 commissions scolaires du Grand Montréal 17 écoles CS / # ens. RSB 11 CSDL 10 CSP 4 CSSMI 3 CSMV 2 CSDM 1 CSDHR 1 # écoles

Méthodologie Participants Genre : 22 F / 9 H Âge Années d’expérience Niveau d’enseignement Participants Genre : 22 F / 9 H Âge Années d’expérience Niveau d’enseignement Préscolaire 4 1er cycle 9 2e cycle 6 3e cycle 10 Autres 2 Total ans ans ans 6 26 ans ans ans ans ans 5

Méthodologie Collecte de données Questionnaire (n = 31) Entrevues semi-dirigées (enseignants n = 57 et directions n = 10) Observations en salle de classe (n = 55) Grille d’utilisation des TIC (n = 27) Analyses Analyse de contenu Logiciel N’Vivo Collecte de données Questionnaire (n = 31) Entrevues semi-dirigées (enseignants n = 57 et directions n = 10) Observations en salle de classe (n = 55) Grille d’utilisation des TIC (n = 27) Analyses Analyse de contenu Logiciel N’Vivo

Résultats préliminaires Identifier les facteurs qui influencent le processus d’intégration des TIC chez des enseignants du préscolaire-primaire

(24/29) Pour se former aux TIC, pour trouver-créer des activités, pour se soutenir (libération), pour collaborer (22/29) Ordinateurs performants en classe; logiciels, périphériques, prises, ordinateur/enseignant (22/29) Connexion, bogues des ordinateurs, problèmes d’imprimante, pertes de données, incompatibilité des logiciels, etc. (16/29) Utilisation de périphérique, utilisation de logiciels, utilisation du portail, dépôt sur site école, installer logiciels, serveur, trouver des ressources (11/29) Pour la sécurité des élèves, ne pas avoir les compétences, avoir des difficultés de gestion de classe, problèmes techniques, de débuter un projet

10/29 9/29 8/29 7/29 6/29 4/29

Facteurs de premier degré (externes) Manque de temps, manque d’équipement, problèmes techniques, manque de soutien technique et pédagogique, enseigner aux élèves plus jeunes, manque de formation, manque de $$, centration des pouvoirs, changements contextes enseignement, changements contexte TIC, manque de soutien administratif Facteurs de premier degré (externes) Manque de temps, manque d’équipement, problèmes techniques, manque de soutien technique et pédagogique, enseigner aux élèves plus jeunes, manque de formation, manque de $$, centration des pouvoirs, changements contextes enseignement, changements contexte TIC, manque de soutien administratif Facteurs de deuxième degré (internes)* manque de compétences, gestion de classe, peurs, attitude négative, manque d’intérêt 18 facteurs limitants différents identifiés Facteurs limitants (Ertmer, 1999) * Affectés par le fait que ces résultats proviennent principalement des entrevues et que toutes les analyses ne sont pas terminées (ex.: croyances)

Facteurs facilitants Accès à l’équipement (16/29 : 55,2%) Laboratoire, plusieurs ordinateurs/classe, logiciels, périphériques, ordinateur/enseignant Soutien (16/29 : 55,2%) Technique, pédagogique, administratif, familial Collaboration - échange - réseautage (11/29 : 37,9%) Collègues, parents, CP, élèves, amis Projet (11/29 : 37,9%) Projet classe, projet école, projet cycle, projets en ligne Accès à l’équipement (16/29 : 55,2%) Laboratoire, plusieurs ordinateurs/classe, logiciels, périphériques, ordinateur/enseignant Soutien (16/29 : 55,2%) Technique, pédagogique, administratif, familial Collaboration - échange - réseautage (11/29 : 37,9%) Collègues, parents, CP, élèves, amis Projet (11/29 : 37,9%) Projet classe, projet école, projet cycle, projets en ligne

Conclusion Résultats préliminaires Plusieurs facteurs déjà documentés - ajout de précisions Certains facteurs peu documentés Hiérarchie Maintenant, Analyser les liens entre ces facteurs et les cycles d’enseignement Analyser les liens entre ces facteurs et le niveau d’intégration des TIC atteint par les enseignants Résultats préliminaires Plusieurs facteurs déjà documentés - ajout de précisions Certains facteurs peu documentés Hiérarchie Maintenant, Analyser les liens entre ces facteurs et les cycles d’enseignement Analyser les liens entre ces facteurs et le niveau d’intégration des TIC atteint par les enseignants

Merci! Hélène Meunier, doctorante en éducation, UQAM Carole Raby, professeure, UQAM Merci! Hélène Meunier, doctorante en éducation, UQAM Carole Raby, professeure, UQAM