Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme Ministère des finances et des comptes publics SGMAP ANAP Programme SIMPHONIE Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Projet ROC - Remboursement des Organismes Complémentaires
Réunion du groupe de travail des DIM - FIDES séjours
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l’économie et des finances UNCAM UNOCAM ; FNMF ; FFSA ; CTIP Projet ROC Remboursement des.
Journées EMOIS - 26 mars 2015 Version 1
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère des finances et des comptes publics UNCAM UNOCAM ; FNMF ; FFSA ; CTIP.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme Ministère des finances et des comptes publics UNCAM Projet FIDES Réunion du groupe.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
La performance hospitalière
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Pilotage Opérationnel
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
1 Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Ministère des finances et des comptes publics UNCAM Projet FIDES Réunion du groupe.
Transcription de la présentation:

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme Ministère des finances et des comptes publics SGMAP ANAP Programme SIMPHONIE Réunion du groupe des représentants hospitaliers n° 1 5 septembre

2 Groupe des représentants hospitaliers N° 15 du 5 septembre 2014 – V0 Le programme SIMPHONIE Le programme SIMPHONIE : SIMplification du Parcours administratif HOspitalier du patient et Numérisation des Informations Echangées  Demande en RIM du CIMAP du 18 décembre 2013  Programme porté par la DGOS et la DGFiP, avec l’appui du SGMAP et de l’ANAP  Programme orienté usager et parcours administratif hospitalier Qui englobe les projets en cours FIDES, ROC, TIPI… et des projets à venir Qui vise :  À fortement simplifier ce parcours administratif, depuis l’accueil du patient jusqu’à la facturation et le recouvrement  À dématérialiser tous les échanges (flux de données, documents…) liés à ce parcours entre les différents acteurs : l’usager, l’établissement de santé, le comptable public hospitalier, l’AMO et AMC  Du fait de la simplification et de la dématérialisation, à automatiser tous les processus qui peuvent l’être en établissement de santé, pour le comptable public hospitalier… et de concentrer les moyens publics sur les actions à plus forte valeur ajoutée au service des usagers  Avec de très importants gains d’efficience attendus pour l’ensemble des acteurs

3 Groupe des représentants hospitaliers N° 15 du 5 septembre 2014 – V0 Un parcours administratif du patient fortement simplifié (1/2) Soins Facturation dématérialisée à l’AMO et à l’AMC Recouvrement simplifié des parts AMO, AMC et particulier et nombre de litiges fortement limités Paiement immédiat du reste à charge particulier ou à défaut paiement en ligne en Tiers payant généralisé Pré- admission en web- service Actes et consultations externes Séjours Identification du patient et consultation en ligne des droits AMO et AMC Entrée du patient Soins Sortie du patient

4 Groupe des représentants hospitaliers N° 15 du 5 septembre 2014 – V0 Les projets constitutifs du programme SIMPHONIE (1/2) Les projets en cours  CDRi – volet hospitalier (consultation des droits AMO intégrée dans le système d’information hospitalier), en lien avec le projet FIDES portage CNAMTS Calendrier de déploiement : 2015 – 2016 (en cours de fixation dans la future COG CNAMTS)  FIDES (dématérialisation de la facturation, simplification du recouvrement de la part AMO et tiers payant généralisé), complété pour les établissements publics de santé du projet PES V2 (dématérialisation des pièces comptables, puis signature électronique... ), notamment sur sa partie recette portage FIDES : Ministère de la santé, avec la DGFiP et l’UNCAM Calendrier de déploiement FIDES : 2013 – 2018 (LFSS 2014) portage PES V2 : DGFiP, avec la DGOS Calendrier de déploiement PES V2 : 2014 – 2015 (arrêté)  ROC (web services ; dématérialisation de la facturation ; garantie de paiement et tiers payant généralisé) portage Ministère de la santé, avec la DGFiP, l’UNOCAM et les fédérations AMC Calendrier de déploiement : 2015 (phase transitoire) – 2020  ENSU (Espace Numérique Sécurisé Usagers de mise à disposition auprès du particulier de ses créances publiques, et notamment de son reste à charge vis à vis des soins facturés par les établissements de santé publics) portage DGFiP, avec la DGOS Calendrier :  TIPI hospitalier (paiement en ligne du reste à charge particulier) portage DGFiP, avec la DGOS Calendrier :

5 Groupe des représentants hospitaliers N° 15 du 5 septembre 2014 – V0 Les projets constitutifs du programme SIMPHONIE (2/2) Les projets complémentaires à lancer  Paiement immédiat (codage des soins et situations exonérantes immédiates, bornes de paiement, étude d’impact sur les régies hospitalières au regard des projets SIMPHONIE…) portage DGOS avec l’ANAP et la DGFIP  Communication auprès des assurés portage Ministère de la santé, avec l’ANAP, la CNAMTS, la DGFiP (notamment sur le volet moyen de paiements) et les AMC  Professionnalisation des acteurs hospitaliers du suivi du parcours hospitalier des usagers (conduite du changement ; montée en compétence des métiers hospitaliers concernés) portage Ministère de la santé, avec l’ANAP

6 Groupe des représentants hospitaliers N° 15 du 5 septembre 2014 – V0 Mission d’appui du SGMAP en cours – programme de travail Construction de la vision stratégiqueStructuration de la vision cibleMise en œuvre Définition de l'ambition et du périmètre fonctionnel de SIMPHONIE Analyse d’écart périmètre fonctionnel de SIMPHONIE / projets existants Macro analyse RH Fonction / Métier / Compétence s Construction des premiers éléments de trajectoire Qualification des initiatives complémentaires (impact, coût, modalités) potentielles Affinage de l’analyse RH Ordonnancement des projets Affinage du business case SIMPHONIE national et déclinaison du programme pour 15 établissements Structuration et outillage de la gouvernance Définition du plan de conduite du changement par cible sur la base des besoins d’accompagnement des parties prenantes : ETS, comptable, AMO/AMC, Usagers Construction de la note pédagogique SIMPHONIE LIVRABLES  Cartographie des causes de dysfonctionnement  Cartographie des impacts des projets existants, identification d’une liste d’initiatives complémentaires à adresser  Cartographie des écarts RH entre existant et cible  Ambition globale du programme cadrée et macro trajectoire validée / business case v0 LIVRABLES  Portefeuille de projets du programme complet et initiatives cadrées  Business case SIMPHONIE national V1  Trajectoire type pour un établissement et BC associé ( outillage BC ETS via ANAP*) LIVRABLES  Stratégie de transformation  Dispositif de pilotage  Plan de conduite du changement  Note pédagogique SIMPHONIE ( ETS et TP) 1 23 Fin juin – Mi-septembreMi-septembre – Mi-octobreMi-octobre – Mi-novembre 80% 25% 10%

7 Groupe des représentants hospitaliers N° 15 du 5 septembre 2014 – V0 Etablissements de santé (et leur comptable) sollicités en phase exploratoire :  CHU Montpellier  CH Montargis  PNL GHCA – Centre Alsace Etablissements de santé (et leur comptable) en cours de sollicitation :  PNL Groupe hospitalier Saint Joseph  PNL Hôpital suisse de Paris Mission d’appui du SGMAP en cours – phase exploratoire

8 Groupe des représentants hospitaliers N° 15 du 5 septembre 2014 – V0 Mission d’appui du SGMAP en cours – Enquête auprès d’une sélection des établissements (1/2) Composition d’un panel de 30 établissements (pour avoir au moins 15 réponses) dont  6 ESPIC  18 CH  6 CHU Répartis, pour les CH, par CA en M€  < 20  entre 20 et 70  > 70 Et, pour tous, selon leur niveau de maturité  fortement matures  moyennement matures  faiblement matures

9 Groupe des représentants hospitaliers N° 15 du 5 septembre 2014 – V0 Mission d’appui du SGMAP en cours – Enquête auprès d’une sélection des établissements (2/2) Critères de maturité des établissements  Établissements fortement matures : établissements pilotes FIDES  Établissements moyennement matures : établissements de la généralisation entrés en test FIDES  Établissements faiblement matures : établissements de la généralisation NON entrés en test FIDES – contexte le plus difficile Méthode des quotas : établissements contactés les uns après les autres jusqu’à obtention du nombre attendu dans chaque catégorie Sollicitation des fédérations hospitalières pour la détermination des établissements, en particulier les plus faiblement matures, à contacter en priorité