Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 1 La FOAD au service de l'installation et du salariat en Agriculture et de la formation des salariés des IAA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Projet régional FOAD 26 janvier2010
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Novembre Le projet Novembre 2009 –
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Salle des Séances - Conseil régional de Bourgogne
Institut National des Métiers de la Formation
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
A2I / Conseil régional de Bourgogne/ SGAR Développement des industries de la formation Vers un projet territorial bourguignon Alimia, le 8 novembre 2005.
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Rachid El Boussarghini
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Les plates-formes d’enseignement à distance
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Atelier 4 : Formation Continue. Cibles prioritaires Très grand groupe dont on ne peut satisfaire les besoins en stage présentiel Petits groupes Personnes.
pour la préparation du BP REA
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Stage d’hiver 2011 Journées d’étude ETR C OMPTE RENDU DU GROUPE FORMATION.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
La mise à distance de la formation d ’ingénieurs FIFOD UTED Montpellier le 2 juillet 1999.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les compétences métier des enseignants
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Vienne 17 janvier 2006réunion directeurs CFPPA1 réseau des cfppa RhôneAlpes 2006.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
Atelier n° 11 Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Laurent LAMAURIÉBruno LÉON Responsable.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 1 La FOAD au service de l'installation et du salariat en Agriculture et de la formation des salariés des IAA

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 2 Mise en FOAD du BP REA et du CAPA (IAA, SMR) Le Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole : 1200 h, 12 UC, nbx systèmes de production, niv 4 Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole : 800 à 1000 h, 10 UC, plusieurs options, niv 5

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 3 Finalités et objectifs Favoriser l’installation, et l’emploi en agriculture Limiter les effets de l’évolution démographique Favoriser l’accès à la formation Construire une offre diversifiée (contenus et modalités) Intégrer progressivement de la FOAD dans les parcours BPREA et CAPA IAA. Scénarios pédagogiques adaptés FOAD Parcours individualises

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 4 Les Cfppa’s de Bourgogne Maillage territorial Pôles de compétence technique Mutualisation (personnes, moyens techniques et financiers)

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 5 Historique À/p de 2003mise en place de méthodes de travail / parcours qualifiants en viticulture (FAFSEA/REPAFEB / 4 CFPPA’s VITI) 2004/2005réflexion sur une action FOAD (programme PRIMO) 2005/2006ingénierie du projet commun (BP REA & CAPA IAA) 1 - Financement, 2 - Partenariats, 3 - Formation des formateurs, 4 – Ingénierie du dispositif inter & intra centre

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre Financement du projet Phases Ingénierie & Développement Investissement des CFPPA's Financement PRIMO (FSE) Conseil Régional de Bourgogne DRAF Bourgogne (DRIF & DRTIC)

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre Partenariats ENESAD-CNERTA et Educagri-Edition CRIPT Rhône-Alpes (CFPPA & MF) Chambres d’Agriculture Départementales ARIA Bourgogne

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre Formation des formateurs Formation à la scénarisation (51 formateurs, une quinzaine de scénarios réalisés, présentiel & distance) Dispositif TUTOFOP (FOAD & Sensibilisation aux différentes fonctions (responsable de formation, tuteur, formateur, scénariste)

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 9 4 – Ingénierie du dispositif Comparaison de plateformes Etude de dispositifs existants Réflexion juridique (droits d'auteur...) Etude économique Réflexions sur l'organisation inter & intra centre

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 10 Un candidat à Nevers qui souhaite une formation en élevage caprin réalisée à Mâcon Connaissance formation BP REA support élevage caprin : portail web, PréférenceFormations, Centre de Proximité Positionnement, définition du parcours en FOAD, – Pas toute la formation à distance, – Distance parfois dans le centre. Inscription du candidat sur

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 11 Plateforme de gestion de parcours qui permet :- prescription - suivi à distance - tutorat - échanges : - synchrones ou asynchrones - ensemble des acteurs - de documents - accès aux ressources

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 12

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 13 Accès à la formation

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 14 Un partenariat avec Rhône-Alpes Objectifs : – ne pas refaire un travail existant (BPREA), – mutualiser des scénarii et des ressources, – diversifier les scénarii et enrichir l'existant, – des stagiaires en BP REA par FOAD dans tous les Cfppa à la rentrée Une stratégie gagnant-gagnant : – réalisation de 250 h de scénarii, – travail commun sur normes, standards et conditions d'édition.

Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 15 Conclusion : les Cfppa ont la FOAD Un travail qui demande du temps, Un travail d'équipe(s), Un changement de posture dans le métier de formateur, Un changement dans l'organisation des centres, Nécessité d'un partenariat multiple.