19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
Les calculs de précision dans le recensement rénové
Page 1 Bernard Le Calvez - Démographie, emploi FSU – 21 décembre 2006 LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES.
Diffusion infracommunale à façon du RP. Page 2 Diffusion infracommunale à façon du RP – Diaf-RP : diffusion infracommunale à façon du recensement de la.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Jean-Michel FLOCH INSEE DAR 19 mai 2011 Territoires urbains: que peut dire le recensement ?
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Prise en compte de l'effet centre dans le score de propension: cas des données de survie E. Gayat, J.-Y. Mary et R. Porcher UMR-S 717, Université Paris.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
« Une autre idée du soutien scolaire ». Votre enfant a besoin d’une aide supplémentaire pour réussir son année scolaire ?
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Mon projet doit-il être soumis à la CCER ? Formulé autrement: Mon projet entre-t-il dans le champ d'application de la Loi sur la recherche humaine (LRH)?
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
La BD Topage: Point de situation
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Les Statistiques.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTIE 2 : LE PROJET.
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Analyse des données et complémentarité des sources
Transcription de la présentation:

19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové

Page 2 Séminaire SFDS19 mai 2011 Introduction › Nombreux facteurs influant sur la qualité des résultats de tout recensement traditionnel : non-réponse totale, redressements des variables collectées pour non-réponse ou incohérence, erreurs de codifications, etc. › Introduction du sondage dans le recensement rénové en France : « choc culturel » nombreux travaux sur la précision liée à l’introduction du sondage notamment présentation au séminaire SFdS consacré au recensement rénové du 25 juin 2002 › Objectif de la présentation : point sur les différents travaux portant sur la précision du RP rénové et données de précision du recensement disponibles aujourd’hui

Page 3 Séminaire SFDS19 mai 2011 Plan de la présentation › I. Rappel succinct du plan de sondage du RP rénové › II. Evolution des méthodes de calculs de précision du RP › III. Résultats obtenus et diffusion de ces résultats › IV. Cas particulier des DOM

Page 4 Séminaire SFDS19 mai 2011 I. Rappel succinct sur le plan de sondage du RP › On se restreint ici à la métropole et au champ des ménages › Exhaustif dans les communes de moins de habitants (PC) : – réparties en 5 groupes équilibrés – enquête exhaustive de chaque groupe tous les 5 ans › Échantillonnage dans les communes de plus de habitants (GC) : – répartition des adresses en 5 groupes équilibrés – grandes et nouvelles adresses enquêtées exhaustivement – chaque année, enquête par sondage des logements des « autres adresses » d’un groupe  au total, 40% des logements des grandes communes sont enquêtés en 5 ans

Page 5 Séminaire SFDS19 mai 2011 Méthode d’estimation dans ce contexte › Des enquêtes de recensement annuelles depuis 2004 › Chaque année depuis 2008 (pour le RP2006) : utilisation des 5 dernières années d’enquêtes consécutives pour : – connaître la population légale de toutes les communes pour l’année de référence = l’année médiane – diffuser des résultats détaillés sur les variables collectées › Comment ? – en grandes communes : nombre moyen de personnes par logement sur 5 ans * nombre de logements au 1 er janvier de l’année médiane (calage au niveau iris) – en petites communes : interpolation ou extrapolation pour ramener toutes les petites communes à une même date de référence

Page 6 Séminaire SFDS19 mai 2011 Conséquence en termes de précision › Le nouveau facteur en termes de précision provient du sondage concernant la population des ménages vivant dans les « autres adresses » (ni grandes, ni nouvelles) dans les communes de plus de habitants › Le reste de la population continue à être enquêté exhaustivement – les petites communes enquêtées exhaustivement sur 5 ans – les communautés enquêtées exhaustivement sur 5 ans – les grandes et les nouvelles adresses des grandes communes enquêtées exhaustivement sur 5 ans – les autres populations (habitations mobiles et sans abris, mariniers) collectées exhaustivement une fois tous les 5 ans

Page 7 Séminaire SFDS19 mai 2011 II. Les estimations de précision du RP avant 2009 › Reposaient sur les données du RP1999 dans le cadre des réflexions sur le RP rénové et en l’absence de données d’un cycle du RP rénové complet › Etaient basées sur des simulations Plusieurs expériences en ce sens, variant notamment selon : – la méthodologie retenue (strate des grandes adresses, calage, etc.) pour mettre au point la définition de la strate des grandes adresses – les variables d’intérêt (population seule ou jeu de plusieurs variables collectées au RP) pour anticiper la précision de la diffusion – le nombre d’échantillons simulés – le niveau géographique retenu (plusieurs communes, quelques iris) pour anticiper la précision de la diffusion

Page 8 Séminaire SFDS19 mai 2011 II. Les estimations de précision du RP avant 2009 › Parmi les résultats issus de ces simulations : les simulations de référence = rapport CNIS décembre 2005 :

Page 9 Séminaire SFDS19 mai 2011 Un contexte différent à partir de 2009 › En 2009, le contexte évolue : – données du premier cycle complet du RP rénové disponibles – analyse des données à l’infra-communal dans la perspective de leur diffusion fin 2009 (données du RP2006) – calcul de précision au niveau iris pour la métropole ‐ basée sur les formules statistiques sur les échantillons équilibrés issues des travaux de JC. Deville et Y. Tillé (résidus) ‐ tenant compte de l’équilibrage du tirage et du calage à l’iris ‐ sans prise en compte de l’erreur de mesure temporelle (étalement sur 5 ans des collectes utilisées pour calculer les populations légales d’un millésime RP)

Page 10 Séminaire SFDS19 mai 2011 Calculs avec ce nouvel outil depuis 2009 › Ce nouvel outil permet : – des calculs plus systématiques : à différents niveaux (commune, iris), sur toutes les variables – une confirmation / un affinement des résultats de précision donnés précédemment par les simulations › Outil utilisé au département de la Démographie : – fin 2009 : pour toutes les variables du RP2006 au niveau iris – début 2010 : pour la variable population du RP2006 au niveau région, département, communes › Outil complété en 2010 pour le projet DIAF (diffusion du RP sur des zones à façon) – inclus un calage supplémentaire au niveau de la ZAF

Page 11 Séminaire SFDS19 mai 2011 III. Les résultats obtenus sur données RP2006 › Calculs (début 2010) des CV de la variable population (des ménages) aux niveaux national, régional et départemental : la population française est connue à + ou – personnes (15800*2/pop française = 0,05%)

Page 12 Séminaire SFDS19 mai 2011 III. Les résultats obtenus sur données RP2006 (3) › Calcul au niveau des communes de métropole : – pour 876 GC sur 892 au RP2006, la précision obtenue est meilleure que celle estimée pour le rapport CNIS de décembre 2005 (98% des GC) – distribution :

Page 13 Séminaire SFDS19 mai 2011 Diffusion actuelle de ces données de précision › CV de la variable population du RP2006 de niveaux régional, départemental, communal : – interne à l’Insee pour l’instant, diffusion plus large prévue – information communiquée à la CNERP récemment › CV de niveau iris calculés pour toutes les variables du RP2006 : – CV de la variable population utilisés pour donner un label aux iris en diffusion, pour qualifier l’utilisation possible des données de niveau iris – CV pas diffusés tels quels mais sous forme de CV « résumé » pour une meilleure robustesse des résultats sur insee.fr :

Page 14 Séminaire SFDS19 mai 2011 Diffusion actuelle de ces données de précision › Exemple des données de niveau iris diffusées :

Page 15 Séminaire SFDS19 mai 2011 IV. Cas particulier des DOM › Plan de sondage différent : – absence d’une base de sondage d’adresses  enquête niv. îlots – pas de traitement particulier des grandes et nouvelles adresses – pas de calage au niveau iris › Travaux en cours pour un calcul de précision

Page 16 Séminaire SFDS19 mai 2011 Merci de votre attention !