Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les étapes de conception d’un site web
Advertisements

Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
La démarche clinique infirmière
Le portfolio électronique
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Environnements Informatiques
Les Hypertextes et cartes conceptuelles
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
Chapitre 4:Les hyperdocuments
Produire un document multimédia en classe
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 & 9 novembre 2011 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
Ergonomie et design centré utilisateur Architecture de linformation et design de linteraction 1. Architecture de linformation Cours Ergo 1 Période 3 14.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Environnements Informatiques
Cours Interactions personne-machine - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils lacquisition de connaissances ? TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Introduction MALTT M. Bétrancourt 1 Introduction aux technologies éducatives Master MALTT Promo Utopia TECFA Technologies.
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Ergonomie et Design centré utilisateur Niveau 2
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Architecture de l’information et navigation dans les documents non-linéaires Rappelez-vous ce que l’on a fait la période passée, ainsi que les fiches.
M. Bétrancourt - Formation e-learning, Mars 2005 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Micromondes, simulations et hypertextes.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Environnements Informatiques
Ergonomie et conception participative
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Cours Ergo 1 – Partie 2 Master MALTT 23 Septembre 2015
Cours Ergo 1 Master MALTT 22 et 23 Septembre 2015 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 27 et 28 Octobre 2015
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Février 2016 Séance du mardi 23 Thème : Design du squelette et de la surface ERGONOMIE ET DESIGN CENTRÉ UTILISATEUR NIVEAU 2 Mireille Bétrancourt & Vincent.
Transcription de la présentation:

Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

Plan des séances 1. Introduction Debriefing période 2 Rappel de la notion d’activité et de la démarche globale 2. Les documents non linéaires et la recherche d’information Définition d’un document non linéraire Navigation et recherche d’info au niveau cognitif ? 3. L’oculométrie en ergonomie des sites Web Démo et vidéo 4. Architecture de l’information Impact de l’organisation au niveau visuel et cognitif Quels outils pour faciliter la tâche de l’utilisateur ? Elaborer l’architecture : méthode du tri de cartes 4. Préparation de la période à distance Travail attendu pour P3 Prise en main du logiciel Axure

Hyperdocuments et apprentissage 1) Pourquoi des documents non-linéaires pour l’apprentissage ? 2) Quels éléments de design pour faciliter l’apprentissage dans des documents non linéaires ?

A partir du projet développé par Paola Rattu et Catherine Pahud Falcy en ERGO Projet de Jessica Rochat et Romain Dewaele

Les cartes conceptuelles Source, définition du concept et logiciels : voir Edutechwiki et le mémoire de Paola Rattu (2014)Edutechwiki

Les documents non linéaires dans la sphère des technologies éducatives Activités Outils Ressources contenu LMS Simulation CBT Hypertextes Cartes de contenus Wikis Cartes conceptuelles

Pourquoi des hypertextes en ressources d’apprentissage ? Petit jeu : 2 personnes volontaires Chacun donne un mot à son tour.

Pourquoi des hypertextes en ressources d’apprentissage ? Organisation des connaissances en mémoire sous forme de réseau sémantique Collins & Quillian (1969) Source image : mantic_Net.svg

Avantages pour l’apprentissage ? Construction active par l’apprenant de son chemin Dee-Lucas, & Larkin (1995) Facilite la pensée créative (théorie de la Flexibilité Cognitive) Spiro, & Jehng (1990) Organisation en réseau sémantique Collins & Quillian (1969)

Apprentissage et document non linéaire Champs sémantique Cerveau Medium non linéaire Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

Est-ce que « ça marche » ? Depover (1996). Revue Informatique en Sciences humaines.  3 principes de design

Principe 1- Faciliter l’atteinte des buts d’apprentissage en fournissant des éléments de guidage pédagogique III. Les Hypertextes

aide index Liste des compléments (tableaux, vidéos, glossaire…) Table des matières Principe 1- Faciliter l’atteinte des buts d’apprentissage en fournissant des éléments de guidage pédagogique

Principe 2 – Fournir des outils d’aide à la navigation 2a : Représentation du contenu et localisation

Points de repère Fil d’ariane Principe 2 – Fournir des outils d’aide à la navigation 2b : Aide à l’orientation Prévisualisation

Principe 3 : Adapter l’hypertexte aux connaissances des utilisateurs 3 conditions de représentation et d’accès au contenu 47 participants, étudiants Procédure : Prétest de connaissances Etude du document Test

Principe 3 : Adapter l’hypertexte aux connaissances des utilisateurs *F(1,41) = 6.04, p <.01 *

Pause intégrative Prenez trois minutes pour noter ce que vous retenez de tout ceci et des questions que vous vous posez.

Architecture du contenu et organisation de la page d’accueil 1) Impact de l’architecture au point de vue perceptif et cognitif 2) Méthode pour déterminer l’organisation de l’information dans un site ou un document non linéaire

L’architecture de l’information Contenu Demandeur Docs institutionnels Entretien utilisateurs Non structuré structuré Organisation technique Interface utilisateur

Arborescence Maquette statique page d’accueil Attention ! Ne pas oublier de prévoir la structure sémantique (liens directs d’une page à l’autre)

Analyse oculométrique de l’exploration d’une page d’accueil Source image : Voir par exemple :

Zones fonctionnelles de l’écran

Modèles de page d’accueil de sites institutionnels Ex: référentiel web gouvernemental du Luxembourg, Classique Portail

Modèles de page d’accueil de sites institutionnels Personnalisé « Si Renow est un cadre strict dont le dessein est une excellente qualité des sites Internet de notre gouvernement, nous encourageons toute expression artistique permettant de transmettre les valeurs culturelles de notre pays. La page d’accueil fait souvent l’objet d’un design particulier permettant de vous distinguer."

Architecture du contenu et organisation de la page d’accueil 1) Impact de l’architecture au point de vue perceptif et cognitif 2) Méthode pour déterminer l’organisation de l’information dans un site ou un document non linéaire

Tri de cartes : lecture et exercice Lire l’article d’ergolab puis formez des groupes de 4 un-e util., un-e experimentatrice-teur, 2 observateurs, l’un qui note sur le processus de tri par l’utilisateur et l’autre sur la passation (esprit incident critique + et -). Avec les cartes fournies suivez les 4 étapes : 1. Immersion 2. Validation des contenus 3. Groupement 4. Labellisation Postez la photo du tri final sur openclass.ch/MALTT2015 #tri

Tri de cartes : à garder en tête Déroulement PassationTri de cartes

Travail à distance période 3 Voir ergo1516.wikispaces.com