Transformations comportementales et étapes d’apprentissage. en appn.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
CQP ALS Apprentissage.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Construction de cycle et progression dans les activités de grimpe.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
2ème partie: étapes de progrès, apprentissage et enseignement. I- problématique d’apprentissage et choix éducatifs II- les grandes étapes III- Niveaux.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
CM8. Étude de la locomotion- propulsion. I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation 2- Analyse de tâche et propulsion a-
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Analyse logique interne escalade et problèmes à résoudre L2 option: révision et compléments.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
3 générations au travail:tout un défi! Josée Garceau © 2016.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Objectifs et propositions au niveau 3 en natation
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
Émotions, risque et enseignement de l’escalade.. Dimension risque de la tâche, contrôle des émotions et émotion- motricité. ;
Analyse des tâches en ergonomie
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
GRAFCET Chaîne d’information Principes généraux Le GRAFCET
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
C.C.M. - CM n°7 Étude des coordinations motrices et visuomotrices.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Psycho-sensorimotricité
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
L’activité gymnique Traitement et analyse didactique.
Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
ETFA 4403 COURS 2. Menu du jour Les types de tissus/ Entoilage Notes Pressage É galisation du matériel Patrons (activité) Début du projet de mod. de patron.
CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des.
Transcription de la présentation:

Transformations comportementales et étapes d’apprentissage. en appn

I- transformations comportementales et fonctionnement des sujets 1- Fonction d’information psycho-sémantique- sensorimotrice et conflit comprendre- agir. –A- le débutant –Le débutant s’informe globalement dans l’environnement sans rien y voir d’important à part ce qui l’impressionne. –Sa prise d’information visuelle est psycho-sensorimotrice pour contrôler le geste à son début (phase de déplacement des membres souvent balistique) –Reprise d’information rapide de temps en temps à dimension sémantique pour voir où il va et ce qu’il reste à faire. –Le contrôle de l’action est dominant et nécessite un contrôle attentionnel focalisé continuel –Arrêts nombreux de l’action pour trouver la suite ou au contraire gestes nombreux pour rattraper les erreurs

1- Fonction d’information psycho-sémantique- sensorimotrice et conflit comprendre- agir. B- le débrouillé –S’informe sur les zones difficiles mais le fait dans la difficulté –Du coup ralentit dans le difficile et va vite dans le facile. –Guidage et contrôle visuel des gestes dans leur phase balistique reste important, mais de plus en plus de prise d’information psychosémantique pour anticiper sur la suite immédiate –Une partie du contrôle du geste devient proprioceptive et tactile

1- Fonction d’information psycho-sémantique- sensorimotrice et conflit comprendre- agir. C- l’expert Information psychosémantique avant l’action, lors des zones faciles et réactualisation en cours de déplacement pour réactualisation des cartes mentales construites. Contrôle proprioceptif et tactile de l’action mais contrôle visuel central fin des actions précises Vision centrale a une fonction psychosensorimotrice et vision périphérique prend une fonction sémantique de recherche des indices suivants. Vite dans le difficile; reprise d’info sémantique dans les zones de moindre effort.

2- fonction d’équilibration 1er niveau: le sujet n ’ accepte pas de remettre en cause son é quilibre (projection CdG au milieu polygone), il fonctionne avec son r é f é rentiel de terrien et ses rep è res habituels (regard horizontal et verticale de la pesanteur). attitude passive et é quilibration à post é riori 2 è niveau: engagement finalis é du d é s é quilibre pour une action imm é diate et r éé quilibrations successives 3 è niveau: l ’é quilibre dans le d é s é quilibre. attitude active et é quilibration à priori. Le sujet et l ’ environnement constituent un syst è me en é quilibre, c à d que le sujet est capable à tout moment de composer avec les forces de l ’ environnement pour construire un é quilibre dynamique

3- fonction de locomotion-propulsion 1er niveau: propulsion partielle issue de quelques groupes musculaires et d ’ appuis mal orient é s avec d é perdition importante des forces notamment entre le haut et le bas du corps et mouvements parasites. C ’ est l ’é quilibration qui organise la propulsion. 2 è niv d é brouill é : cr é ation et recr é ation continuelle de la propulsion; rythme saccad é de la progression avec phases de ralentissement. 3 è niv vers l ’ expert: continuit é propulsive; propulsion globale int é grant l ’ ensemble du corps grâce à un fonctionnement en cha în e en é tirement-renvoi et vissage-d é vissage tout entier vers l ’ efficacit é, l ’é conomie et l ’ entretien de la propulsion; rythme; la propulsion permet l ’é quilibre dynamique

4- fonction de coordination motrice a- débutant, niv 1: fonctionnement global approximatif voire monobloc souvent en hypertonicité mais aussi avec hypotonicité abdominale (fct éréismatique); blocage des degrés de liberté.utilisation et optimisation autant que faire ce peut des coordinations existantes b- débrouillé, niv 2: dissociation des ceintures et droite- gauche mais absence de fluidité, saccades; actions successives; construction de nouvelles sous habiletés non encore réorganisées et intégrées en une seule structure. C- vers expert niv 3: intégration et lissage. relâchement progressif des degr é s de libert é redondants et incorporation au sein d ’ une structure de coordination plus facilement contrôlable. Int é gration synth é tique des dimensions é r é ismatiques et t é l é ocin é tiques vers une seule finalit é.harmonie.

5- fonction de coordination visuomotrice et pilotage. A- débutant- niv 1: contrôle visuel fragmenté de la trajectoire dans l’espace proche et trajectoire variable rattrapée.anticipation coïncidence du geste à l’environnement tardive et souvent en retard. B- niv 2, débrouillé: contrôle visuel central de sous but en sous but le plus tôt possible. Anticipation coïncidence pour l’action immédiate. C- vers niv expert: contrôle continu de la trajectoire y compris en vision périphérique en référence à carte spatiale mémorisée, centration visuelle à des instants précis pour contrôle trajectoire; anticipation coïncidence visuelle de l’action en avance d’une action, dès la précédente enclenchée et passée en contrôle proprioceptif.

6- fonction énergétique D’un surcoût et une dépense inconsidérée À un coût optimisé et organisé En passant par une recherche d’économie se traduisant par une moindre efficacité.

7- fonction émotion-motrice Débutant: débordé par ses émotions; suractivation qui entraîne surcoût énergétique et attentionnel plus distorsion information ou sous activation comme fuite. Débrouillé: tentative de contrôler et gérer ses émotions par raisonnement notamment, mais manque de lucidité reprend le dessus en situation de crise énergétique et/ou temporelle Vers expert: optimisation des émotions grâce à mentalisation, concentration et techniques eutoniques agissant par l’intermédiaire du système neuro végétatif. L’optimisation de l’ activation, la vigilance et l’attention deviennent les conditions de l’efficacité, de l’économie et de la sécurité.

II- Les grandes étapes d’apprentissage en APPN et en escalade ( à l’aide de Bui Xuan, 1994, modèle conatif+ travaux groupe APPN lyon) Étape 1 émotionnelle de l’équilibration, de la prise de confiance en soi, en l’autre et au matériel –Développer des équilibrations variées et de plus en plus fines de façon à prendre confiance et à développer des pouvoirs moteurs conditions de nouveaux apprentissages. –Découverte de coordinations globales proches des coordinations naturelles impliquant des associations haut-bas ou droite gauche ou croisées (actions semblables des membres concernés en même temps) sans dissociation de ceintures –Découverte matériel et 1er conditions de la sécurité Étape 2 fonctionnelle d’exploration-compréhension par intégration puis diversification. –Intégration de l’existant dans des milieux variés et amélioration des propulsions plus exploration-diversification des coordinations avec début de recherche d’économie –Les coordinations habituelles sont intégrées dans un projet de déplacement –Mise en relation coordinations connues avec contraintes environnementales Étape 3 technique de recherche d’efficacité et d’optimisation des solutions existantes –Amélioration qualité des nouvelles coordinations, automatisation/adapatation avec recherche d’adéquation à l’environnement –Construction relation systématisées entre techniques (ou coordinations) avec caractéristiques environnementales –Anticipation itinéraire et séquence plus mémorisation. Étape 4 contextuelle de complexification/mentalisation –Affinement des coordinations au sein d’un projet et optimisation de sa conduite grâce à une gestion des émotions, à une anticipation continue, à la mise en œuvre de techniques de sécurité diiversifiées. –Choix optimisé et rationnels des techniques et moyens de déplacement Étape 5 de création –Les réponses aux contradictions essentielles de l’activité sont des choix créatifs dans un compromis continuellement optimisé intégrant un rapport au risque assumé.

Relativisation: Attention: Ce sont des dominantes En fonction des logiques internes et des systèmes de contraintes des APS et des formes de pratique, la logique de progression peut changer. En fonction des choix de l’enseignant, de ses conceptions de l’APS et de son histoire, il va privilégier différentes entrées. En fonction des élèves, de leurs caractéristiques physiques et psychique et de leurs profils d’apprenant, il sera nécessaire de privilégier des entrées et des méthodes différentes.