Séquence Y’a d’la voix Projet musical.

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Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Transcription de la présentation:

Séquence Y’a d’la voix Projet musical

Porte l’eau, porte la vie Du ciel à ton seau, le jour et la nuit Projet musical Les Lionnes Porte l’eau, porte la vie Du ciel à ton seau, le jour et la nuit C’est de l’or entre tes mains Chaque jour qui passe fait la terre plus lasse Porte l’eau, porte la bien Surtout fais attention, ne renverse rien Fais l’effort tu le sais bien Mais tu sais les lionnes sont vraiment des reines Leur amour elles donnent et plus jamais ne le reprennent Le soleil les assomme fait monter leur peine Oui tu sais les lionnes sont vraiment, vraiment des reines

Compétences travaillées Domaines 1, 2, 3, 4 du socle commun de compétences et de culture Compétences travaillées Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création - Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement L’élève apprend à tenir sa partie dans un contexte polyphonique Explorer, imaginer, créer et produire L’élève apprend à s’auto-évaluer à chaque étape du travail (production et perception) Echanger, partager, argumenter et débattre L’élève apprend à développer une critique constructive sur une production collective

Titre: Y’a d’la voix Cycle 4 niveau 5ème Quels effets sonores peut-on créer avec notre voix? Durée: 7 – 8 séances Plan: Les modes de jeux pour créer une atmosphère Les modes de jeux pour imiter un instrument Les modes de jeux comme vecteur d’une identité culturelle Création et façon d’enseigner Evaluation

Les modes de jeux pour créer une atmosphère Séances 1, 2, 3 Ecoute : It’s oh so quiet Bjork Séance 1 Manipulation des paramètres du son Définition des modes de jeux vocaux Séance 2 Sons voisés, non voisés Onomatopées Séance 3 Ecoute comparée: Le chant des oyseaux C. Janequin

HdA Nature morte sur une table Georges Braque 1914

2. Les modes de jeux pour imiter un instrument Séance 4 Ecoutes: Feel it in the air tonight Naturally 7 One scat samba E. Fitzgerald Mise en perspective des écoutes

3. Les modes de jeux vocaux comme vecteur d’une identité culturelle Séance 5 Musique populaire Le chant diphonique mongol Musique savante Dolmen music Meredith Monk

4. Projet de création autour d’un haïku Séances 6 et 7 Victor Flüsser

Compétences travaillées Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création L’élève apprend à définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées Ecouter, comparer, construire une culture musicale commune L’élève apprend à situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels L’élève apprend à associer des références relevant d’autres domaines artistiques aux œuvres musicales étudiées Explorer, imaginer, créer et produire L’élève apprend à réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une œuvre connue pour nourrir son travail L’élève apprend à réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres Echanger, partager, argumenter et débattre L’élève apprend à contribuer à l’élaboration collective de choix d’interprétation ou de création L’élève apprend à argumenter une critique adossée à une analyse objective

5. Evaluation Séances 7 - 8 Evaluation des compétences en quatre niveaux A B C D