LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville
1. Situation de l’offre On distingue deux catégories de centres ruraux selon le mode de production d’électricité. La première catégorie est constituée des centres qui sont alimentés à partir du réseau national de transport (220 kV, 110 kV, et 35 kV). Dans ces localités, l’électricité est disponible 24 h sur 24h.- La deuxième catégorie est constituée des centres alimentés essentiellement par des groupes électrogènes de puissance unitaire allant de 50 à 1200 kV. Dans ces localités, la fourniture d’électricité subit les aléas de l’approvisionnement en carburant et de l’état des groupes électrogènes.
Situation de l’offre Outre ce réseau public d’électricité, il existe des réseaux privés mis en place par les particuliers et les entreprises pour leurs propres besoins. C’est le cas des exploitants forestiers dans le département de la Sangha et de la Likouala dans le nord Congo.
2. Situation de l’accès La population rurale en 2005 est estimée à habitants, il a été dénombré ménages. Le nombre d’abonnements en milieu rural en 2008 est de Le taux de desserte est de 5,6 %. Le nombre d’abonnés en BT est de et celui en MT est de 4.
3. Qualité du service public La gestion du service public d’électricité des centres ruraux est assurée en parties par l’opérateur historique SNE et l’ANER.
4. Gouvernance et financement La gestion des infrastructures de production et de distribution de l’électricité est assurée jusque là par la Société Nationale d’Electricité. Désormais, la gestion des différents centres ruraux sera provisoirement confiée à l’ANER, en attendant leurs transferts aux collectivités locales. Le financement de l’ensemble des infrastructures est assuré par l’Etat. Le tarif de l’électricité en zone urbaine est le même qu’en zone rurale et obéît à une péréquation nationale.
Gouvernance et financement L’électrification rurale est assurée par l’opérateur historique qui est la Société Nationale d’électricité (SNE) : C’est une d’Etat dont toute les décisions de politique générale sont définies par l’Etat. Tous les investissements en matière de réalisation des ouvrages de production, de transport et de distribution sur toute l’étendue du territoire national sont réalisés par l’Etat.
5. Système de tarification rurale au Congo La tarification est faite par tranche selon un système dégressif qui est uniforme sur l’ensemble du territoire et dans les zones urbaines, elle est règlementée par une péréquation nationale. L’opérateur historique dans sa gestion, prend en compte le manque à gagner du à la péréquation nationale à travers un système dégressif de tarification de sorte que les clients nantis d’un fort pouvoir économique payent un peu plus pour supporter les consommations des clients à faible pouvoir économique.
Système de tarification rurale au Congo Avec la réforme actuelle en cours qui consacre la libéralisation du secteur de l’électricité, cette politique de tarification s’avère désuète. La présence de producteurs privés indépendants donne lieu à la mise en place d’une nouvelle politique tarifaire pour laquelle l’Agence de Régulation du Secteur d’Electricité est en train de finaliser les TDR afin de tenir compte des différents coûts et des impératifs sociopolitiques.
Merci pour votre aimable attention!