LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Le Partenariat Public Privé: Cadre propice pour le développement du dialogue Public-Privé Présenté par M. Mohammed ELMOUSTAQIM Barcelone avril 2012.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
DASRI /ILHUP Patricia BLANQUIER Infirmière coordinatrice Reseau ILHUP - Marseille 0 /// SOMMAIRE… ILHUP ® Certifié ISO Marseille – V1 - 21/10/2015.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Par Eric MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE STRATEGIES.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
AGENCE SENEGALAISE D’ELECTRIFICATION RURALE " L'Électricité Partout et pour Tous, pour un développement rural durable" « La place des ENR dans le programme.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE CAS DU MALI.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
00/00/2015TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE") 1 REUNION LANCEMENT DE MARCHE OFFRE DE FOURNITURE ELECTRICITE ET SERVICES.
Par MASOSO BUMBA DIRECTEUR DE l’EQUIPEMENT DE LA SNEL LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE L’UNE DES SOLUTIONS A L’AUGMENTATION DU TAUX DE DESSERTE ET FINANCEMENT.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Premier Atelier des Agences d’Électrification Rurale Ouagadougou – 13 au 15 mai 2004 L’évolution institutionnelle du secteur de l’électricité au Cameroun.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie LE CAMEROUN Superficie: km2 Situation: Afrique Centrale – Golfe de Guinée Population: –15 millions.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Plan d`Affaires 1 : Rôle, composantes, progiciels Rôle Candidat Le plan d`affaires indique si le projet est faisable et rentable pour l`opérateur d`ER.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
1 LA MIGRATION DE LA RADIODIFUSION DE L’ANALOGIQUE AU NUMERIQUE AU CAMEROUN: ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
Innovation de Business Model Colmar – 15 octobre 2013.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
1 LES ENJEUX DU STATUT DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
BTS Géomètre TopographeRepère : Valeur vénale : c’est le prix moyen qu’un propriétaire peut obtenir d’un bien lors d’une transaction normale soumise.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL LE DIRECTEUR NATIONAL.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville

1. Situation de l’offre On distingue deux catégories de centres ruraux selon le mode de production d’électricité. La première catégorie est constituée des centres qui sont alimentés à partir du réseau national de transport (220 kV, 110 kV, et 35 kV). Dans ces localités, l’électricité est disponible 24 h sur 24h.- La deuxième catégorie est constituée des centres alimentés essentiellement par des groupes électrogènes de puissance unitaire allant de 50 à 1200 kV. Dans ces localités, la fourniture d’électricité subit les aléas de l’approvisionnement en carburant et de l’état des groupes électrogènes.

Situation de l’offre Outre ce réseau public d’électricité, il existe des réseaux privés mis en place par les particuliers et les entreprises pour leurs propres besoins. C’est le cas des exploitants forestiers dans le département de la Sangha et de la Likouala dans le nord Congo.

2. Situation de l’accès La population rurale en 2005 est estimée à habitants, il a été dénombré ménages. Le nombre d’abonnements en milieu rural en 2008 est de Le taux de desserte est de 5,6 %. Le nombre d’abonnés en BT est de et celui en MT est de 4.

3. Qualité du service public La gestion du service public d’électricité des centres ruraux est assurée en parties par l’opérateur historique SNE et l’ANER.

4. Gouvernance et financement La gestion des infrastructures de production et de distribution de l’électricité est assurée jusque là par la Société Nationale d’Electricité. Désormais, la gestion des différents centres ruraux sera provisoirement confiée à l’ANER, en attendant leurs transferts aux collectivités locales. Le financement de l’ensemble des infrastructures est assuré par l’Etat. Le tarif de l’électricité en zone urbaine est le même qu’en zone rurale et obéît à une péréquation nationale.

Gouvernance et financement L’électrification rurale est assurée par l’opérateur historique qui est la Société Nationale d’électricité (SNE) : C’est une d’Etat dont toute les décisions de politique générale sont définies par l’Etat. Tous les investissements en matière de réalisation des ouvrages de production, de transport et de distribution sur toute l’étendue du territoire national sont réalisés par l’Etat.

5. Système de tarification rurale au Congo La tarification est faite par tranche selon un système dégressif qui est uniforme sur l’ensemble du territoire et dans les zones urbaines, elle est règlementée par une péréquation nationale. L’opérateur historique dans sa gestion, prend en compte le manque à gagner du à la péréquation nationale à travers un système dégressif de tarification de sorte que les clients nantis d’un fort pouvoir économique payent un peu plus pour supporter les consommations des clients à faible pouvoir économique.

Système de tarification rurale au Congo Avec la réforme actuelle en cours qui consacre la libéralisation du secteur de l’électricité, cette politique de tarification s’avère désuète. La présence de producteurs privés indépendants donne lieu à la mise en place d’une nouvelle politique tarifaire pour laquelle l’Agence de Régulation du Secteur d’Electricité est en train de finaliser les TDR afin de tenir compte des différents coûts et des impératifs sociopolitiques.

Merci pour votre aimable attention!