Samira El Abbadi
T echnologie de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement
Les intégrer dans sa pratique pédagogique « faire avec » et non « faire en plus » Au service de ma pratique pédagogique et non moi au service des TICE!
Presque chaque élève en a un dans sa poche! Puissance = ordinateur Connexion internet Les applications mobiles sont nombreuses! Le sentiment d’être connecté en permanence
Mes élèves sont constamment braqués sur leur GSM! L’utilisation du GSM serait-elle liée à un ennui en classe ? Comment susciter plus d’attention de la part de mes élèves ? Comment les faire participer plus ?
Certains établissements se prononcent « contre »… d’autres « pour »…
Au Collège à Hannut, le GSM est interdit dans l’enceinte de l’école. En cas d’infraction constatée, le GSM est confisqué plusieurs jours (en fonction de la récidive). La puce (carte SIM) est rendue immédiatement. « Quand un portable sonne dans mon cours, je demande à l’élève de me le confier... »
A l’Institut Saint-Roch (Theux), le GSM est toléré dans l’enceinte de l’école mais il doit être coupé en classe ! En cas d’infraction, le GSM est confisqué par la Direction pendant 48h et c’est un parent qui doit venir le rechercher à l’école. … Source
Qui confisquera le GSM si on constate l’infraction? L’enseignant, l’éducateur ou la direction? Faut-il confisquer les GSM en classe ? Si oui, et qu’il tombe, qui est responsable s’il est endommagé? Faut-il interdire l’utilisation du GSM dans l’école? Si oui, se donnera t-on les moyens de mettre la règle en application?
Sources
A Romsée, on utilise les TICE pour exploiter Twitter et Facebook afin de communiquer avec les parents… A l’école de la Providence (Dunkerque), on apprend à écrire dès la maternelle avec Twitter… Des élèves détournent une règle et piègent leur prof en classe! (lien web)(lien web)
Sources Donner la possibilité à l’élève de faire une recherche sur le web Utiliser des applications qui permettent d’interroger les élèves Utiliser des codes-barres QR dans les supports de cours pour retrouver les ressources en ligne Avoir accès à des images / vidéos ressources Suivre et gérer un agenda électronique commun Immédiatement disponibles et pas besoin d’apprentissage particulier !
On peut s'adapter "aux difficultés des élèves. En cas de dyspraxie ou dyslexie, la tablette va avoir un rôle intéressant". L'outil permet "le travail par l'erreur, effacer, recommencer", "Mes élèves n'ont jamais autant écrit que depuis qu'ils ont une tablette". Gaëlle Charcosset, professeur en Saône-et-Loire Numérique en classe: avec des tablettes distribuées ou les outils des élèves
« Je devrais en théorie le confisquer systématiquement mais cela perturberait encore davantage la concentration de tout le monde. Sans compter qu’il m’arrive à moi aussi de recevoir un appel ou un message en classe. Je suis donc assez indulgent. » Florent, professeur d’Histoire-géographie Collège de Poitiers (Vienne) Smartphones : peut-on encore se concentrer en classe ?
BYOD = Bring Your Own Device AVAN = Apportez Vos Appareils Numériques Utilisation de son matériel numérique personnel durant le temps scolaire et pour une activité éducative Travailler la collaboration au sein de la classe (gérer un document / agenda partagé, créer un blog / groupe FB commun, préparer un itinéraire de voyage ensemble, créer/gérer une chaîne TV avec YouTube©,… ) Faire de la veille d’information (créer/gérer une page de veille avec Delicious©, Google Alerte©… )
Année scolaire Objectifs fixés Par les élèves Les élèves rendent autant de travaux et dossiers qu’ils le désirent -> auto-apprentissage + de travaux, + note augmente = les élèves sont responsabilisés, développent autonomie et rigueur, et apprennent pour leur plaisir personnel
Côté BYOD, quand les élèves apportent leur matériel, ils le connaissent, le maîtrisent, en prennent soin. On peut donc se concentrer sur la pédagogie, moins sur la technologie, même si certains enseignants craignent d'avoir 10, 15 types de matériel. Alain Van Sante responsable du numérique à l'académie de Rennes. Numérique en classe: avec des tablettes distribuées ou les outils des élèves
« Si l'élève est bien impliqué dans son travail, il éteindra lui-même son GSM. Dans un tel système, la responsabilité du cours reposerait sur les épaules de toute la classe, pas seulement sur celles du professeur. » Jean-François Guillaume, sociologue à l’Université de Liège (ULG) GSM en classe : y a-t-il une recette miracle ?
Travailler l’internet mobile Nos jeunes ont une « culture du jeu vidéo », qui n’est « pas prise en compte par l’institution scolaire ».
Du bon usage des… photos publiées – droit à l’image commentaires publiés contacts établis, demandes « amis » souscriptions aux jeux et services données personnelles
Système d’évaluation JeLèveLaMain (Speechi)
1. Lancer le débat sur un compte spécifique 2. Définir un hashtag #thème_débat 3. Demander à chaque élève de s’abonner, et de participer au débat
Que vous soyez POUR ou CONTRE, les smartphones, de par leurs caractéristiques, continueront à faire partie du quotidien de nos jeunes (et moins jeunes!). Alors faut-il les interdire, les limiter, les accepter… voire les intégrer dans nos pratiques pédagogiques? Le débat n’est pas prêt d’être clos!
IPES Wavre
Athénée Royal du Condroz
Des SMS pour aider les étudiants en difficultés Des SMS pour éviter aux étudiants de décrocher! Sources
Université de Texas, l’expérience Twitter a été réalisée… (la video)(la video)
Des élèves détournent une règle et piègent leur prof' en classe (vidéo) Sources