Cancer colique découvert au cours de la grossesse : à propos d’un cas I.Elhidaoui(1), J. Elatmani (1), N. Hachmane (2), S. Oubaha (3), A. Difaa(1), Z. Samlani(1), K. Krati(1), A.Soumani
INTRODUCTION Le cancer colo-rectal est rare pendant la grossesse. Son pronostic est sombre, en raison du retard diagnostique constant, et du potentiel tumoral agressif et fréquemment métastatique. Il pose un double problème pour le praticien tout d’abord diagnostique et ensuite thérapeutique. But du travail:mettre le point sur les difficultés de prise en charge des cancers coliques chez la femme enceinte lié d’une part au retard diagnostique, et aux difficultés thérapeutique en absence de consensus sur la prise en charge de ces patientes.
OBSERVATION Mme. L.B. 40 ans. ATCDS: RAS. Multipare, enceinte à 38 SA. Motif de consultation: une constipation chronique, associée à des rectorragies d’allure terminale et un syndrome rectal évoluant depuis le début de la grossesse et traitée symptomatiquement par son gynécologue, l’évolution fut marquée par la suite par l’installation d’une douleur de l’hypochondre droit à type de pesanteur avec une importante altération de l’état général.
OBSERVATION Examen clinique: une HPM dure à surface irrégulière. Echographie abdominale:une hépatomégalie hétèrogène multinodulaire d’allure secondaire. Coloscopie faite après l’accouchement:processus tumoral bourgeonant hémi-circonférentiel à 24 cm de la marge anale. Etude anatomopathologique des biopsies faites: adénocarcinome moyennement différecié. TDM TAP: métastases hépatiques et pulmonaires. Classification:pT3N1M1 correspondant au stade IVa. TTT: une chimiothérapie a été instaurée en monothérapie.
CONCLUSION Le CCR découvert en cours de grossesse a bien souvent un pronostic sombre, car fréquemment métastatique d’emblée. Seules la vigilance du clinicien et la concertation de tous les intervenants peuvent en améliorer le pronostic.