Claire Podetti, Collège Charles Péguy, Palaiseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
New-York Liberty ! N° 1 : Vu par Vava Diaporama de Gi.
Advertisements

1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Bonjour Portugal! L’échange etwinning des enfants de 4 ème année.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Croiser des approches.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Etude d’une progression de lettres en bac pro
Cycle central Classe de 5ème
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
CLEA CAPH Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Biographie Alfred de Musset
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
L’Histoire des arts à l’école
Nom de l’espace d’étude Nom de la thématique étudiée
Transcription de la présentation:

Claire Podetti, Collège Charles Péguy, Palaiseau L’immigration européenne aux Etats-Unis : Ellis Island, entre histoire et mémoire De l’île des larmes à la porte d’or… les récits de l’exil un EPI Histoire, Français, Anglais Claire Podetti, Collège Charles Péguy, Palaiseau

1. Rappel du programme et problématiques de l’EPI Inscription dans une thématique et problématiques

Programme de géographie

En Histoire

En Français La BD de Shaun Tan, les photos d’Augustus F. Sherman

En Anglais

B. Thématique : Culture et création artistique ou langue et culture étrangère Problématique plus large centrée sur les migrations dans le monde : une histoire de l’humanité ? Replacer le phénomène des migrations dans une perspective historique longue et faire le lien jusqu’à aujourd’hui (dans la lignée de G. Noiriel) Avec une focale sur Ellis Island devenu emblématique de l’immigration

Réalisations Une pièce de théâtre à partir de différents textes, d’une œuvre complète et/ou de saynètes écrites par les élèves…

En amont dans chaque discipline La mise en scène et le théâtre 2. Mise en œuvre En amont dans chaque discipline La mise en scène et le théâtre

En cours d’histoire Le projet démarre en cours d’Histoire pour donner le contexte historique des migrations Les migrations européennes vers les Etats Unis aux XIX et début du XXème siècle (en+). Focale sur l’émigration irlandaise Travail de réflexion sur les lieux de mémoire en partant d’Ellis Island/la statue de la Liberté Travail sur les photos d’Augustus. F. Sherman

Une leçon d’histoire : L’émigration irlandaise aux Etats-Unis En trois points : Les causes La traversée L’intégration aux Etats-Unis  Des documents très intéressants sur Strabon : Séquence de Claude Robinot L’immigration irlandaise en Amérique au XIXème siècle

Une famille victime de la famine dans le comté de Galway, 1846 ou 47 Peut être la seule photographie ou daguerréotype de cette période qui nous Soit parvenu

L’intégration aux Etats-Unis Caricature de la pension de famille de l’oncle Sam, le mauvais coucheur Document 13 : images publicitaires montrant de manière humoristique l’ascension sociale d’un irlandais-type appelé Paddy O’Rourke. (Ces images étaient offertes par les commerçants comme cadeau)

Un travail sur Ellis Island, lieu d’histoire, lieu de mémoire « Un lieu d’exil universel » Georges Pérec, récits d’Ellis Island, page 37, P.O.L., 1995 : «Comment décrire ? Comment raconter ? Comment regarder ? (…) Comment reconnaître ce lieu ? Restituer ce qu’il fut ? Comment lire ses traces ? Comment aller au delà, aller derrière, ne pas nous arrêter à ce qui nous est donné de voir, ne pas voir seulement ce que l’on savait d’avance que l’on verrait ? Comment saisir ce qui n’est pas montré, ce qui n’a pas été photographié, archivé, restauré, mis en scène ? Comment retrouver ce qui était plat, banal, quotidien, ce qui était ordinaire, ce qui se passait tous les jours ? » Lien vers le travail de l’artiste JR à Ellis Island, Unframed Ellis Island : http://www.jr-art.net/fr/news/unframed-ellis-island

Le livre de Pérec Récits d’Ellis Island Deux documentaires Traces et Mémoires réalisés avec Robert Bober Georges Pérec à Ellis Island en 1979

En Français Lecture de Récits d’Ellis Island de Pérec, et/ou de L’anneau de Claddagh (tomes 1 et 2) de Béatrice Nicodème, ou extraits Les Cendres d’Angela et C’est comment l’Amérique ? de Frank Mac Court, ou tout autre extrait en rapport avec l’immigration en vue de constituer le texte de la pièce Travail d’écriture sur la BD de Shaun Tan L’universalité de l’exil et des migrations dans le temps et l’espace

En Anglais Travail sur le poème d’Emma Lazarus The new Colossus gravé sur le socle de la statue de la Liberté Projection du film de JR réalisé sur Ellis http://www.jr-art.net/videos/ellis-trailer Ecriture de saynètes en anglais

B La mise en scène et le théâtre Toute la classe participe au début au théâtre d’improvisation : saynètes par groupe élaborées à partir des textes qui serviront ensuite au canevas de la pièce Les différentes propositions de mise en scène des élèves seront reprises dans la pièce de théâtre

Dans un deuxième temps : division de la classe Des acteurs Des costumiers Des éclairagistes…  Travail de mise en scène. C’est l’occasion pour les élèves de demander précisions historiques, géographiques…

Prolongements possibles de cet EPI Contribution au PEAC Découvrir le monde du théâtre/fréquenter un lieu culturel Partenariat avec un théâtre / le théâtre de la Piscine (scène nationale) choix des pièces au mois de juin, travail avec le comédien Découverte d’une profession : comédien dramaturge