1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la contribution économique territoriale
Advertisements

Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
26/03/2017 Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Cadre légal de la coopération interne
27/03/2017 Présentation des états 1259 de la campagne de Fiscalité Directe Locale 2011 Evolution de l’Etat 1259 pour la campagne 2011 Annexe au 1259 :
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale Comité local du conseil fiscal et financier Préfecture 4 mars 2011 INTERVENANT PROPOSE M.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale DDFIP - Association des Maires - Préfecture Nogent Eurville-Bienville Langres.
Loi de finances 2010 La suppression de la taxe professionnelle et la réforme de la fiscalité des collectivités Janvier 2010.
Financement des communes : «Nouvelle fiscalité locale : 2010… et après
M.Amzallag USH novembre 2008
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
02/04/2017 Réunion d ’information « les états n° 1259 et la réforme de la fiscalité directe locale » 1.
Réunion d ’information « les états n° 1259 et la réforme de la fiscalité directe locale »
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
 Quel objectif? Valoriser un territoire et renforcer sa fréquentation touristique  Qui l’institue? La commune ou le groupement  la période d'imposition.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?
LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE 15 avril 2014.
LOI DE FINANCES 2015 ASSOCIATION DES MAIRES DE L'AUDE CARCASSONNE, 16 Mars 2015.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Les Matinales de la CCI de Mayotte Mamoudzou le 21 février 2014 Information sur la fiscalité directe locale des entreprises.
1 Les Matinales de la CCI de Mayotte Mamoudzou le 23 janvier 2015 Information sur la fiscalité directe locale des entreprises.
Leurs impacts fiscaux et sociaux.  Les différentes formes juridiques  Les différents modes de passage en SEL et leurs conséquences  Cas pratiques 2.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
LES ENJEUX DE LA REFORME DE LA FISCALITE COMMUNALE EN POLYNESIE FRANCAISE.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
L’amortissement linéaire Constatation comptable de la dépréciation irréversible d’un bien.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
Un placement sécurisé pour les personnes morales
Prélèvements et virements
Transcription de la présentation:

1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014

2 Le champ d’application des avances et le calendrier Le calendrier de versement des avances La définition Les prélèvements sur avances

3 Le champ d’application des avances et le calendrier La définition Les bases juridiques : Article 1641 du CGI Le produit des impositions directes revenant aux collectivités locales et organismes divers leur est versé intégralement Article 104 de la loi de finances rectificative pour 2005 : ce produit est versé mensuellement (codification dans le CGCT) L pour les communes, L pour les départements, L pour les régions. Article 139 de la loi du 16 avril 1930 pour les autres organismes.

4 L’article 1641-I-1 du CGI énumère les taxes : TFPB, TFPNB, TH, CFE, Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux, Taxe additionnelle à la TFPNB TEOM, Taxe de balayage Etc … La définition Le champ d’application des avances et le calendrier

5 La définition Le champ d’application des avances et le calendrier Les principaux bénéficiaires : Région, Département, Communes, EPCI à fiscalité propre, CCI de niveau régional, Chambres d’agriculture de niveau régional, Etc …

6 Le champ d’application des avances et le calendrier Le calendrier de versement des avances Le principe : Les avances correspondant aux votes des budgets locaux sont attribuées mensuellement par 12ème. Un versement à date fixe : Pour permettre aux Collectivités Locales une meilleure gestion de leur trésorerie, Le 20 du mois (sauf en janvier : le 25)

7 TP Le champ d’application des avances et le calendrier Le calendrier de versement des avances Le versement correspond à une base de liquidation: Chaque changement de base de liquidation entraîne le calcul d’une nouvelle avance mensuelle et d’une régularisation. La variation de la base de liquidation : Début d ’année : Rôles émis au titre de l’année précédente et encaissements de CVAE et de TASCOM de l ’année précédente 1ère régularisation : selon les taxes et impositions prévues au budget de l’année en cours (à compter d’avril) 2ème régularisation : Rôles généraux émis au titre de l’année en cours (novembre).

8 Le champ d’application des avances et le calendrier Le calendrier de versement des avances Le cas particulier des rôles supplémentaires : Versement en une seule fois Les rôles complémentaires Similaires aux rôles supplémentaires, mais intégrés dans la base N+1.

9 Le champ d’application des avances et le calendrier Les prélèvements sur avances La loi prévoit plusieurs cas de prélèvements Certains prélèvements sont effectués dans le cadre de mécanismes de péréquation ou de solidarité Exemples : - remboursement des dégrèvements de TFBNB au profit des jeunes agriculteurs - le prélèvement au profit des fonds nationaux de garantie individuelle des ressources (FNGIR) Ces prélèvements sont directement opérés sur les avances.