Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Option découverte professionnelle 3 heures
Advertisements

DE LA TERMINALE STT « ACTION ET COMMUNICATION ADMINISTRATIVES » Dubois Muriel.
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Vers une approche véritablement orientante au sein des établissements scolaires en FWB… Marc Demeuse.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Concept de la formation professionnelle supérieure selon règlement USIE 2003 Brevet de Conseiller en sécurité Modifications attendues en 2017 ! Version.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.
3, Avenue de la Terrasse Prolongée Athis-Mons Lycée Marcel Pagnol.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Au C.I.O.Prendre RDV au – 74 Au C.I.O. : Prendre RDV au – 74 Situé dans la Maison Commune Emploi Formation 17, rue.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Le collège, solidaire des gazelles … Qui sont-elles ?
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
et Prestations Logistiques
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Transcription de la présentation:

Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT

Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 2 « La fin du secondaire n’est pas un simple arrêt sur une route bien tracée. « La fin du secondaire n’est pas un simple arrêt sur une route bien tracée. C’est plutôt le passage de la navigation fluviale à la navigation en haute mer. » C’est plutôt le passage de la navigation fluviale à la navigation en haute mer. » (De Kettele – 1981) Comment préparer au mieux nos étudiants en fin de secondaire ?Comment préparer au mieux nos étudiants en fin de secondaire ? Quels sont les moyens dont nous disposons dans l’enseignement secondaire pour permettre à nos étudiants d’exercer ce nouveau métier ? Quels sont les moyens dont nous disposons dans l’enseignement secondaire pour permettre à nos étudiants d’exercer ce nouveau métier ? Quelles compétences développer et comment les développer ? Quelles compétences développer et comment les développer ?

Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 3 Le Projet Personnel de l’Elève (P.P.E.) Le PPE comporte trois niveaux d’accompagnement : Le PPE comporte trois niveaux d’accompagnement : 1.Le projet d’orientation scolaire, 2.Le projet d’insertion socio professionnelle, 3.Le projet de vie.

Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 4 Le 1 er niveau : le projet d’orientation scolaire Aider le jeune à trouver sa voie dans la diversité des filières et des parcours de formation (collecte d’informations).Aider le jeune à trouver sa voie dans la diversité des filières et des parcours de formation (collecte d’informations). Comment ?Comment ? 1.Soirée d’information (FUNDP – UCL) 2.SIEP 3.Portes ouvertes 4.PMS 5.Entamer un travail de réflexion à propos de la connaissance de soi … Constats :Constats : –Principalement les élèves du 3 ème degré, –Eduquer l’élève à choisir, « Un choix dicté par un sentiment de liberté permet de fonder un engagement. » (F.-X. DRUET) « Un choix dicté par un sentiment de liberté permet de fonder un engagement. » (F.-X. DRUET)

Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 5 Le 2 ème niveau : le projet d’insertion socio professionnelle Stimuler des démarches actives d’exploration.Stimuler des démarches actives d’exploration. Comment ?Comment ? 1.Accompagner des professionnels sur le terrain 2.« Les midis des métiers » 3.Rencontre avec des étudiants 4.Cours de PES (préparation aux études supérieures) 5.L’engagement et la prise d’initiative à travers des activités.

Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 6 Le 3 ème niveau : le projet de vie Accompagner l’étudiant dans son projet existentielAccompagner l’étudiant dans son projet existentiel Comment ?Comment ? 1.parrainage des élèves de 1 ère année 2.chantiers « jeunes » à l’étranger 3.opérations de solidarité 4.retraites de 3 jours au cycle supérieur «Former des hommes et des femmes prêts à s’engager pour les autres.»«Former des hommes et des femmes prêts à s’engager pour les autres.»

Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 7 Conclusion 1.Climat d’école. 2.Des professeurs engagés et concernés par l’éducation au choix. 3.Un processus d’accompagnement non-directif.