Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT
Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 2 « La fin du secondaire n’est pas un simple arrêt sur une route bien tracée. « La fin du secondaire n’est pas un simple arrêt sur une route bien tracée. C’est plutôt le passage de la navigation fluviale à la navigation en haute mer. » C’est plutôt le passage de la navigation fluviale à la navigation en haute mer. » (De Kettele – 1981) Comment préparer au mieux nos étudiants en fin de secondaire ?Comment préparer au mieux nos étudiants en fin de secondaire ? Quels sont les moyens dont nous disposons dans l’enseignement secondaire pour permettre à nos étudiants d’exercer ce nouveau métier ? Quels sont les moyens dont nous disposons dans l’enseignement secondaire pour permettre à nos étudiants d’exercer ce nouveau métier ? Quelles compétences développer et comment les développer ? Quelles compétences développer et comment les développer ?
Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 3 Le Projet Personnel de l’Elève (P.P.E.) Le PPE comporte trois niveaux d’accompagnement : Le PPE comporte trois niveaux d’accompagnement : 1.Le projet d’orientation scolaire, 2.Le projet d’insertion socio professionnelle, 3.Le projet de vie.
Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 4 Le 1 er niveau : le projet d’orientation scolaire Aider le jeune à trouver sa voie dans la diversité des filières et des parcours de formation (collecte d’informations).Aider le jeune à trouver sa voie dans la diversité des filières et des parcours de formation (collecte d’informations). Comment ?Comment ? 1.Soirée d’information (FUNDP – UCL) 2.SIEP 3.Portes ouvertes 4.PMS 5.Entamer un travail de réflexion à propos de la connaissance de soi … Constats :Constats : –Principalement les élèves du 3 ème degré, –Eduquer l’élève à choisir, « Un choix dicté par un sentiment de liberté permet de fonder un engagement. » (F.-X. DRUET) « Un choix dicté par un sentiment de liberté permet de fonder un engagement. » (F.-X. DRUET)
Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 5 Le 2 ème niveau : le projet d’insertion socio professionnelle Stimuler des démarches actives d’exploration.Stimuler des démarches actives d’exploration. Comment ?Comment ? 1.Accompagner des professionnels sur le terrain 2.« Les midis des métiers » 3.Rencontre avec des étudiants 4.Cours de PES (préparation aux études supérieures) 5.L’engagement et la prise d’initiative à travers des activités.
Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 6 Le 3 ème niveau : le projet de vie Accompagner l’étudiant dans son projet existentielAccompagner l’étudiant dans son projet existentiel Comment ?Comment ? 1.parrainage des élèves de 1 ère année 2.chantiers « jeunes » à l’étranger 3.opérations de solidarité 4.retraites de 3 jours au cycle supérieur «Former des hommes et des femmes prêts à s’engager pour les autres.»«Former des hommes et des femmes prêts à s’engager pour les autres.»
Jeudi 20 octobre 2011 – S. de BRABANT 7 Conclusion 1.Climat d’école. 2.Des professeurs engagés et concernés par l’éducation au choix. 3.Un processus d’accompagnement non-directif.