LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Advertisements

Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
La responsabilité dans tous ses états
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
LEGISLATION.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
LES VIOLENCES.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
II. L'institution judiciaire en France
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE OCTOBRE 2005
CONNAISSANCES GENERALES Les causes d’irresponsabilité pénale
Exercice Connaissances Générales
LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. Saisine: fait de saisir une juridiction.
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
La responsabilité de l’entreprise
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Rapport Complémentaire Arbitre
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
ATF 122 IV 156 N. contre Ministère public du canton de Vaud Art. 172 ter CP : infractions dimportance mineure. Cest lintention de lauteur qui est déterminante.
Droit Civil.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Association loi 1901 Régime juridique.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
La responsabilité civile délictuelle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Responsabilité Pénale du Chef dEntreprise et de ses Commettants.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
FAUTE CIVILE FAUTE PENALE (INFRACTION) FAUTE DISCIPLINAIRE EXEMPLES
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Responsabilités et maîtrise des risques
LEGISLATION JC JONAC.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
LES CAUSES D’EXCUSES EN DROIT PENAL
La responsabilité pénale
Marc Léger et Anne Lefez
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Enseignement et responsabilité
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
MOYENS DE DÉFENSE: LES CAUSES DE JUSTIFICATION OBJECTIVES SÉANCE III.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
LES CAUSES DE NON IMPUTABILITE MORALE Séance III.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III

3 ÉLÉMENTS POUR QU’UNE INFRACTION EXISTE a)L’élément LEGAL b)L’élément MATERIEL c)L’élément MORAL

A) L’ÉLÉMENT LÉGAL le principe de la légalité Cfr vidéo « le principe de la légalité » Contre exemple: tromper sa/son conjoint(e) infraction (pénale)  Aucune disposition légale ne le prévoit  Eventuellement, « infraction » morale, sociale ou religieuse – hors du champ du droit pénal causes de justification (objectives) Moyens de défense liés: voir vidéo « causes de justification (objectives) »

B) L’ÉLÉMENT MATÉRIEL principe de la légalité Elément matériel un ACTE objectif décrit par une disposition légale  cfr principe de la légalité – obligation pour le législateur de bien rédiger les lois – obligation pour le juge de les interpréter correctement Faits matériels, c-à-d matérialisés à l’extérieur de l’esprit Une simple intention suffit pas! Structure a) 3 formes possibles ? b) Description légale de l’acte : élément constitutif ET/OU circonstance aggravante ? c) Classification en fonction de leur mode de réalisation

ELÉMENT MATÉRIEL : 3 FORMES D’ACTE OBJECTIF 1)Action positive 1)Action positive = poser un acte interdit par la loi ; ex: coups et blessures volontaires (art. 398 C.Pén.) 2)Omission 2)Omission = Abstention d’agir alors que la loi l’ordonne ; ex: non-assistance à personne en danger (art. 422bis C.Pén.) 3)Commission par omission 3)Commission par omission = Abstention d’agir qui permet la réalisation de l’infraction. L’omission est le mode d’exécution de l’infraction mais pas son essence; ex: coups et blessures par défaut de prévoyance ou de précaution (art C.Pén.)

ÉLÉMENT MATÉRIEL : DESCRIPTION LÉGALE DE L’ACTE Les circonstances matérielles de l’acte positif peuvent viser: auteur La qualité de l’auteur ; ex: « quiconque », fonctionnaire, ministre, etc… victime La qualité de la victime ; ex: mineur, parent, personne « particulièrement vulnérable », etc… procédé utilisé La procédé utilisé ; ex: aller contre le consentement de la victime caractérise le viol, pas de « faux en écritures » si la victime pouvait vérifier l’info ailleurs, manœuvres frauduleuses, etc… objet de l’infraction L’objet de l’infraction; abus de biens sociaux nécessite de toucher le patrimoine d’une société, un document écrit pour un faux, etc… circonstances de lieu ou de temps Les circonstances de lieu ou de temps; ex: effraction nocturne, violence dans l’enceinte du Parlement, etc… résultat Le résultat; ex: un dommage pour l’infraction de coups et blessures nature du risque créé La nature du risque créé; ex: état d’ivresse au volant, etc…

L’ÉLÉMENT MATÉRIEL : CLASSIFICATION EN FONCTION DU MODE DE RÉALISATION instantanée Infraction instantanée : à un moment déterminé par un fait unique – ex: coups continue Infraction continue : maintien dans le temps d’une situation illégale – détention illégale par un fonctionnaire de police (art. 147 C. Pén.) d’habitude Infraction d’habitude : répétition de plusieurs faits illégaux de même nature qui séparément ne constituent pas une infraction – ex: usure, harcèlement, etc… simple Infraction simple : un seul fait illégal suffit à constituer l’infraction collectiveconcours d’infraction Infraction collective (ou continuée) : cfr vidéo « concours d’infraction », concours idéal Pourquoi ces distinctions ? loi pénale applicable dans le temps prescription  Impact sur la détermination de la loi pénale applicable dans le temps ou encore sur la prescription de l’action publique

L’ÉLÉMENT MORAL comprendrevouloir Elément moral imputabilité morale = capacité de comprendre et de vouloir dans le chef de l’agent. causes de non-imputabilité morale Lien avec les moyens de défense : causes de non-imputabilité morale l’état d’esprit coupable Il s’agit de déterminer si l’état d’esprit de l’agent au moment de la réalisation des faits répréhensibles est coupable ou non, à savoir correspond à celui prévu par le législateur pas d’infractions purement matérielles En Belgique, pas d’infractions purement matérielles mais parfois des présomptions de faute (renversables par tout moyen de droit) intentionnellesnon intentionnelles Distinction essentielle entre infractions intentionnelles (= dol) et non intentionnelles (= faute) Intérêt : en fonction de l’état d’esprit retenu, la qualification change, la prescription, la peine, etc… Si la loi n’est pas claire sur l’intention requise, pour les crimes et délits = DOL ; pour les contraventions = FAUTE sauf si la loi prévoit autre chose.