PRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L’ ÉNERGIE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À L’ATELIER DE PRÉPARATION DU LANCEMENT DE L’ÉTUDE DE DÉVELOPPEMENT DU SITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Advertisements

La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Analyse des systèmes.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Chapitre 8 Questions à préparer - Solutions (Résolvez et discutez 2 problèmes sur les 3) Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants ECGE2 de.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Formation en Géotechnique UFR SI – UT RESPONSABLE DE LA FORMATION UFR SI Université de Thiès.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
PROJET D’ELECTRIFICATION PERIURBAINE ET RURALE == P E P U R == par Prof. Laurent KITOKO Conseiller en Relations Extérieures - SNEL Sarl / RDC.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Par MASOSO BUMBA DIRECTEUR DE l’EQUIPEMENT DE LA SNEL LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE L’UNE DES SOLUTIONS A L’AUGMENTATION DU TAUX DE DESSERTE ET FINANCEMENT.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L’ ÉNERGIE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À L’ATELIER DE PRÉPARATION DU LANCEMENT DE L’ÉTUDE DE DÉVELOPPEMENT DU SITE.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les Archives de la Commission Extraordinaire Soviétique: leur origine, leur particularités, leur utilisation 5 mars 2009 Dr Victoria THOMAS-PROZOROVA Chargé.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
COMMENT UTILISER LES PILES? CE MONSIEUR UTILISE LES PILES DE FAÇON UTILE! ESSAYONS DE FAIRE COMME LUI !
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
La révolution industrielle
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
La France, une influence mondiale Introduction : La France n’est pas une superpuissance. Elle a pourtant été l’un des pays les plus puissants du monde.
29 janvier 2011 Collège Lycée Sainte Elisabeth L’orientation après la classe de 3 ème.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L’ ÉNERGIE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À L’ATELIER DE PRÉPARATION DU LANCEMENT DE L’ÉTUDE DE DÉVELOPPEMENT DU SITE D’INGA LE 27 JANVIER 2011 LE 27 JANVIER JANVIER 2011 S ociété N ationale d’ E lectricité REGIDESO REGIE DE DISTRIBUTION D’EAU HISTORIQUE DU SITE D’INGA

Le site d'Inga et ses environs sont connus depuis fort longtemps. C'est un problème tout différent de celui de la production d'énergie électrique qui amena les étrangers à cet endroit, déserté à l'époque par les Congolais, à cause des maringouins. Il s'agissait en effet de résoudre le problème de la navigabilité du fleuve Congo entre Matadi et le Stanley-Pool (actuelle région de Kinshasa) : Passage à Inga du Capitaine Britannique J.K. TUCKEY, probablement le premier explorateur à mentionner la région dans ses relations de voyage, à qui l'on doit le nom de "INGA » 1885 : Premières études topographiques destinées à la recherche d'un tracé de chemin de fer pour contourner la contrée des Cataractes et 1889 : Premier et deuxième passages à Inga de Henry Morton STANLEY. Première reconnaissance géologique du lit du fleuve Congo au saillant d'Inga : Première carte du site d'Inga au 1/ è, puis au 1/ è dans l’atlas 1911 : Premières données scientifiques sur l'hydrologie du fleuve Congo 1913 : Examen de la navigabilité du fleuve Congo par l’Ingénieur Anglais B. WALL, dans le but de rendre le Stanley-pool accessible aux bateaux de mer : Mise en veilleuse des activités projetées sur le site d'Inga, à cause de la guerre mondiale

1925 : Idée de construction de sept barrages avec centrales hydroélectriques pour permettre la montée des navires de mer jusqu'au Stanley-pool et aussi pour permettre l'électrification de la contrée et du chemin de fer : Reconnaissance de la dépression formée par les vallées de la BUNDI et de la MAKONGO, appelée "MATAMBA« et idée de la construction d'un barrage à un kilomètre de l'embouchure de la Bundi, pour produire MW qui alimenteraient une grande industrie à l'échelle mondiale : Création d'un syndicat d'études du Bas-Congo, dénommé "SYNEBA", ayant un triple objet :  construction d'un port maritime avec ses liaisons vers l'extérieur (port en eau profonde à Banana);  création de centrales électriques dans le Bas-Congo;  étude de la navigation du fleuve Congo en amont de Matadi : Option de construire à Inga des centrales hydroélectriques capables de satisfaire à tous les besoins du Bas-Congo : Abandon provisoire du programme d'équipement du Bas-Congo, suite à la conjoncture économique en nette régression, à l'insuffisance de demande d'énergie et à la guerre mondiale qui se pointait déjà à l'horizon 3

1950 : Concentration des activités du Syndicat pour le Développement de l'Electrification du Bas-Congo (SYDELCO créé en 1946) sur le site d'Inga et idée de transporter l'énergie d’Inga à court terme vers la ville de Léopoldville (actuel Kinshasa) à 280 km, et à très long terme, vers les régions de l'Afrique Equatoriale Française et de l'Angola dans un rayon de km : Rachat des études de SYDELCO, dont le capital social était devenu insuffisant pour réaliser des études de grande envergure sur le site d’Inga (topographie, géologie, hydrologie,..) par l'Administration Coloniale, 1957 : Proposition d'équiper la vallée VAN DEUREN en première phase, à cause du coût relativement bas des travaux : Voyage, en mai 1960 de responsables belges à Washington pour présenter un dossier technique à la BIRD en vue de l'obtention du financement de l'aménagement de la vallée Van Deuren. Accession du Congo à l'Indépendance, mais les projets d’Inga restent cependant en activité. Octroi d'un crédit de FB ( USD) aux gestionnaires du projet en septembre 1960 par le Collège des Commissaires Généraux, pour maintenir une certaine activité sur les chantiers d'Inga. Création, fin 1960, d'un nouvel organisme appelé "Haut Commissariat d’Inga" dont le but était de diriger pour compte du Gouvernement les activités à Inga 4

1961 : Reprise de contact par le Président KASA-VUBU avec la BIRD, qui subordonna le financement de l'aménagement d'Inga à la signature préalable d'un contrat de vente d'énergie électrique avec des fonderies d’aluminium : Reprise et remise à jour des études d‘Inga par SICAI ( Société Italo­-Congolaise ) : Décision du Président MOBUTU de réaliser la première étape des travaux (Centrale Inga 1) pour satisfaire les besoins énergétiques de Kinshasa et du Bas-Congo, en créant, le "Comité de Contrôle Technique et Financier d'Inga", chargé de représenter l'Etat, en tant que Maître de l'œuvre, pour terminer la remise à jour du dossier technique et surveiller les travaux de construction : Reprise de tous les travaux de l'aménagement d’Inga par le "Comité Technique et Financier d'Inga", le Maître de l'ouvrage étant l’Etat et les études d'industrialisation liées à Inga placées sous la supervision du Bureau de la Présidence de la République 1968 : Passation des travaux, fournitures et montage du matériel à un consortium italien composé d'une entreprise de travaux publics et de deux constructeurs (marché de gré à gré) : Dissolution du Comité d'Inga et création de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) le 16 mai Mise en service par le Président MOBUTU * de la centrale hydroélectrique d'Inga 1 le 24 novembre 1972 * de la centrale hydroélectrique d'Inga 2 le 24 novembre 1981 * de la ligne à courant continu Inga-Kolwezi le 24 novembre

Je vous remercie 6