Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE QUALITE POUR LES SERVICES A L’ETUDIANT
Advertisements

Universités Numériques en Région
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le choix de la double compétence
Présentation du système éducatif algérien
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Organigramme des services de l’Ecole
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Certificat Informatique et Internet
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Organigramme ESISAR.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
la Délégation provinciale dans le système éducatif
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
C2i niveau 2 « enseignant »
Système de management de la qualité
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Démarche qualité en éducation pour la santé
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009

Remarque préliminaire L’enquête ne couvre pas tout l’éventail des activités d’une université La méthode pour répondre au questionnaire Guy Annat, VP CA Robert Abraham, SG adjoint Philippe Lalle, VP délégué CEVU (Formation initiale) Jean-François Mornex, VP CS Patrick Boiron, VP délégué CEVU (Pédagogie et TICE) Nicolas COLTICE, Directeur iCAP Philippe LALLE – 15/01/2009

Politique et procédures pour le management de la qualité Groupe de travail du CA Cinq actions pilotes en 2008 inscriptions administratives chaîne financière (les missions) maintenance immobilière courante accueil téléphonique traitement administratif en cas d’accident du travail Charte qualité pour le contrat quadriennal Création du service OQAPI Philippe LALLE – 15/01/2009

Politique et procédures pour le management de la qualité Evaluation formative des enseignements par les étudiants Charte de l’évaluation des enseignements Mise en place d’un portail de l’évaluation (mars 2009) Diffusion des résultats aux étudiants Rapport annuel de synthèse de l’évaluation Implication des étudiant-e-s dans la démarche qualité dans 3 des actions pilotes, plus action spécifique FSDIE dans les équipes de formation dans l’évaluation des enseignements Philippe LALLE – 15/01/2009

Approbation, examen et révision périodique des programmes et des diplômes Campagne d’habilitation Cadrage politique de la campagne d’habilitation Programmation de la campagne sur une année Explication dans les composantes Mise en place d’un dossier-type Points d’étape : fin janvier / 15 mars / 1er juin Evaluation par le comité de suivi LMD, puis le CEVU Philippe LALLE – 15/01/2009

Approbation, examen et révision périodique des programmes et des diplômes Révision périodique Evaluation des formations Procédure pour les modifications / créations d’UE Philippe LALLE – 15/01/2009

L’évaluation des étudiant-e-s Pas encore de procédure à proprement parler Révision des textes principaux Charte des examens des formations LMD Charte des examens de DUT Définition du « contrôle continu intégral » … Mise à disposition d’outils pour les enseignant-e-s Procédures de délibération en jury d’UE de Licence STS … Philippe LALLE – 15/01/2009

Management de la qualité du corps enseignant Choix politique : création du service iCAP Former les enseignants à la pédagogie Faire du conseil sur mesure Accompagner l’évaluation des enseignements Développer des outils pédagogiques pour la pédagogie (SPIRAL) Valoriser la fonction enseignante Former les nouveaux enseignant-e-s Assurer la formation permanente des enseignant-e-s Philippe LALLE – 15/01/2009

Qualité dans l’enseignement : soutien et outils pédagogiques Plan Réussir en Licence Cadrage politique par le CEVU Appel à projets Discussion en Comité de suivi LMD Validation par le CEVU Bilan action par action Enquêtes : par et auprès des étudiants, auprès des enseignants- référents Philippe LALLE – 15/01/2009

Qualité dans l’enseignement : soutien et outils pédagogiques Soutien aux plateformes expérimentales Appels à projets par le CEVU Examen par des rapporteurs au CEVU (BIATOS, enseignant-e-s, étudiant-e-s) Plateforme pédagogique SPIRAL (iCAP) Fonctionnalités développées avec les enseignant-e-s Maintenance évolutive permanente (veille technologique) Suivi permanent des usages (qualitatif et quantitatif) Philippe LALLE – 15/01/2009

Qualité dans l’enseignement : soutien et outils pédagogiques Appels à projet « TICEs et pédagogie » Appels à projets Choix par une commission mixte iCAP / CEVU Aide technique / aide à la mise en ligne / aide matérielle Retours d’expérience et journées SPIRAL Philippe LALLE – 15/01/2009

Les systèmes d’information Service OQAPI, cellule Statistique et pilotage Production de statistiques et d’indicateurs Formation (nombre / répartition des étudiant-e-s) Recherche Insertion professionnelle des diplômés Gestion des ressources humaines Patrimoine Production du tableau de bord de la gouvernance Philippe LALLE – 15/01/2009

L’information du public Pilotage par le VP délégué à la Formation initiale et la VP déléguée à l’Orientation et à l’insertion professionnelle Vers l’extérieur (lycéens, futurs étudiants, familles) Refonte totale des plaquettes descriptives de formation Communication différentiée par public (plaquettes lycéens, etc) Refonte de l’affichage de l’offre de formation (CDM-fr) Sites web Orientation active (avec les données du service OQAPI) Vers les « usagers » Procédures administratives Modalités de contrôle des connaissances Philippe LALLE – 15/01/2009

Qualité de la recherche et en recherche Qualité de la recherche Adoption par le CS de critères pour la dotation des unités de recherche (publiants, notation MSTP) Attribution budgétaire des PPF et structures fédératives sur appels à projets Suivi des personnels (base GRAAL, OQAPI) Appel d’offre BQP (bonus qualité publication) Appel d’offre « accueil d’enseignant-chercheur » Philippe LALLE – 15/01/2009

Qualité de la recherche et en recherche Qualité en recherche Généralisation des cahiers de laboratoire … mais peu d’autres actions concrètes pour l’instant Philippe LALLE – 15/01/2009

Pour le prochain quadriennal… Qualité en recherche Rédaction de procédures, respect des réglementations (isotopes, OGM, expérimentation animale…), hygiène et sécurité. Evaluation des étudiants Systématiser les procédures, l’information aux enseignants Evaluation des enseignements Mettre en route le portail de l’évaluation, le faire adopter par les enseignants Philippe LALLE – 15/01/2009

Pour le prochain quadriennal… Plus globalement Mettre en application la Charte qualité Faire respecter par tous et toutes les règles, procédures; faire connaître les services mis à disposition Systématiser la culture d’une démarche qualité, et la faire adopter comme un « plus » pour tous, personnels et usagers Etre en capacité de réaliser l’actualisation des procédures Philippe LALLE – 15/01/2009