Programme MEDSTAT III - COMMERCE EXTERIEUR - ( situation de juillet 2009 à novembre 2010 ) Luxembourg, 14 et 15 Décembre 2010 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
Advertisements

Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
BADR : passerelle vers le e-douane
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Design Patterns.  SIDAOUI Abdelfahem  
LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
LES OBJECTIFS DE LA RENOVATION. 3 niveaux d’insertion INSERTION PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE IV TECHNO Bac Techno Brevet de Technicien Supérieur.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
130 Janvier 2014 Frederic Blanc.  Bilan d’activités Janvier  Quelles orientations pour 2014?
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Organisation internationale de normalisation.
CIRCOM 2005 Offre Multi plateformes France Télévisions 26 Mai 2005.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Transcription de la présentation:

Programme MEDSTAT III - COMMERCE EXTERIEUR - ( situation de juillet 2009 à novembre 2010 ) Luxembourg, 14 et 15 Décembre 2010 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES DOUANES CENTRE NATIONAL DE L’INFORMATIQUE ET DES STATISTIQUES M. HOURI Hocine Directeur du CNIS-DOUANES Coordinateur National Commerce Extérieur E.mail:

EVALUATION DU PROGRAMME « MEDSTAT II » Difficultés rencontrées : Exécution du programme en Avril 2007 au lieu de Janvier 2006; Participation de la douane Algérienne aux trois premières actions: 1. Atelier sur les concepts internationaux sur les statistiques du commerce extérieur de marchandises, organisé en Jordanie; 2. Atelier sur le calcul des indices du commerce extérieur et sur la diffusion des statistiques; 3.Etude d’asymétries en Algérie; 4.Formation sur les définitions, concepts et pratiques du commerce extérieur de biens, organisé à Istanbul ; 5.Visite d’étude en France (douane et INSEE), sur le système statistiques du commerce extérieur de biens et des services.

EVOLUTIONS INTERVENUES DEPUIS LA FIN DU PROGRAMME MEDSTAT II (JUILLET 2009). I- Au niveau Régional: Réunion avec un expert de l’ADTEF M. JOSE CERVERA, au siège de l’ONS (Alger) au mois d’Août 2010 :  Identification des principales orientations du programme MEDSTAT III;  Sélection de quelques actions prioritaires à retenir dans ce programme (faiblesse du budget alloué). II- Au niveau National : 1- Extension de la nomenclature nationale (tarif douanier) par la décomposition du code produit (de huit (08) à dix (10) chiffres)  Rationalisation des contrôles (valeurs fourchettes, gestion des risques etc…).

2- Amélioration des capacités de traitement et de diffusion du système d’information statistique des douanes (SISD) =  Implémentation des outils ETL « DATA STAGE » et « COGNOS ». Bureaux SIGAD couverture:98 % Bureaux Manuels (M) couverture :2% Internet, CNIS & autres …. rapports périodiques, fichiers & bases de données Opérateurs, médias, étudiants etc.…. CONSOLIDATION SIGAD + M SISDOUTILS ETLEUROTRACE Sources de diffusions

INDUSTRIALISATION DE LA PRODUCTION DES STATISTIQUES DU COMMERCE EXTERIEUR Contentieux Recettes (RPD) Déclarations (SIGAD) SITE 1 SITE 2 SITE n Data Stage Cognos

Activités par DR, CID, bureaux,… Mode de transport Produits Groupe de produits Pays d’origine Pays d’achat Pays de provenance Pays de destination Régime financier Valeur en douane Banque de domiciliation Poids net Quantité complémentaire Assurance Fret Régime douanier Type de contrat Etc.…… LES DIFFERENTES VARIETES D’INFORMATION DU SISD 81 rubriques dans le système « SISD »

- Au niveau national: Office National des Statistiques (ONS) et Conseil National des Statistiques (CNS); Direction Générale des Impôts; Banque d’Algérie et Banques Commerciales; - Au niveau international : France, Syrie, USA. 3- RENFORCEMENT DE LA COORDINATION (PROTOCOLES D’ACCORD SUR L’ECHANGE D’INFORMATION)

Suivi des opérations Commerciales Apurement ETATS DECISONNELS PERIODIQUES  Opérations réalisées à 100%  Opérations réalisées partiellement  opérations non encore réalisées BANQUE D’ALGERIE ALGERIE TELECOM Contrôle à Posteriori des réalisations par rapport aux engagements SERVICES EXTERIEURS DOUANES C. N. I. S CPA BEA BADR BNA BAD BDL BNP Autres Contrôle à Priori S2. Saisie contrôlée de la domiciliation Bancaire (comparabilité N° Domiciliation /Clé de contrôle) DEFINITION METHODOLOGIE SUR UNE BASE JURIDIQUE COMPARABILITE DES INFORMATIONS Agence I Agence n Agence I Agence n ident. national Algérie Télécom Tt. dcls CNIS PROCESSUS DE COOPÉRATION ET D’ECHANGES D’INFORMATIONS (Douanes - Banques)

III- ACTIONS PRIORITAIRES A INSCRIRE DANS LE PROGRAMME MEDSTAT III 1. Renforcement de l’assistance technique pour la réalisation de l’étude sur les asymétries du commerce extérieur de biens =  Assurer un échange de qualité ; 2. Échange de renseignements sur les différents systèmes de contrôles statistiques (valeur, poids..etc.); 3. Échange d’expériences sur l’automatisation des indices du commerce extérieur ; 4. Formation sur les nouvelles méthodes d’échanges de biens et services, issues des recommandations internationales (Division des Statistiques des Nations Unies) adoptées en Février 2010,

IV- ACTIONS PRIORITAIRES A ENVISAGER (long terme) - Au niveau régional : Renforcement et développement de passerelles d’échange d’informations par de nouveaux processus de coopération statistique (EUROSTAT, UMA etc...); Uniformisation des nomenclatures statistiques =  faciliter le commerce ; Application uniforme des méthodes d’élaboration et de diffusion des statistiques du commerce extérieur. - Au niveau national : Mise en place d’une plate-forme d’échange d’informations concernant les institutions et les différents services intervenant dans la chaine du commerce extérieur =  Guichet unique.

Merci pour votre attention

SYSTEME D’INFORMATION STATISTIQUE DES DOUANES

EUROTRACE

SCHÉMA ACTUEL DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION DES STATISTIQUES ETL (Datastage - Cognos) SAISIE MANUELLE Données opérationnelles Diffusion de données Consolidation des données Sources de données Traitements des données spécialisées Bases de données Cognos administrateur Rapports et tableaux de bord cognos SITE 1 SITE 2 SITE n FTP