Des outils pédagogiques pour l'étude de la langue pour élèves francophones et allophones : la démarche inductive en question Francoise Boch & Stéphanie Galligani Lidilem – Université Stendhal Grenoble 3 Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive Des valeurs aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d’UPE2A 3 décembre 2014 – IFÉ ENS de Lyon
Quels ponts construire entre les pratiques d’enseignement du français adoptées en classe ordinaire et en classe UPE2A ?
Apprendre la langue via une démarche inductive ? Une approche englobante : l’enseignant travaille avec tous les élèves en même temps Une approche personnalisée : l’enseignant sait où chacun se situe Une approche stimulante : les élèves sont placés en situation de chercheurs Une approche réflexive : le travail porte sur la conscience du fonctionnement effectif de la langue
Un exemple de démarche inductive : « La grammaire en couleurs » Inspirée des travaux de Caleb Gattegno Elaborée par Maurice Laurent Références : Laurent M. (2014), Les jeunes, la langue, la grammaire, Une éducation Pour Demain, 2 tomes (T1 : la grammaire, 1 ère édition 2004 ; T2 : l’orthographe, 1 ère édition 2009).
L'apprentissage de la grammaire avec les supports muraux de Maurice Laurent : représentation des classes de mots verbe adverbepronom nom adj. prép. déter. conj. coord.conj. sub.