POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION
Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts Transport
Quels sont les canaux utilisés dans la politique de distribution ? –Circuits de distribution (canal de distribution) Circuit direct (producteur – consommateur) Circuit court (producteur – détaillant – consommateur) Circuit long (producteur – grossiste – détaillant – consommateur)
Quelles sont les différentes formes de commerce ? Le commerce isolé –Vente directe –Commerce indépendant de détail –Commerce de gros Le commerce associé –Groupement d’achat –Franchise Le commerce intégré –Concentration verticalement / horizontalement
Distinction entre concentration verticale et horizontale Concentration verticale –Diminution des intermédiaires entre le producteur et le consommateur Concentration horizontale –Diversification des points de vente, gamme de produits
Les points de vente Boutique Grand magasin Supermarché Hypermarché Vente par correspondance Vente par internet Grandes surfaces spécialisées Foires …
Eléments déterminant la politique de communication Publicité Promotion des ventes Force de vente Relations publiques Sponsoring / mécénat Merchandising : optimisation des surfaces de vente
La communication, c’est quoi ? Echange d’information à travers un canal de communication
Quels sont les objectifs d’une campagne publicitaire ? Cognitif –(faire connaître) Affectif –(faire aimer) Conatif –(faire agir)
Etapes pour élaborer une stratégie de communication Cible Message, contenu Canal Budget
Message publicitaire Thème, idée –Agence de publicité Codage du message Aspect rationnel, publicité objective Aspect affectif, publicité subjective
Qu’est-ce qu’un plan média ? Evaluation des supports et médias –Choix du média –Sélection du support –Budget –Rythme
Choix du canal de communication –Communication média presse, tv, ciné, radio, affichage, internet –Communication hors média promotion des ventes, publicité sur le lieu de vente, marketing direct, communication événementielle, sponsoring, parrainage, mécénat, manifestations, relations publiques – Identité visuelle