LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Evaluer à l’école maternelle
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Le nouveau programme de l’école maternelle
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
+ Première rentrée à l’école maternelle
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE 2015 Conférence pédagogique Mercredi 3 novembre 2015 Circonscription de Villeneuve d’Ascq Sud.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Définition des missions de l'AVS
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Le cahier de réussite en maternelle
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
L’évaluation positive en maternelle
Transcription de la présentation:

LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février

EVALUER : PHILOSOPHIE DES NOUVEAUX PROGRAMMES Pratiquer une évaluation positive « L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et sur une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. » Mettre en valeur le cheminement de l’enfant les progrès faits par rapport à lui-même Ce n’est pas le résultat qui importe mais le cheminement de l’élève. Tout regard évaluatif doit donc s’attacher autant aux procédures et processus que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des résultats de son action. Identifier des réussites, garder des traces, percevoir les évolutions Pour l’enseignant, il s’agit de privilégier l’observation de ce que les élèves font, l’écoute de ce qu’ils disent , ce qui va lui permettre de comprendre où ils en sont.  

UNE SYNTHESE DES ACQUIS SCOLAIRES Un modèle national fixé par arrêté : renseigné en conseil de cycle par les enseignants de cycle 1 transmis à l’école élémentaire communiqué aux parents ou aux responsables légaux de l’élève.

EVALUER A L’ECOLE MATERNELLE Rendre compte du cheminement scolaire de l’enfant : Le carnet de suivi : des observables qui rendent compte des progrès de l’enfant (apprentissages, développement). La synthèse des acquis scolaires en fin de maternelle: un outil national pour faciliter la continuité du parcours scolaire.

Le carnet de suivi : un outil au plus proche des pratiques de la classe privilégie l'observation des élèves au cours des activités ordinaires de la classe valorise le chemin parcouru et les progrès de chaque élève un outil individuel pour apprendre.

Un outil de communication  Pour communiquer avec l’élève Le carnet de suivi permet à l’élève de situer ce qu’il sait faire et les progrès qui lui restent à faire. Il est nécessaire de rendre explicites les démarches, les attendus en terme de critères de réussite. Il permet d’impliquer l’élève dans les apprentissages qu’il construit. Pour communiquer avec la famille Le contenu du carnet de suivi doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Deux modalités : -une collective, lors de la réunion d’information du début d’année, on présente les enjeux du carnet de suivi, la philosophie de l’évaluation à la maternelle. - une individuelle : le carnet de suivi sert d’outil de présentation du parcours de l’élève; il est présenté aux parents au moins deux fois par an, selon des modalités à réfléchir en équipe. Il aide à instaurer le dialogue, à montrer les éventuels écarts entre ce que l’élève sait faire et les attendus. Pour communiquer avec les collègues du cycle 2 Pour faciliter la continuité du parcours scolaire lors du passage à l’école élémentaire.

Un outil à élaborer en équipe Dans l’école, un travail d’équipe pour : Définir une progressivité des enseignements sur le cycle Constituer des répertoires communs Dans la classe, l’enseignant : prévoit des modalités spécifiques d’apprentissage donne une place à l’observation et l’imitation

Faire des choix d’équipe pour un outil de cycle Un même outil sur l’ensemble du cycle pour rendre visibles les progrès de la PS à la GS. Envisager un support évolutif qui s’étoffe tout au long de la scolarité maternelle : intercaler des traces à tout moment , les collecter sous différentes formes (photos, écrits, dessins, représentations de l’élève…), les légender (date, domaines, consigne, compétences..), indiquer des repères de progressivité. L’outil doit rester simple tout en permettant l’individualisation et la personnalisation. Il doit se distinguer d’autres outils des enfants : cahier de vie, classeur, pochette d’activités.

Un outil au service des apprentissages de l’élève Une démarche évaluative POUR les apprentissages et non DES apprentissages Pour une meilleure compréhension de ce qu’il apprend. Une manière d’apprendre spécifique qui s’appuie sur des expériences, des activités . Des connaissances et savoir-faire qui se construisent, tirés des activités et expériences à leur portée (seul ou avec l’aide de l’enseignant). Le langage occupe une place importante dans ce processus ( langage réflexif). Une entrée progressive dans une posture d’élève: comprendre la fonction de l’école, apprendre dans une communauté.

L'enseignant exerce les élèves à l'identification des différentes étapes de l'apprentissage en utilisant des termes adaptés à leur âge. Il les aide à se représenter ce qu'ils vont devoir faire, avec quels outils et selon quels procédés. Il définit des critères de réussite pour que chacun puisse situer le chemin qu'il a réalisé et perçoive les progrès qu'il doit encore effectuer. Ce qui est visé : COMPREHENSION Des enfants confiants qui savent ce que l’on attend d’eux. Des enfants qui comprennent ce qu’ils savent faire, ce qui reste à maîtriser. Des informations lisibles et explicites pour le familles. Des éléments d’observation objectifs. COHERENCE Dans l’école, au sein de l’équipe. Dans le suivi des progrès des enfants; Dans la classe, par l’enseignement et les modalités d’apprentissage adaptées .