Mon plan TIC avec mentor Service national du RÉCIT en formation professionnelle 7 novembre 2014 Stéphane Dubé Conseiller pédagogique Secteur francophone.

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Transcription de la présentation:

Mon plan TIC avec mentor Service national du RÉCIT en formation professionnelle 7 novembre 2014 Stéphane Dubé Conseiller pédagogique Secteur francophone (450) p

2 Qu’est-ce que le RÉCIT? RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies

3 Services locaux dans chacune des commissions scolaires Exclusif au primaire et au secondaire

4 Services nationaux pour les domaines et les clientèles Stéphane Dubé CS francophones Patrick Morrier CS anglophones }

5 Mandat Organiser et offrir de la formation en lien avec les TIC Soutenir des projets qui intègrent pédagogiquement les TIC Assurer une veille technologique de qualité Favoriser une culture de réseau entre les intervenants de la formation professionnelle

Tour de table Quel métier enseignez-vous? Qu’avez-vous compris lorsqu’on vous a parlé de cet atelier? En général, quel est votre niveau d’aisance avec les technologies sur une échelle de 1 à 10? 6

Sommaire 1. Partage d’une vision des TIC 2. Exemples de besoins qui peuvent être comblés par des TIC 3. Quels sont mes besoins (enseignement, apprentissage, métier)? 4. Priorités et planification 5. La suite: mentorat et plan TIC dans Google Document 7

Partage d’une vision des TIC 8

C’est quoi des TIC? 9

2 approches des TIC en éducation 10 Besoin s TIC

Exemples de besoins en FP 11

Besoin #1: Quand je crée des documents Word pour les élèves, je n’arrive pas à faire des tableaux… 12 Piste de solution (parfois TIC)Orienté vers Google: Insérer tableau Word Enseignant Le menu d’aide de Word: Insérer tableau Enseignant

Besoin #2: J’ai besoin d’enregistrer des vidéos de démonstration de massage capillaire 13 Piste de solution (parfois TIC)Orienté vers YouTube: Massage capillaire Scalp massage Enseignant, Élève Explorer l’enregistrement vidéo sur un appareil mobile (Apple ou Android) seul ou avec des élèves Enseignant, Élève Explorer le montage vidéo sur un appareil mobile (Apple ou Android) seul ou avec des élèves Enseignant, Élève Suivre une formation sur la production vidéo avec le RÉCIT- FP Enseignant

Besoin #3: Mes élèves ont des faiblesses en math, plus spécifiquement avec les proportions (règle de 3) 14 Piste de solution (parfois TIC)Orienté vers YouTube: règle de trois proportions, etc. Élève Application mobile: Règle de 3 Élèves, Métier Explorer des outils sur le TNI… Enseignant Google: exercices règle de trois exercices proportion, etc. Enseignant, Élèves

Des TIC orientées vers… 15 Ex: TNI, PowerPoint Ex: Production de notes de cours Ex: Recherche sur YouTube Ex: Une appli pour le calcul de dose de médicaments

Besoin #4: Je soupçonne plusieurs de mes élèves d’avoir des difficultés à lire 16 Piste de solution (parfois TIC)Orienté vers Réflexion sur: La quantité de lecture demandée aux élèves Le matériel visuel mis à la disposition des élèves. Ex: idéateur CMAP ou Popplet Enseignant Réflexion sur: Historique de la problématique de l’élève… plan d’intervention au secondaire? Possibilités d’adaptation selon la compétence à développer: Accès à une synthèse vocale (WordQ, fonction Énoncer de IOS 8) Accès à un idéateur comme CMAP ou Popplet Etc. Élève, Enseignant, CP, Direction, Responsable sanction, etc.

Besoin #5: J’aurais besoin d’un cours de PowerPoint pour rendre mes présentations plus vivantes 17 Piste de solution (parfois TIC)Orienté vers Réflexion sur la structure des cours théoriques actuels Durée Possibilités de mettre les élèves en action Temps d’attention des élèves Capacité des élèves à lire Matériel visuel, vidéo Etc. Enseignant Permettre aux élèves d’être plus actifs Les faire chercher des informations sur Internet Prise de notes sur PDF Prise de notes collaborative sur Google Drive Élèves Faire des présentations plus efficaces: Moins de texte Plus de visuel Moins linéaire (Prezi?) Enseignant

Besoin #6: Les élèves perdent leurs documents. Nous aurions besoin d’un lieu centralisé pour déposer tous nos documents. 18 Piste de solution (parfois TIC)Orienté vers Est-ce que votre C.S. a un Portail tel que «Édugroupe»? Est-ce que ça fonctionne bien? Enseignant Déposer les documents dans des cours sur Ici des capsules pour apprendre comment ça fonctionnewww.ticfp.qc.cacapsules pour apprendre comment ça fonctionne Enseignant

Besoin #7: En atelier et en stage, les élèves se laissent distraire par leur téléphone intelligent 19 Piste de solution (parfois TIC)Orienté vers Réflexion en équipe départementale sur: Les avantages possibles de ces appareils pour certaines compétences et en milieu de travail Les désavantages de ces appareils au CFP et en milieu de travail Les règles qui pourraient baliser l’usage de ces appareils dans vos groupes Les limites du réseau dans le CFP Enseignant Faire des recherches pour des applications pertinentes pour le métier. Les tester avec les élèves? Enseignant, Élèves Échanger avec des enseignants qui permettent à leurs élèves d’utiliser leurs appareils en classe et en atelier. Comment font-ils? Impliquer les élèves dans cet échange? Enseignant, Élèves?

Besoin #8: J’ai des difficultés à faire le suivi des élèves lorsqu’ils sont en stage 20 Piste de solution (parfois TIC)Orienté vers Journal de stage à l’aide de: Google Drive? La fonction Journal de stage de Journal de stagewww.ticfp.qc.ca Enseignant, Élèves Entrer en contact avec les élèves par visioconférence: Skype Google Hangouts Etc. Enseignant, Élèves Dans Facebook, utiliser une groupe privé pour que les élèves échangent sur leur vécu en stage Enseignant, Élèves

Autres exemples de besoins… Les élèves ont de mauvaises postures de travail. Le temps alloué au module X est trop court. Je dois mieux gérer ce temps. À l’hôpital, ils ont maintenant des iPad. Comment adapter notre formation? Est-ce vrai qu’il existe des applications sur iPad pour mesurer la vibration en mécanique industrielle? Il nous faudrait un logiciel de bons de travail. Etc. 21

Dans votre milieu, quels sont vos besoins? 22

Étapes d’un plan TIC Inventaire des besoins: Identification des priorités Identification des pistes de solution à explorer (possiblement TIC) Échéancier Exploration des solutions Bilan 23 A - Rencontre en groupe B - Échanges individuels avec le mentor

Pourquoi un mentor? 24 Photo Inf-Lite Teacher

Pour confirmer votre demande de mentorat… Simplement m’envoyer un courriel à l’adresse: 25