SQPTO et changement Daniel Picard Mini colloque sur le changement SQPTO – CERPICO UQO, Gatineau 4 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Rénovation des programmes
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Adolescence, Délinquance et rites de passage : cas des Océaniens de Nouvelle – Calédonie Directeurs de thèse M. Mohamed LAHLOU l’université Lyon 2 M. Jacques.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Anis BOUAYAD APM PARIS PARIS du 2 Mai 2007 Les Alliances Stratégiques 14 juin 2012 CCI de Bretagne STRATEGIE. ALLIANCE.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Veille technologique Les objets connectés.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Transcription de la présentation:

SQPTO et changement Daniel Picard Mini colloque sur le changement SQPTO – CERPICO UQO, Gatineau 4 avril 2014

Objectifs de la présentation  Situer les six domaines de pratique de la SQPTO en regard du changement  Présenter le parcours historique de la recherche sur le changement dans les organisations de travail  Le changement dans les organisations de travail aujourd’hui

Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO)  Existe depuis 10 ans en Outaouais  Existe depuis 1980 ans au Québec et compte près de 400 membres  4 sections régionales : Québec, Estrie, Montréal et Outaouais  1 C. A. avec 1 vice-président de la SQPTO élu à la tête de chaque section  1 colloque annuel : cette année « le leadership »

Mini colloques sur le changement  Deuxième mini colloque organisé par la SQPTO et CERPICO à l’UQO  L’an passé : « Accroître le transfert des apprentissages suite à la formation », 57 participants  Fait suite à des mini colloques sur les compétences, sur l’entrevue appréciative, etc.

Listes des 6 domaines de pratique de la SQPTO  Aide aux employés et santé psychologique au travail  Coaching professionnel dans les organisations  Diagnostic et développement organisationnel  Dotation et évaluation du potentiel  Formation du personnel cadre, professionnel et technique  Gestion de carrières et réaffectation

Le changement et les six domaines de pratique La gestion du changement profite de chacun des domaines de pratique

Citations sur le changement provenant de l’Antiquité  Rien n’est permanent, sauf le changement. Héraclite, VI e s. av. J.-C.  On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve. Héraclite  Le changement est toujours agréable. Euripide, av. J.-C.  Tout change, rien ne périt. Ovide, 43 av. J.-C.- 18 apr. J.-C.  Tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore. Épictète,

Changement : début de définition  Passage d’un état à un autre  Selon la nature, la durée et l’intensité o Évolution, révolution, transformation, métamorphose, modification, mutation (c.- à-d. transformation profonde et durable)  Domaines et niveaux très divers

Jacob, 2012 De + en + de changements Périodes de stabilité suivies de changements Constance et permanence du changement Amplitude et rapidité provoquent ruptures, chaos, incertitude et volatilité 2014 ← « le bon vieux temps »

3 périodes de réflexion sur le changement organisationnel 1.De 1945 au milieu des années 1970 : « croissance et adaptation » 2.De la fin des années 1970 au milieu des années 1980 : « la mort et la transformation organisationnelle » 3.De la fin des années 1980 à la fin du 20 e siècle : « apprentissage et évolution » Christiane Demers, Gestion, 1999, PP

3 étapes de changement selon Lewin ( ) SensibilisationStabilisationInstauration DégelGelFluidité

Compétences de changement Gestion du changement Capacités de changer

Réactions au changement  Très diverses o Espoir o Joie o Crainte o Phobie o Désabusement o Cynisme

Réaction au changement non désiré  Peut activer un processus de deuil o Deuil : réaction personnelle et collective variable selon les sentiments et les contextes  Opposition au changement imposé o Certains changements ne sont pas négociables  Résistance au changement o Importance de la gérer dans l’organisation

Résistance au changement  Phénomène connu depuis la publication des travaux de Coch et French en 1947 dans la revue Human Relations intitulé « Overcoming resistance to change »  Problématique centrale omniprésente dans les organisations de travail en raison de la fréquence élevée du changement

Ayurveda en écriture devanāgarī : आयुर्वॆद, « connaissance de la vie », association des mots āyur signifiant « vie » et veda qui signifie « connaissance », puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique

Impact du changement Essai de typologie (en 2 dimensions) Instabilité Stabilité DéséquilibreÉquilibre 2- Déséquilibre stable 4- Déséquilibre instable 1- Équilibre stable Arrêt Marche Marche sur un filChute 3- Équilibre instable

Écrits sur la gestion du changement  Abondants  Approche souvent normative et prescriptive o les dix commandements, la recette, etc. o Un auteur a trouvé le « secret »  Beaucoup de recherches en cours pour identifier des données probantes

Perception du changement maintenant  De plus en plus intense  Il est inscrit dans la vie de l’organisation o Un construit collectif avec des forces en tension  La vie de l’organisation se compare à la vie d’un système vivant où le changement et l’adaptation sont constants et en équilibre plus ou moins stable tant avec les forces internes qu’externes dans une perspective de durabilité

En résumé : la gestion du changement  Pas encore une vraie science  Recherche et tâtonnement  Le grand expert québécois est dans la salle

Fin de la présentation  Questions  Commentaires  Etc.