Erasmus+ Projet de partenariat stratégique (KA2) 2015-2017 Réunion du 1er octobre 2015 Institution du Sacré-Cœur 91620 La Ville du Bois – France Erasmus+

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Erasmus+ Projet de partenariat stratégique (KA2) Réunion du 1er octobre 2015 Institution du Sacré-Cœur La Ville du Bois – France Erasmus+ Projet de partenariat stratégique (KA2) Réunion du 1 er octobre 2015 Institution du Sacré-Cœur La Ville du Bois – France DIRES Disability – Inclusive Schools – Respect – Europe – Social Dialogue European experience of inclusive education & mobilities 1

Sommaire 1- Partenariat Européen II- Organisation du projet III-Trois objectifs prioritaires IV- Activités / Productions françaises V- Mobilités transnationales VI- Evaluations VII- Dissémination et impact 2

I- Partenariat Européen Situation géographique 3

I- Partenariat Européen Composition: 6 écoles dans 5 pays (ordre alphabétique anglais) 1 – France : Collège du Sacré-Coeur (ISC), La Ville du Bois students (11-18 yo). 10Coordination européenne 2 – Allemagne : Helen-Keller-Schule Maulburg, Maulburg: Primary-secondary school for mentally and physically students. 206 students (6-20 yo) 3 – Irlande : Our Lady of Fatima School, Wexford Special school. 103 SEN students (6-20 yo) 4 – Italie : Istituto Comprensivo “J. Stella”, Muro Lucano 5 – Turquie (2 écoles) : (12-15 yo) et (7-11 yo) ◦ Murat Germen Secondary School, Şehzadeler. 591 students. ◦ Fatih Vefik Kitapcigil Ilkokulu (FVK), Merkez. Primary school. 573 students 4

I- Partenariat Européen I- Partenariat Européen Structure des établissements Elèves à besoins pédagogiques spécifiques et élèves ordinaires ◦ 1 – France : Institution du Sacré-Coeur, La Ville du Bois élèves, 86 professeurs).Collège d’enseignement général avec dispositif spécialisé ULIS: 10 élèves avec des besoins spécifiques en inclusion dans des classes ordinaires. ◦ 2 – Allemagne : Helen-Keller-Schule Maulburg, Maulburg. Centre médico-psycho- pédagogique (221 élèves) Ecole primaire et secondaire pour élèves avec des handicaps mentaux et physiques. ◦ 3 – Irlande : Our Lady of Fatima School, Wexford. Centre médico-psycho- pédagogique (103 élèves de 5 à 18 ans) ◦ 4 – Italie : Istituto Comprensivo “J. Stella”, Muro Lucano. Collège général avec inclusion (212 élèves, 40 professeurs) ◦ 5 – Turquie (2 écoles) : Collège général avec inclusion (beaucoup d’élèves défavorisés)  Murat Germen Secondary School, Şehzadeler (750 élèves, 40 professeurs)  Fatih Vefik Kitapcigil Ilkokulu (FVK), Merkez (573 élèves). Ecole primaire (7- 11ans).11 élèves avec des handicaps: 3 élèves intégrés/9 dans une classe délèves à besoins spécifiques. 5

II- Organisation du projet 6 Source : Diffusion et Impact dans les Projets scolaires Erasmus+, Agence Erasmus+ France – Education et Formation

III-Trois objectifs prioritaires INCLUSION SCOLAIRE Changer les comportements et les représentations Renforcer l’inclusion scolaire et sociale des élèves en situation de handicap Développer leurs compétences pour favoriser leur employabilité future MOBILITES TRANSNATIONALES Intégrer ces élèves dans des mobilités et des activités européennes grâce au projet Erasmus+ DIRES EUROPE Proposer des initiatives à l’échelon national dans les 5 pays Créer un réseau d’écoles inclusives à l’échelle européenne Diffuser le projet sur des plateformes numériques européennes (EST : European Share Treasure / eTwinning) 7

IV- Activités / Productions françaises Équipes éducatives et pédagogique de DIRES : ◦ Confection d’un dossier de presse, de flyers, d’affiches et de vidéos plurilingues ◦ Ecriture d’articles pédagogiques: stratégies pour l’intégration des élèves en situation de handicap dans les mobilités transnationales ◦ Publication d’un livret sur les expériences européennes et sur la contribution au développement d’un réseau d’écoles inclusives en Europe ◦ Réalisation d’une présentation de contes européens sous forme de Kamishibaï ◦ Participation à deux réunions transnationales et à cinq mobilités intégrant des élèves ◦ Construction d’évaluations internes et externes ◦ Dissémination du projet en Europe ◦ Développement d’un réseau d’écoles inclusives 8

IV- Activités / Productions françaises Élèves de classes ordinaires et d’ULIS ◦ Découverte active des cinq pays et des six écoles partenaires du projet ◦ Confection de cartes numériques et papier sur l’Europe ◦ Participation à un concours artistique à l’ISC et à un concours européen de logos ◦ Contribution au livre de recettes européennes ◦ Illustration et présentation de contes européens sous forme de Kamishibaï (anglais/français) ◦ Création de présentations PowerPoint (anglais/français) ◦ Exposition de travaux artistiques et de travaux manuels ◦ Contribution active aux vidéos et aux photos 9

V- Mobilités transnationales 10

VI- Evaluations Création d’outils de mesure des changements et des impacts sur les groupes cibles (p. 14) ◦ Analyse quantitative  Elaboration de grilles de compétences : informatiques, linguistiques, sociales, comportementales, etc.  Analyse et bilan des difficultés, des obstacles, des progrès et des apports ◦ Analyse qualitative  Mesure des changements dans le comportement et dans les représentations des différents acteurs dans l’éducation et au-delà 11

VII- Dissémination et impact Au niveau national pour la France Ministère, Région, Département, Mairie Académie (Recteur – DAREIC) Diocèse, Tutelle, Enseignement catholique OGEC Presse: Parisien, Républicain Etablissements scolaires Familles Associations Citoyens 12

VII- Dissémination et impact Au niveau international pour la France Association Européenne Des Enseignants : AEDE Association Française D’Education Comparée et des Echanges : AFDECE Associations dans les champs du handicap Unesco 13

VII- Dissémination et impact Résultats à court et long terme Bénéficiaires, groupes cibles: ◦ Élèves/Familles ◦ Personnel pédagogique et éducatif des six écoles ◦ Associations et instances ◦ Citoyens Résultats : ◦ Réalisation de qualité des objectifs, des activités et productions et des mobilités annoncés ◦ Implication des groupes cibles et diffusion ◦ Changement des comportements et renforcement des pratiques scolaires d’inclusion ◦ Pérennité du projet et effet multiplicateur avec la création d’un réseau d’écoles inclusives en Europe 14

VII- Dissémination et impacts Moyens et supports Affiche, Brochures, Courriel, Journal Numérique, PowerPoint, Vidéo, Exposition, etc. Site web de l’ISC Journal de l’ISC Journée Portes Ouvertes de l’ISC Plateformes européennes: eTwinning, EST, VALOR Réseaux sociaux Presse locale et presse spécialisée en éducation 15

PowerPoint réalisé par : ◦ Danielle Lavollée, Chargée de mission pédagogique à l’ISC, Coordinatrice européenne du projet DIRES ◦ Avec les conseils de Monsieur Jammes, Chef d’établissement Coordonateur Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. 16

Remerciements 17