1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La dématérialisation des congés et du CET dans Sirène
Advertisements

LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Les diverses Positions statutaires
Le nouveau régime de compte épargne temps
Réunion d’information Décembre 2007
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Formation module « congés annuels - CET » Rappels réglementaires
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Le Compte Épargne Temps
Menu d’accueil Accès limité à ses données personnelles
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS
RIFSEEP CN 21 et 22 septembre 2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Sommaire Sites Conditions pour obtenir une pension Affiliation rétroactive auprès du régime général Validations des services auxiliaires Relèvement de.
AAPDS - Réunion du 8 avril 2014 Olivier ROMANI Cabinet PMRPF 1.
Régime Indemnitaire tenant compte des
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
BULLETIN DE SOUTIEN Spécial ISF 2016 Pour soutenir l’action de l’association Espérance Banlieues Pierre-Bénite, je vous adresse un don libre de ……………………
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
SESSION D’INFORMATION “Loi du 26/12/2013 concernant l’introduction d’un statut unique entre ouvriers et employés en ce qui concerne les délais de préavis.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
COLLECTIVITES TERRITORIALES Régime caractérisé par l’intervention partielle du Régime Général pour les couvertures maladie, maternité, invalidité, décès,
Votre régime collectif au travail Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Epargne salariale Loi « Macron » du 6/08/2015 Décret n° du 25/11/2015 Décret n° du 7/12/ er mars 2016.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
Document Interne – Proposition CFTC. Revalorisation de la Prime de Vacances : 465 € (400 € en 2015) Revalorisation des salaires pour TOUS LES SALARIES.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Votre régime collectif au travail Un régime de conservation de l'effectif abordable destiné à vos employés.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Versements périodiques sans frais. 2 Retraits sans frais? Oui, c'est possible!  Les versements périodiques d'un FERR ou d'un FRV sont exonérés d'un ajustement.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Mai LES AGENTS CONTRACTUELS Mai Le cadre juridique Décret n° du 29 décembre 2015  Modifie le décret n° du 15 février 1988.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Le Compte Epargne Temps (CET)
Transcription de la présentation:

1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études et des statuts OCTOBRE 2014

2 INTRODUCTION Les dispositions relatives au CET sont applicables, aux termes de l’article 2 du décret n° du 29 avril 2002 modifié portant création du compte épargne-temps dans la fonction publique et dans la magistrature, aux agents titulaires et non titulaires exerçant leurs fonctions au sein des administrations et des établissements publics à caractère administratif de l’Etat qui sont employés de manière continue et ont accompli au moins une année de service.

3 INTRODUCTION Les jours accumulés sur le CET peuvent être utilisés, au choix de l’agent : en temps (congés), en argent (monétisation), en épargne retraite (retraite additionnelle de la fonction publique - RAFP).

4 I – Conditions d’alimentation du CET II – Conditions d’utilisation du CET III – Modalités de mise en œuvre

5 I – Conditions d’alimentation du CET Le CET peut être alimenté : par le report de jours relatifs à l’aménagement et à la réduction du temps de travail (ARTT), par le report de congés annuels sans que le nombre de jours de congés pris dans l'année puisse être inférieur à 20, pour les agents affectés à la DGSCGC, par le report des repos compensateurs, en cas de maladie, report des congés annuels uniquement (pas les RTT, cf circulaire DGAFP du 22 mars 2011). - Il n’est plus possible, depuis la modification de la réglementation relative au CET en 2009, de verser des jours sur un CET historique. - Les heures supplémentaires ne peuvent pas alimenter le CET.

6 I – Conditions d’alimentation du CET 1. Le report de jours ARTT Le CET peut être alimenté par le report des jours de RTT à l’exception de la journée retenue au titre de la « journée de solidarité ».

7 I – Conditions d’alimentation du CET 2. Le report des jours de congés annuels non pris L’alimentation du CET est possible seulement si l’agent a pris au moins 20 CA dans l’année (pour un temps plein en régime hebdomadaire) : il pourra alimenter son CET du solde des jours de CA non pris, auxquels peuvent s’ajouter un ou deux jours de fractionnement si l’agent en a bénéficié.

8 3. L’obligation d’information de l’agent I – Conditions d’alimentation du CET Le service gestionnaire doit informer annuellement les agents des jours présents sur leurs CET et des jours utilisés au cours de l’année. Il informe également les agents qui ne sont pas en position d’activité (congé parental, détachement, disponibilité…), ainsi que ceux qui se trouvent en congé de longue maladie, de longue durée, congé de maternité, etc.

9 II – Conditions d’utilisation du CET Le dispositif du CET fixé par le décret du 29 avril 2002 susvisé a profondément évolué depuis sa création, passant d’un régime exclusivement géré sous forme de congés à un régime combinant les congés, la monétisation et l’épargne retraite. Un agent peut aujourd’hui détenir : - Un CET historique, constitué des jours épargnés avant 2009 et qui ne peut plus être alimenté ; - Un CET pérenne, constitué des jours épargnés depuis L’agent dispose de la faculté de fusionner son CET historique et son CET pérenne. La décision de fusion est irrévocable, et le CET issu d’une telle fusion est exclusivement soumis au régime applicable au CET pérenne.

10 1. CET historique L’agent peut maintenir tous les jours inscrits sur son CET afin de les utiliser à tout moment sous forme de congés. Chaque année, dans le cadre de la campagne d’alimentation, l’agent peut, pour les jours au-dessus du seuil de 20 jours, opter pour leur indemnisation et/ou leur prise en compte au sein de la RAFP (pour les titulaires seulement). II – Conditions d’utilisation du CET

11 II – Conditions d’utilisation du CET 2. CET pérenne Si le stock est < ou = à 20 jours : les jours sont uniquement utilisés sous forme de congés épargnés. Si le stock est > à 20 jours et uniquement pour les jours au- dessus de 20 : l’agent choisit entre 3 options qui peuvent être cumulées dans les proportions qu’il souhaite: maintien sous forme de jours de congés épargnés sur le compte dans la limite de 10 jours par an et d’un plafond global de 60 jours, indemnisation, RAFP (agents titulaires seulement).

12 Tarifs d’indemnisation et de prise en compte au sein de la RAFP Agent Tarifs d’indemnisation Prise en compte au sein de la RAFP Catégorie A et assimilé 125 € Un jour transféré équivaut à 119,89 points RAFP Catégorie B et assimilé 80 € Un jour transféré équivaut à 76,73 points RAFP Catégorie C et assimilé 65 € Un jour transféré équivaut à 62,34 points RAFP *La valeur du point au 01/01/2014 est de 1,09585€.

13 II – Conditions d’utilisation du CET L’année de l’ouverture de son CET, l’agent peut verser et conserver sous forme de jours de congés sur son CET jusqu’à 24 jours pour le périmètre secrétariat général. Les années suivantes, le nombre maximal de jours pouvant être maintenus sur le CET sous forme de congés est de 10 jours par an. Au-delà de cette limite, tous les jours déposés sur le CET devront obligatoirement donner lieu à une option d’indemnisation et/ou de prise en compte au titre de la RAFP (pour les agents titulaires). Dans l’hypothèse de la fusion du CET historique et du CET pérenne, seulement 60 jours peuvent être maintenus en congés sur le CET pérenne.

14 II – Conditions d’utilisation du CET A tout moment, le fonctionnaire peut utiliser sous forme de congé les jours stockés sur le CET sous réserve des règles de dépôt des congés dans les services. Lorsque l’agent cumule des jours CET avec des congés annuels ou des RTT, il peut s’absenter plus de 31 jours consécutifs sous réserve des besoins du service. Cette disposition est soumise à l’avis du supérieur hiérarchique.

15 III – Modalités de mise en œuvre 1. Les modalités d’expression des choix de l’agent L’agent doit remplir le formulaire d’alimentation et d’option et le transmettre, sous couvert de la voie hiérarchique, à son service gestionnaire au plus tard le 31 janvier dans le cadre de la campagne d’alimentation annuelle. Dans toute la mesure du possible, il en est de même pour les personnels cessant définitivement leurs fonctions au cours de l’année. Si, passé le délai du 31 janvier, l’agent n’a pas fait connaître sa décision d’alimenter son CET du reliquat des jours non pris au titre de l’année antérieure, ces jours sont définitivement perdus.

16 III – Modalités de mise en œuvre L’agent doit exercer les options (maintien en congés, indemnisation, versement à la RAFP) pour tous les jours épargnés sur un CET supérieur à 20 jours. En l’absence de choix, tous les jours au-dessus de 20 seront automatiquement pris en compte au sein de la RAFP pour l’agent titulaire et indemnisés pour l’agent non titulaire.

17 III – Modalités de mise en œuvre 2. Le traitement des options par les services gestionnaires Le traitement par les services gestionnaires des options exprimées par les agents doit être achevé au plus tard au: - 15 mars 2015 pour le périmètre SG et les préfectures. Le traitement des jours maintenus en congé sur le CET est effectué par les gestionnaires de proximité.

18 III – Modalités de mise en œuvre L’indemnisation des jours détenus au titre d’un CET historique s’effectue en quatre versements annuels. Elle s’effectue en un seul versement pour les jours épargnés sur le CET pérenne. La RAFP est gérée directement par les services de paie.

19 III – Modalités de mise en œuvre Pour l’agent qui cesse définitivement ses fonctions (admission à la retraite, démission, licenciement, révocation, fin de son contrat), le solde des jours épargnés sur son CET dont il a demandé l’indemnisation lui est versé à cette date. Attention : les 20 premiers jours du CET historique, comme du CET pérenne, sont utilisables seulement en jours de congés et l’agent qui cesse définitivement ses fonctions ne peut en demander l’indemnisation.