Françoise Fooz - IPSMa nov.2008. Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARDIE.
Advertisements

Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Présentation de Warehouse Un logiciel distribué exclusivement par Brain2tech SARL.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
Les outils de tests 1 1 CHAKI Abderrazak - ETIENNE Jonathan - TOUMI Nacereddine - VACHER Nicolas.
REALISATION DES PRELEVEMENTS PAR LE TECHNICIEN BIOHYGIENISTE ET L’EQUIPE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE Validation microbiologique d'une Enceinte de Stockage d’Endoscopes.
Identités et métissages
Conduite d’un projet d’accompagnement
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Journées d’information 28 et 29 janvier 2015 La gestion des risques au centre médical Chant’Ours.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
PRESENTATION DES INITIATIONS 2015 / Nous sommes une équipe de bénévoles enthousiastes, ayant le souci de répondre aux attentes de nos adhérents.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Série sur la Liste de vérification Vague 1 Rapport sur les résultats des questionnaires d’évaluation Virginia Flintoft, MSc BN SSPSM - SHN – Équipe de.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
PARTIE 2 : LE PROJET.
L’INSPECTION INDIVIDUELLE Mardi 15 octobre h h 00.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
Lean Management approach applied to Central Sterilisation Service Department (CSSD) S. MAGNIN S. CORVAISIER, F. ROCHEFORT S. CORVAISIER, F. ROCHEFORT Stérilisation.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008

Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure de recomposition des plateaux d’instruments dans un service de stérilisation centrale

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008 Plan 1. Mise en situation 2. Présentation du problème 3. Hypothèse 4. Méthodologie 5. Analyse des résultats 6. Conclusion 7. Perspectives d’avenir 1. Mise en situation 2. Présentation du problème 3. Hypothèse 4. Méthodologie 5. Analyse des résultats 6. Conclusion 7. Perspectives d’avenir

Françoise Fooz - IPSMa nov Mise en situation Rappel: Fonctions du service de stérilisation:  Garantir la qualité de la stérilisation  Garantir la qualité de l’instrumentation =    Garantir la qualité des soins. Rappel: Fonctions du service de stérilisation:  Garantir la qualité de la stérilisation  Garantir la qualité de l’instrumentation =    Garantir la qualité des soins.

Françoise Fooz - IPSMa nov Présentation du problème  Quand? - Lors de la recomposition du plateau d’instruments par les techniciennes de stérilisation.  Que se passe-t-il? - Confusion des instruments par rapport à leur description et à leur identification.  Quand? - Lors de la recomposition du plateau d’instruments par les techniciennes de stérilisation.  Que se passe-t-il? - Confusion des instruments par rapport à leur description et à leur identification.

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008  Pourquoi? Enquête auprès du personnel en stérilisation 4 sources de problèmes: 1. liés à l’identification globale des instruments par une bandelette colorée auto-adhésive 2. Liés aux conséquences de la bandelette colorée sur l’instrument 3. liés aux listes de recomposition manuscrites/dactylographiées 4. liés au temps de recomposition  Pourquoi? Enquête auprès du personnel en stérilisation 4 sources de problèmes: 1. liés à l’identification globale des instruments par une bandelette colorée auto-adhésive 2. Liés aux conséquences de la bandelette colorée sur l’instrument 3. liés aux listes de recomposition manuscrites/dactylographiées 4. liés au temps de recomposition

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008 Problèmes liés à la bandelette

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008

 Conséquences: - Plateaux opératoires incorrects. - Listes de recomposition incorrectes. - Pas de contrôle de la maintenance. - Perte de temps. = - Mécontentement des opérateurs. - Mauvaise gestion de l’instrumentation. - Risque de non qualité des soins.  Conséquences: - Plateaux opératoires incorrects. - Listes de recomposition incorrectes. - Pas de contrôle de la maintenance. - Perte de temps. = - Mécontentement des opérateurs. - Mauvaise gestion de l’instrumentation. - Risque de non qualité des soins.

Françoise Fooz - IPSMa nov Hypothèse - Le remplacement de l’identification globale au moyen des bandelettes colorées par une identification unitaire alfa- numérique de l’instrumentation - l’adaptation des listes techniques de recomposition - la prise de photos numériques des sets opératoires Permettraient: - Une augmentation de l’assurance qualité - Un meilleur rendement de l’activité - Une meilleure gestion de l’instrumentation. - Le remplacement de l’identification globale au moyen des bandelettes colorées par une identification unitaire alfa- numérique de l’instrumentation - l’adaptation des listes techniques de recomposition - la prise de photos numériques des sets opératoires Permettraient: - Une augmentation de l’assurance qualité - Un meilleur rendement de l’activité - Une meilleure gestion de l’instrumentation.

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008 Objectifs 1. Adapter une identification à notre système de traçabilité en créant un code unitaire alfa-numérique facilement lisible 2. Limiter le doute, les erreurs d’aiguillage en réalisant une description précise du code et de l’instrument 3. Faciliter la lecture en créant une trame unique pour toutes les listes avec photos à l’appui 4. Améliorer le rendement en limitant les recherches 5. Contrôler le mouvement de l’instrumentation en complétant la grille s’y rapportant sur les listes 1. Adapter une identification à notre système de traçabilité en créant un code unitaire alfa-numérique facilement lisible 2. Limiter le doute, les erreurs d’aiguillage en réalisant une description précise du code et de l’instrument 3. Faciliter la lecture en créant une trame unique pour toutes les listes avec photos à l’appui 4. Améliorer le rendement en limitant les recherches 5. Contrôler le mouvement de l’instrumentation en complétant la grille s’y rapportant sur les listes

Françoise Fooz - IPSMa nov Méthodologie de la recherche Limites Pas d’évaluation dans le temps, Recherche descriptive avec observation active Choix de l’échantillon  Chirurgie orthopédique  148 instruments représentant quatre plateaux de chirurgie de la main Choix des outils - Méthode d’identification  électrolyse - Code unitaire à lecture visuelle  alfa-numérique - Trame universelle des listes de recomposition  informatique Limites Pas d’évaluation dans le temps, Recherche descriptive avec observation active Choix de l’échantillon  Chirurgie orthopédique  148 instruments représentant quatre plateaux de chirurgie de la main Choix des outils - Méthode d’identification  électrolyse - Code unitaire à lecture visuelle  alfa-numérique - Trame universelle des listes de recomposition  informatique

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008 Récolte des données Elaboration d’une grille d’observation en 4 parties:  Les 4 sources de problèmes soulevés =  Les 4 variables observées Récolte des données Elaboration d’une grille d’observation en 4 parties:  Les 4 sources de problèmes soulevés =  Les 4 variables observées

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008 Déroulement de la recherche  Trois étapes: 1. Observation avec l’identification globale 2. - Attribution des codes - Marquage par électrolyse - Rédaction des listes sur support informatique 3. Observation avec l’identification unitaire

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008

5.Analyse des résultats

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008

6.Conclusion Objectif 1: Créer un code unitaire compatible:  Atteint à 89%  Difficile sur 11%  instrumentation ancienne Objectif 2: Limiter le doute, les erreurs d’aiguillage:  Atteint  l’instrument correspond à la description à 100% Objectif 1: Créer un code unitaire compatible:  Atteint à 89%  Difficile sur 11%  instrumentation ancienne Objectif 2: Limiter le doute, les erreurs d’aiguillage:  Atteint  l’instrument correspond à la description à 100%

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008 Objectif 3: Trame unique:  Atteint à 100%  standardisation des descriptions Objectif 4: Améliorer le rendement:  Atteint  gain de temps de 40’ Objectif 5: Contrôler le mouvement de l’instrumentation:  Non évalué Objectif 3: Trame unique:  Atteint à 100%  standardisation des descriptions Objectif 4: Améliorer le rendement:  Atteint  gain de temps de 40’ Objectif 5: Contrôler le mouvement de l’instrumentation:  Non évalué

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008 Nous constatons: un complément à notre système de traçabilité  Identification de l’instrument = Traçabilité de l’instrument  Traçabilité = preuve de la qualité des soins = Preuve de la qualité du travail = protection de nos actes un complément à notre système de traçabilité  Identification de l’instrument = Traçabilité de l’instrument  Traçabilité = preuve de la qualité des soins = Preuve de la qualité du travail = protection de nos actes

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008 Avis du personnel Gain de temps  rapidité d’exécution  maintien de la QUALITE Identification unitaire  favorable, maintien du SAVOIR (description, photos) ne pas robotiser les techniciennes Listes claires  plus longues, format papier A4 Mouvement de l’instrumentation  difficile puisque format papier, les cases sont exig ü es Photos  aide +++, mais pas d’agrandissement possible Facilité pour l’apprentissage du nouveau personnel L’identification n’empêche pas la perte de l’instrument…!

Françoise Fooz - IPSMa nov Perspectives d’avenir - Rationnaliser et identifier toute la chirurgie en collaboration avec les chirurgiens - Installation de PC à chaque poste de recomposition - Réévaluation annuelle - Recensement de toute l’instrumentation sur support informatique en vue d’une traçabilité totalement informatisée. - Rationnaliser et identifier toute la chirurgie en collaboration avec les chirurgiens - Installation de PC à chaque poste de recomposition - Réévaluation annuelle - Recensement de toute l’instrumentation sur support informatique en vue d’une traçabilité totalement informatisée.

Françoise Fooz - IPSMa nov.2008 Traçabilité Code Instrument Identification Chirurgie Qualité des soins Stérilisation Informatique Traçabilité Code Instrument Identification Chirurgie Qualité des soins Stérilisation Informatique