Page 1 Titre de la présentation > date 9h30Ouverture du séminaire Michel RAGE, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Présentation de la journée
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Information bac STI2D. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser,
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. Comment la technologie.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date Les ressources numériques STI:  RNR STI  ENI, Ecole numérique.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
Innovation et numérique
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
La technologie en prépa-pro Déroulement de la journée 9h-9h30
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Transcription de la présentation:

Page 1 Titre de la présentation > date 9h30Ouverture du séminaire Michel RAGE, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences et techniques industrielles 10h00Confection des sujets d’épreuves écrites, modalités d’évaluation Pascale COSTA IGEN, David GRATEAU IEN-ET, David HELARD IA-IPR et Jérôme PROUZAT IEN-ET 11h00Réforme des cycles 2, 3 et 4 ; positionnement de la discipline, continuité des parcours Norbert PERROT, Samuel VIOLLIN, Mohamed BAZIZ ; IGEN et Dominique PETRELLA IA-IPR 12h00Partenariat pédagogique avec les industriels, les avancées du projet école numérique et industrie Jean-Michel SCHMITT, IGEN ; Claire LUCHESSE, CANOPE ; Michèle ELARDJA-PROUZEAU, DGESCO 12h45Déjeuner 14h30Conférence « l’étique relationnelle » par Christophe MARSOLIER, IGEN EVS 16h00Introduction des blocs de compétences dans les référentiels Michel RAGE IGEN 16h20Exemple de construction d’un lieu d’enseignement collaboratif Michel RAGE IGEN, Yannick MORICE IA-IPR 17h00 Conclusion et clôture du séminaire Déroulé de la journée

Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF IA-IPR / IEN-ET novembre 2015

Page 3 La technologie Objet technique Objet technique La technologie est la science des systèmes artificiels créés par l’homme pour répondre à ses besoins. Elle étudie les relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes socio- économiques, environnementales et les techniques qui permettent de créer des produits acceptables économiquement et socialement. L’enseignement de la technologie doit ainsi permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés.

Page 4 Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Métiers d’arts et d’industrie Les trois dimensions de la technologie Replacer et interroger des objets, des systèmes et des pratiques dans leur environnement socioculturel et professionnel Représenter, analyser, modéliser puis simuler les objets ou systèmes existants, comprendre et justifier les solutions constructives Imaginer, créer, concevoir, réaliser, exploiter ou maintenir les objets et acquérir les gestes professionnels Objet technique

Page 5 Les cycles 2 et 3 : initiation à la technologie Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Replacer des objets, des systèmes dans leur environnement socioculturel Imaginer, créer, les objets Objet technique La classe, l’environnement quotidien seuls contextes possibles aux apprentissages

Page 6 Le cycle 4, la découverte de la technologie Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Interroger des objets, des systèmes dans leur environnement socioculturel Représenter, analyser puis simuler les objets existants, comprendre les solutions constructives Imaginer, créer, réaliser un prototype d’objet Objet technique

Page 7 Environnements d’apprentissages du cycle 4 Et un laboratoire à imaginer d’enseignements des sciences et technologie Objet

Page 8 Positionnement du bac S-SI Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Interroger des objets, des systèmes dans leur environnement socioculturel Analyser, modéliser puis simuler les objets ou systèmes existants Imaginer, créer, les objets Objet technique

Page 9 Positionnement du bac STI2D Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Interroger des objets, des systèmes dans leur environnement socioculturel Représenter, analyser, simuler les objets ou systèmes existants, justifier les solutions constructives Imaginer, créer, concevoir, réaliser les objets Objet technique

Page 10 Environnements d’apprentissages du bac STI2D Obje t

Page 11 Un concept nouveau : l’organisation des laboratoires en univers Constat : nos laboratoires de technologie présentent souvent un ensemble de systèmes dont l’organisation spatiale ne tient pas compte de leur domaine d’utilisation. Idée : partir d’une démarche contextuelle pour regrouper et organiser ces systèmes en différents ‘univers’. Intérêts pédagogiques : donner un sens à l’objet d’étude en mettant en évidence le domaine dans lequel il est utilisé Intérêt dans la promotion de la filière : donner une clef de lecture aux différents visiteurs (parents, élèves de 2de, COP…)

Page 12 Exemple d’univers : le confort domestique Portail solaire Banc acoustique Banc d’étude des lampes Cafetière à capsule Poubelle automatique Réseau domestique

Page 13 Exemple d’univers : la mobilité Échasses Urbaines KMX - Tricycle Yike bike

Page 14 Positionnement du bac STD2A Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Replacer et interroger des objets, des systèmes et des pratiques dans leur environnement socio- culturel Représenter, les objets comprendre les solutions constructives Imaginer, créer,, réaliser les objets Objet technique

Page 15 Positionnement du bac professionnel Dimension technique et scientifique Dimension socioculturelle Dimension imétiers d’arts et d’industrie Interroger des objets et des pratiques dans leur environnement professionnel Représenter, analyser, les objets ou systèmes existants, comprendre et justifier les solutions constructives réaliser, exploiter ou maintenir les objets et acquérir les gestes professionnels Objet technique

Page 16 Environnements d’apprentissages du bac professionnel Obj et tech niqu e

Page 17 La technologie en post bac Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Replacer et interroger les objets ou les systèmes dans leur environnement socioculturel Représenter, analyser, modéliser puis simuler les objets ou systèmes existants Imaginer, créer, concevoir et réaliser les objets ou systèmes de demain Les CPGE et Université Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design, métiers d’industrie Les IUT Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design, métiers d’arts et d’industrie Les STS

Page 18 ….. Le lien vers les disciplines scientifiques Le lien vers les sciences humaines. Le lien vers le travail collaboratif interdisciplinaire par le projet Pour interroger collectivement, par le concret, l’éthique et la responsabilité citoyenne Obje t technique

Page 19 Conclusion La technologie, une discipline d’enseignement ouverte sur les autres  L’enseignement de la technologique doit permettre de doter chaque citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés. Le projet, une culture de l’engagement  J. Heutte : dans le cas d'un travail collaboratif, il n'y a pas de répartition a priori des rôles : les individus se subsument progressivement en un groupe qui devient une entité à part entière. La responsabilité est globale et collective. La liaison de l’école avec le monde de l’entreprise, le sens des responsabilités et le développement du « savoir-être »  un apprentissage fondamental qui prolonge l’éducation familiale et scolaire pour donner aux jeunes les codes sociaux et professionnels nécessaires à l’insertion dans la société.