PUBLICITE. DROIT DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE Principes généraux – Principe de la liberté du commerce – En évitant les abus en protégeant les consommateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
EMBAUCHE.
Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
Introduction au droit commercial
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
LA FUTURE POLITIQUE COMMERCIALE Suite aux informations recoltees et analysees le createur va savoir: Vendre au bon endroit. Vendre au bon endroit. Vendre.
LOI CANADIENNE ANTI-POURRIEL (LCAP)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Le circuit de la production et de la distribution
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Les newsletters d’un point de vue légal
Analyse des systèmes.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
AutodiagCOMMUNICATION
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Accueil des nouveaux personnels – Promotion 2007 IUT A – Service Direction – 19 août Chapitre 1 Présentation.
BTN4U Gérer vos réservations du bout des doigts. BTN4U Gérer les réservations du bout des doigts Consultable toujours et partout Possibilité de multi-tâches.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
MARKETING NOTIONS DE BASE. Le marketing (la mercatique) : L’ensemble des actions destinées à détecter les besoins des clients et à adapter en conséquence.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Marketing international
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Processx solutions internet ATELIER PERMANENT jeudi 4 mai 2006.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Quelques principes du Droit de la consommation
PUBLICITE EMU 2 – Cours n° 4.
Enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

PUBLICITE

DROIT DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE Principes généraux – Principe de la liberté du commerce – En évitant les abus en protégeant les consommateurs ( publicité trompeuse / dénigrante), les relations entre entreprises ( concurrence loyale) et un cadre numérique Loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et la protection du consommateur (LPMC) Loi du 11 mars 2003 sur le e-commerce

DROIT DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE Définitions Entreprise ( durable) Consommateur ( non professionnel) Biens / services Publicité Pratiques commerciales ( pub/marketing)

REGLEMENTATION DE LA PUBLICITE Notion de publicité Déf : toute communication ayant pour but direct ou indirect de promouvoir la vente de produits ou de services, quel que soit le lieu ou les moyens de communication mis en oeuvre

REGLEMENTATION DE LA PUBLICITE Toute communication – tout message, information, indictaion … – ex : catalogues, tarif, étiquetage, emballage, lettres adressées à des consommateurs, … – également : pub radio/TV/ Internet, conférence de presse.. – le publirédactionnel

REGLEMENTATION DE LA PUBLICITE Ayant pour but direct ou indirect de promouvoir la vente de produits ou de services – Message de promotion commerciale vs information à caractère scientifique – La LPM s’appliquera même si but indirect de promouvoir la vente, avec un but affiché différent que la vente – Le type / nombre de public est indifférent

REGLEMENTATION DE LA PUBLICITE Pratiques entre entreprises ( B to B) – Actes contraires aux pratiques honnêtes du marché ( avec atteinte aux intérêts d’une entreprise) – Interdiction d’un certain type de publicité ( publicité induisant en erreur, publicité comparative illégale … Pratiques à l’égard des consommateurs ( B to C) - Pratiques commerciales déloyales ( contraires aux exigence de le diligence professionnelle, avec un impact substantiel sur le consommateur moyen

REGLEMENTATION DE LA PUBLICITE Test des 3 étapes pour le service marketing : – 1) Pratique de l’entreprise OK ? – 2) Qualification de pratique trompeuse / agressive ? – 3) Est-ce déloyal ?

REGLEMENTATION DE LA PUBLICITE Pratique commerciale trompeuse ? – contient des informations fausses susceptibles d’induire en erreur le consommateur moyen Nature du produit Caractéristiques principales ( composition, origine géographique,..) Prix Qualités de l’entreprise – + Liste noire cfr Art. 91 LPM ( ex. label « Bio » …)

REGLEMENTATION DE LA PUBLICITE Pratique commerciale agressive ? – recours à la contrainte / influence Sollicitations répétées par téléphone Publicité ciblée pour les enfants afin de les inciter à acheter …..

LA PUBLICITE Cadre légal : LPMC = Loi sur les Pratiques du Marché et la protection du Consommateur ( 6 avril 2010) Définition : cfr supra – Notion objective de communication – Notion subjective d’intention de promouvoir la vente de produits/services

PUBLICITE COMPARATIVE Publicité comparative – Introduite en 1999 Article 19 de la LPMC : respect de 8 conditions préalables à la légalité de la publicité comparative

LA PUBLICITE COMPARATIVE Définition : Toute publicité qui explicitement ou implicitement identifie un document ou des biens et services offerts par un concurrent – Implicite : pas besoin de citer le concurrent, un signe particulier suffit – Concurrent : par rapport au public ciblé par la publicité ( avec produits substituables)

PUBLICITES INTERDITES 1) la publicité ne peut pas être trompeuse – = publicité contenant une comparaison qui, d’un point de vue objectif, est inexact et de nature à tromper le public – ex : comparaison de prix d’hôtels situés à des endroits différents, affirmation fausse selon laquelle le concurrent d’un fabricant de photocopieuses ne serait plus en mesure d’assurer l’entretien … – Publicité superlative ?

PUBLICITES INTERDITES 2) la publicité compare des produits ou des services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif – substituabilité de la demande des produits/services comparés ( eau plate / limonade ?)

PUBLICITES INTERDITES 3) la publicité compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces produits et services, dont le prix peut faire partie – éléments qui incitent le consommateur à acheter ( composition, origine géographique …) – comparaison doit être susceptible de contrôle

PUBLICITES INTERDITES 4) la publicité n’engendre pas de confusion sur le marché entre l’annonceur et un concurrent ou entre les marques, noms commerciaux, autres signes distinctifs, produits ou services de l’annonceur et ceux d’un concurrent – simple risque – réel - de confusion suffit

PUBLICITES INTERDITES Risque de confusion ? 3 critères – la ressemblance des signes distinctifs ou appellations critiquées – la localisation des activités des parties – les activités respectives des parties On se place dans l’optique de l’homme moyen

PUBLICITES INTERDITES 5) la publicité n’entraîne pas le discrédit ou le dénigrement des marques, noms commerciaux, autres signes distinctifs, produits, services, activités ou situations d’un concurrent – Prohibition de la publicité dénigrante ( bonne foi sans incidence)

PUBLICITES INTERDITES 6) pour les produits ayant une appellation d’origine, la publicité se rapporte à des produits ayant la même appellation 7) la publicité ne tire pas indument profit de la notoriété attachée à une marque, à un nom commercial d’un concurrent 8) la publicité ne présente pas un produit/service comme une imitation d’un produit portant une marque ou nom commercial protégé

SPAMMING Le spamming vise des messages électroniques à caractère publicitaire non sollicités par son destinataire – Loi 11 mars 2003 sur le commerce électronique – Loi relative à la protection de la vie privée – Loi relative à la protection du consommateur – Loi relative à la criminalité informatique

SPAMMING Principe du consentement libre, spécifique et préalable – principe de l’ « opt-in » : avant de recevoir un message électronique non sollicité, son destinataire doit avoir donné son accord – Exceptions : adressé aux clients de l’expéditeur adressé à des personnes morales

SPAMMING Le droit d’opposition – a tout moment, le destinataire peut notifier directement à un prestataire déterminé sa volonté de ne plus recevoir d’ s de publicité + indication « unsubscribe » via un moyen électronique Sanctions Sanctions pénales ( amende de 250 à €) + plainte auprès du SPF Economie