1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

P P P P Echanger ma place dans la classe avec un camarade de mon choix. (2 P)
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
Conduite d’un projet d’accompagnement
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 3 Évaluation des compétences : Réflexion stratégique sur la carrière.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Je suis ETUDIANT et je crée mon ENTREPRISE. DEFINITION Créer une entreprise réelle, mais de taille réduite: Le risque est réel mais mesuré. Il s’agit.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
des cycles 3 et 4 - Français
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Le cahier de réussite en maternelle
Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les écoles Réunion des directeurs du mardi 19 avril 2016 – LESQUIN Circonscription Lille 3 RONCHIN

2 Les mots qui caractérisent ce cahier sont : Evaluation POSITIVE (confiance en soi), PROGRES (cheminement, les situer), APPRENDRE, TEMPS Cette année phase de réflexion et de conception, l’année prochaine phase d’expérimentation L’appropriation des nouveaux programmes et la réalisation du cahier de progrès a favorisé « grandement » le travail d’équipe et a permis des échanges sur les élèves mais aussi et surtout sur les pratiques ; harmoniser

3 Pour construire le cahier de progrès, les écoles ont travaillé de 3 manières différentes : Choix de ne pas imposer une démarche mais de s’adapter aux écoles Pas de cahier au niveau de la circonscription Donner du temps pour créer et expérimenter POUR Développer, encourager le travail d’équipe ; Ce qui a permis: - de rattacher les compétences de PS aux attendus de fin de cycle, mettre en avant le parcours - inversement aux PE de GS: mieux appréhender la progressivité des compétences de fin de cycle.

4  Réflexion des équipes sur les outils communs  Appui sur des exemples donnés ou pas  Déclinaison des attendus de fin de cycle en repères de progressivité

5 Les incontournables :  Cahier de suivi par niveau ? ou avant 4 ans et après 4 ans ?  ne plus cloisonner l’enfant dans un niveau mais plutôt inscrire l’enfant dans un parcours, suivant une continuité.

6 Repères de progressivité  Obligatoire: mais pas nécessairement en 3 étapes (paliers) qui correspondraient à PS MS GS.  Adapté suivant les compétences – avant 4 ans après 4 ans  EX phono,..  Importance de la PRESENTATION  Pour l’enfant, il doit pouvoir voir son parcours  Pour le PE, il doit savoir se repérer ; à quel moment je peux valider cette compétence ? »Je sais raconter une histoire » Peut-on la valider sur plusieurs niveaux ?  Pour la famille

7 La formulation de la compétence :  Simple pour que l’enfant puisse la dire:  Exemple: « Je sais lire les nombres de 1 à 10 »

8 Les illustrations  Comment faire pour relier des vignettes abstraites à des réussites concrètes ?  Des dessins, photos ou travail de l’enfant  Les mages doivent être épurées (pas nécessaire image enfant ou animal)  Possibilité de faire remplir par l’enfant « JE sais écrire mon prénom en capitales»

9 c’est un outil  Pratique à la lecture.  Facilement utilisable.

10 le domaine « Vivre ensemble et apprendre ensemble »  Peut-on évaluer de la même façon avec les mêmes types d’outils tous les domaines d’apprentissages ?  réintégrer ce domaine car il fait partie des attendus de fin de cycle:  pas obligatoirement avec des repères de progressivité – possibilité d’illustrations indépendants ?  Importance d’évaluer les compétences sociales de l’enfant : question récurrente

11 Lien avec les documents MEN Feuille parcours de l’élève Penser à ajouter :  Synthèse des dispositifs mis en place dans l’école: APC, RASED, …  … et à l’extérieur: CMP,..  trace de la communication aux parents: Accepté et refusé (signature)