LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
Advertisements

ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
DES PHRASES UTILES.
Comme les six doigts de la main
Prédictions.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Réponse créative du “Fantôme” Comment écrire un article dans les actualités.
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Quand j’écris un texte…
Pourquoi Parler français?
JOUR 1! IL EST GRAND TEMPS DE… – IT’S TIME TO… IL EST GRAND TEMPS DE… PARLER FRANÇAIS!
Le gérondif et le participe présent Mini unité de grammaire.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Menu COMPRÉHENSION ORALE COMPRÉHENSION ÉCRITE VOCABULAIRE GRAMMAIRE PRODUCTION ORALE.
Activité: Quels sont leurs divertissements préférés?  Ex. Sandrine est cinéphile. Elle va souvent au cinéma pour regarder les films./Elle reste à la maison.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Les dictionnaires (théorie). « Utiliser un dictionnaire » signifie : Rechercher un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
François Kleczewski Professeur des écoles
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
SÉMINAIRE : « COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE EN FRANÇAIS ? » MARDI 22 MARS ALLIANCE FRANÇAISE DE NOVOSSIBIRSK.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
GÉRONDIF - PARTICIPE PRÉSENT SIMPLE Inés Vela Moras -grammaire française-
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Franse Les Qu’est-ce que vous allez faire demain? Article de Hilda pour la semaine prochaine Nouvel édito – texte + exercices Qu’est-ce que vous allez.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Du panier à la commande client Créer un panier Identification Validation de la commande Paiement Formulaire de création de compte Etats de la commande.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.

Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:
Malin - des dessins pour ne plus faire de fautes d'orthographe Et si devenir un as de l'orthographe était un jeu d'enfant ? D'après le baromètre Voltaire,
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
PNJF_Gramatyka_2 rok Ćwiczenia powtórzeniowe. Ex. 1 Écrivez les verbes à la forme convenable : les propositions subordonnées sujets, les subordonnées.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Les semences paysannes Agriculture -Les semences paysannes.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Futur simple. Corrigez les verbes entre parentheses :-
Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016
du logiciel documentaire PMB
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
Transcription de la présentation:

LECON 3 Question d’éducation

Les devoirs: Corrections et questions

Les objectifs Pouvoir: -Ecrire un texto et discuter des « textismes » -Organiser ses idées et exprimer la cause

Dossier 1 – Leçon 3 page 20 1/ SMS 1. Dites de quel type de livre il s’agit. Donner son titre et le nom de l’auteur. Qu’est-ce que c’est un SMS? A votre avis quel est l’utilité de ce dictionnaire? Observez le document C’est un dictionnaire dont le titre est « Parlez-vous le SMS? - Dictionnaire français/SMS ». L’auteur est Éric Poussevy. C’est un petit message envoyé par téléphone. On n’écrit pas un SMS comme on écrit normalement. Il y a des codes à connaître pour écrire et comprendre. C’est une langue « spéciale », donc un dictionnaire est utile.

Dossier 1 – Leçon 3 page 20 1/ SMS 2. Décrivez le dessin. 3. Lisez les 2 textes. Lequel est en langage SMS? Signifient-ils la même chose? Quelles différences remarquez-vous?

Dossier 1 – Leçon 3 page 20 1/ SMS 4. « Piger » en langage familier signifie « comprendre ». Lisez le SMS de la femme. a.Choisissez une traduction pour le sms: 1: T’as pigé? ou 2: Tu as pigé? b. Récapitulez les changements: 1: Mots contractés: 2: Une seule lettre pour remplacer une syllabe: Tu + as = ta J’ai = gé = G

Dossier 1 – Leçon 3 page 20 2/ Au programme 1. Faites des hypothèses sur le sujet de la chronique Lisez le titre du document 2

Dossier 1 – Leçon 3 page 20 2/ Au programme 1. Faites des hypothèses sur le sujet de la chronique Lisez le titre du document 2

Dossier 1 – Leçon 3 page 20 3/ Textismes 1. Choisissez la phrase correcte: le journaliste… a.Explique comment écrire un SMS. b.Explique les résultats d’une étude sur le langage SMS. c.Donne des conseils aux parents. Ecoutez la chronique 2. Répondez aux questions: a.Combien de SMS les chercheurs ont-ils analysés? b.Est-ce que les jeunes font des fautes d’orthographe à cause des SMS?

Dossier 1 – Leçon 3 page 20 3/ Textismes 3. Les chercheurs ont crée le mot » textisme. Choisissez la définition correcte. a.C’est un autre mot pour dire SMS. b.Ce sont les changements orthographiques pour écrire un SMS 4. Lisez les explications et mettez les dans l’ordre chronique: a.La moitié des SMS sont… b.Les bons élèves font plus… c.Les élèves faibles apprennent… d.C’est l’orthographe de l’enfant…

Dossier 1 – Leçon 3 page 20 3/ Textismes 1. Choisissez la phrase correcte: le journaliste… a.Explique comment écrire un SMS. b.Explique les résultats d’une étude sur le langage SMS. c.Donne des conseils aux parents. 2. Répondez aux questions: a.Combien de SMS les chercheurs ont-ils analysés? a.Est-ce que les jeunes font des fautes d’orthographe à cause des SMS? 4524 Non, il n’a pas de relation entre l’orthographe et les SMS. Vérifiez vos réponses page III

Dossier 1 – Leçon 3 page 20 3/ Textismes 3. Les chercheurs ont crée le mot » textisme. Choisissez la définition correcte. a.C’est un autre mot pour dire SMS. b.Ce sont les changements orthographiques pour écrire un SMS On dit aussi: « texto » 4. Lisez les explications et mettez les dans l’ordre chronique: a.La moitié des SMS sont… b.Les bons élèves font plus… c.Les élèves faibles apprennent… d.C’est l’orthographe de l’enfant… Vérifiez vos réponses page III

Dossier 1 – Leçon 3 page 21 4/ D’abord… Trouvez les mots qui introduisent… a.La première idée / explication: b.Une info qui renforce l’idée préced.. c.Une précision: d.Un résumé de l’ensemble des idées.. e.Une conclusion: d’abord de plus en fait bref donc Grammaire: l’organisation des idées Relisez la transcription page III Pourquoi ces mots sont-ils importants? Ils permettent d’organiser un texte, de relier des idées de manière logique.

Dossier 1 – Leçon 3 page 21 Activité 6 page 27 (méthode) Ajoutez les articulateurs à cet article

Dossier 1 – Leçon 3 page 21 5/ Pourquoi, pourquoi pas? Lisez les phrases: Associez les phrases (a – d) à une explication: 1.Exprime la cause sans répondre à la question: « Pourquoi » 1.Exprime la cause en répondant à la question « Pourquoi? » a. Comme ils sont bons… c. On n’écrit pas seulement… b. Parce qu’ils écrivent… d. Car ce sont les… Grammaire: l’expression de la cause Grammaire: l’expression de la cause

Dossier 1 – Leçon 3 page 21 On utilise comme toujours en début de phrase. On ne commence jamais une phrase par parce que ou car Puisque est souvent en début de phrase mais pas toujours. Donnez un synonyme de « affecter »  Influencer négativement Donnez un synonyme de « contenir »  avoir

Dossier 1 – Leçon 3 page 21 Activité 7 page 27 (méthode) Reliez les phrases avec: parce que, puisque, car, comme

Dossier 1 – Leçon 3 page 21 Activité 8 page 27 (méthode) 1. Traduisez par écrit les SMS que Charlotte a envoyé à Sofia

Dossier 1 – Leçon 3 page 21 Activité 8 page 27 (méthode) 2. Ecrivez ce message en langage SMS. Comparez avec celui de votre voisin(e)

6/ A vos téléphones! A deux, fixez un rendez-vous pour une soirée par SMS. Indiquez le lieu, la date et l’heure. Utilisez le langage SMS. Dossier 1 – Leçon 3 page 21

7/ Et vous? En groupe: Répondez aux questions: A- Ecrivez-vous des SMS? A qui? B- Utilisez-vous le langage SMS? Donnez des exemples. C- Pensez-vous que, dans votre langue, écrire en langage SMS fait produire des erreurs d’orthographe? Pourquoi? Comparez un exemple de transformation en langage SMS dans votre langue avec l’exemple de la couverture du livre (doc1) Dossier 1 – Leçon 3 page 21

Les devoirs: Cahier d’activités: - Pages 10 et 11 + page 12 (autocorrection) -Page 13: 8 et 9 -Page 13: 10 sur feuille independante

Les objectifs Pouvoir: Ecrire un texto et discuter des « textismes » Organiser ses idées et exprimer la cause