LECON 3 Question d’éducation
Les devoirs: Corrections et questions
Les objectifs Pouvoir: -Ecrire un texto et discuter des « textismes » -Organiser ses idées et exprimer la cause
Dossier 1 – Leçon 3 page 20 1/ SMS 1. Dites de quel type de livre il s’agit. Donner son titre et le nom de l’auteur. Qu’est-ce que c’est un SMS? A votre avis quel est l’utilité de ce dictionnaire? Observez le document C’est un dictionnaire dont le titre est « Parlez-vous le SMS? - Dictionnaire français/SMS ». L’auteur est Éric Poussevy. C’est un petit message envoyé par téléphone. On n’écrit pas un SMS comme on écrit normalement. Il y a des codes à connaître pour écrire et comprendre. C’est une langue « spéciale », donc un dictionnaire est utile.
Dossier 1 – Leçon 3 page 20 1/ SMS 2. Décrivez le dessin. 3. Lisez les 2 textes. Lequel est en langage SMS? Signifient-ils la même chose? Quelles différences remarquez-vous?
Dossier 1 – Leçon 3 page 20 1/ SMS 4. « Piger » en langage familier signifie « comprendre ». Lisez le SMS de la femme. a.Choisissez une traduction pour le sms: 1: T’as pigé? ou 2: Tu as pigé? b. Récapitulez les changements: 1: Mots contractés: 2: Une seule lettre pour remplacer une syllabe: Tu + as = ta J’ai = gé = G
Dossier 1 – Leçon 3 page 20 2/ Au programme 1. Faites des hypothèses sur le sujet de la chronique Lisez le titre du document 2
Dossier 1 – Leçon 3 page 20 2/ Au programme 1. Faites des hypothèses sur le sujet de la chronique Lisez le titre du document 2
Dossier 1 – Leçon 3 page 20 3/ Textismes 1. Choisissez la phrase correcte: le journaliste… a.Explique comment écrire un SMS. b.Explique les résultats d’une étude sur le langage SMS. c.Donne des conseils aux parents. Ecoutez la chronique 2. Répondez aux questions: a.Combien de SMS les chercheurs ont-ils analysés? b.Est-ce que les jeunes font des fautes d’orthographe à cause des SMS?
Dossier 1 – Leçon 3 page 20 3/ Textismes 3. Les chercheurs ont crée le mot » textisme. Choisissez la définition correcte. a.C’est un autre mot pour dire SMS. b.Ce sont les changements orthographiques pour écrire un SMS 4. Lisez les explications et mettez les dans l’ordre chronique: a.La moitié des SMS sont… b.Les bons élèves font plus… c.Les élèves faibles apprennent… d.C’est l’orthographe de l’enfant…
Dossier 1 – Leçon 3 page 20 3/ Textismes 1. Choisissez la phrase correcte: le journaliste… a.Explique comment écrire un SMS. b.Explique les résultats d’une étude sur le langage SMS. c.Donne des conseils aux parents. 2. Répondez aux questions: a.Combien de SMS les chercheurs ont-ils analysés? a.Est-ce que les jeunes font des fautes d’orthographe à cause des SMS? 4524 Non, il n’a pas de relation entre l’orthographe et les SMS. Vérifiez vos réponses page III
Dossier 1 – Leçon 3 page 20 3/ Textismes 3. Les chercheurs ont crée le mot » textisme. Choisissez la définition correcte. a.C’est un autre mot pour dire SMS. b.Ce sont les changements orthographiques pour écrire un SMS On dit aussi: « texto » 4. Lisez les explications et mettez les dans l’ordre chronique: a.La moitié des SMS sont… b.Les bons élèves font plus… c.Les élèves faibles apprennent… d.C’est l’orthographe de l’enfant… Vérifiez vos réponses page III
Dossier 1 – Leçon 3 page 21 4/ D’abord… Trouvez les mots qui introduisent… a.La première idée / explication: b.Une info qui renforce l’idée préced.. c.Une précision: d.Un résumé de l’ensemble des idées.. e.Une conclusion: d’abord de plus en fait bref donc Grammaire: l’organisation des idées Relisez la transcription page III Pourquoi ces mots sont-ils importants? Ils permettent d’organiser un texte, de relier des idées de manière logique.
Dossier 1 – Leçon 3 page 21 Activité 6 page 27 (méthode) Ajoutez les articulateurs à cet article
Dossier 1 – Leçon 3 page 21 5/ Pourquoi, pourquoi pas? Lisez les phrases: Associez les phrases (a – d) à une explication: 1.Exprime la cause sans répondre à la question: « Pourquoi » 1.Exprime la cause en répondant à la question « Pourquoi? » a. Comme ils sont bons… c. On n’écrit pas seulement… b. Parce qu’ils écrivent… d. Car ce sont les… Grammaire: l’expression de la cause Grammaire: l’expression de la cause
Dossier 1 – Leçon 3 page 21 On utilise comme toujours en début de phrase. On ne commence jamais une phrase par parce que ou car Puisque est souvent en début de phrase mais pas toujours. Donnez un synonyme de « affecter » Influencer négativement Donnez un synonyme de « contenir » avoir
Dossier 1 – Leçon 3 page 21 Activité 7 page 27 (méthode) Reliez les phrases avec: parce que, puisque, car, comme
Dossier 1 – Leçon 3 page 21 Activité 8 page 27 (méthode) 1. Traduisez par écrit les SMS que Charlotte a envoyé à Sofia
Dossier 1 – Leçon 3 page 21 Activité 8 page 27 (méthode) 2. Ecrivez ce message en langage SMS. Comparez avec celui de votre voisin(e)
6/ A vos téléphones! A deux, fixez un rendez-vous pour une soirée par SMS. Indiquez le lieu, la date et l’heure. Utilisez le langage SMS. Dossier 1 – Leçon 3 page 21
7/ Et vous? En groupe: Répondez aux questions: A- Ecrivez-vous des SMS? A qui? B- Utilisez-vous le langage SMS? Donnez des exemples. C- Pensez-vous que, dans votre langue, écrire en langage SMS fait produire des erreurs d’orthographe? Pourquoi? Comparez un exemple de transformation en langage SMS dans votre langue avec l’exemple de la couverture du livre (doc1) Dossier 1 – Leçon 3 page 21
Les devoirs: Cahier d’activités: - Pages 10 et 11 + page 12 (autocorrection) -Page 13: 8 et 9 -Page 13: 10 sur feuille independante
Les objectifs Pouvoir: Ecrire un texto et discuter des « textismes » Organiser ses idées et exprimer la cause