Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Transposition en droit national de la directive européenne 2008/98/CE Luxembourg le 22 mai 2012 Serge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directive cadre sur les déchets
Advertisements

LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Le projet de loi relative aux déchets
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
Serres de Veyrier | Installation provisoire de containers pour l’exploitation de surfaces horticoles 30, chemin des Marais, 1234 Vessy Les travaux qui.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
01/06/2016 Le contexte réglementaire Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Transposition en droit national de la directive européenne 2008/98/CE Luxembourg le 22 mai 2012 Serge Less Administration de l’environnement Division de déchets

La situation au Luxembourg Evolution des quantités spécifiques de déchets municipaux dans l’U.E. kg/hab.a

La situation au Luxembourg Traitement des déchets municipaux en 2009 dans l’UE par % de la mise en décharge

La situation au Luxembourg Evolution des quantités spécifiques de déchets ménagers résiduels au Luxembourg

La situation au Luxembourg

La prévention: –Quelques exemples:

La situation au Luxembourg “Best practice” en matière de prévention des déchets reconnue par Commission Européenne: -SuperDrecksKëscht® -Clever akafen -“Eco-Sac”

La situation au Luxembourg Prévention de 3230 tonnes d’emballages plastiques

La situation au Luxembourg Problématique et effets

La situation au Luxembourg Composition de déchets résiduels au Luxembourg en 2009/2010 Source: Analyse des déchets ménagers luxembourgeois 2009/2010

La situation au Luxembourg Enquête ILRES en 2010 auprès de 2317 ménages Chaque ménage produit des déchets. Qu’est-ce que vous faites des vôtres ? Vous…

La situation au Luxembourg Evolution des quanités de déchets inertes déposés sur les différentes décharges régionales pour déchets inertes Les déchets inertes: Quelques chiffres: 11 centres régionaux 32 concasseurs mobiles 2 installations recyclage déchets routiers Mise en décharge 2009: 6,7 mio tonnes Taux de recyclage (hors remblais) : 45% Plan directeur sectoriel ”Décharges pour déchets inertes”

La situation au Luxembourg Autres résultats: –quantités collectées de DEEE : 9,55 kg/hab. a. –taux de collecte des piles et accumulateurs: >50% –taux de recyclage des emballages collectés : 92% –quantités collectées de déchets problématiques: 5,5 kg/hab. a. –raccord à la SuperDrecksKëscht fir Betriber: > 3’648 entreprises représentant plus que 170’000 salariés –23 centres de recyclage avec 905’000 visiteurs/an (68’400 tonnes) –taux de raccordement à une collecte de déchets de verdure: 94,5% –taux de raccordement à une collecte de déchets de cuisines: 75% –taux d’application de taxes communales selon la production réelle des déchets: 40% –taux global de recyclage des déchets ménagers et assimilés: >42%

La situation au Luxembourg Emissions de CO 2 du secteur « déchets » en 2010 (% des émissions totales ) –Incinération (1A1a): 0.54% –Mise en décharge (6A): 0.29% –Compostage (6D):0.13%

La directive 2008/98/CE Les objectifs de la directive: –Réduction des effets nuisibles de la production et de la gestion des déchets sur la santé de l’homme et de l’environnement –Réduction des incidences globales de l'utilisation des ressources et une amélioration de l'efficacité de cette utilisation –Converger l’Europe vers une « société européenne du recyclage »

La directive 2008/98/CE Quelques éléments clés de la directive: –Notions de Sous-produits et de Fin du statut de déchets –Hiérarchie des déchets avec cinq niveaux –Régime de la responsabilité élargie des producteurs –Soumission des déchets à une opération de valorisation –Taux de préparation au remploi et de recyclage minimums en 2020 (déchets ménagers et assimilés: 50%, déchets de construction et de démolition: 70% ) –Application du principe du pollueur – payeur –Principes d’autosuffisance et de proximité –Dispositions spécifiques pour certains déchets (déchets dangereux, huiles usagées, biodéchets ) –Plan de gestion des déchets et programmes de prévention –Inspections périodiques d’établissements de gestion des déchets –Interdiction de l’abandon, du rejet ou de la gestion incontrôlée des déchets

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Structure: –Chapitre I: Objet, champ d’application, compétences et définitions –Chapitre II: Principes et objectifs généraux –Chapitre III:Responsabilités –Chapitre IV:Flux de déchets spécifiques –Chapitre V:Autorisations et enregistrements –Chapitre VI: Registres et rapports –Chapitre VII: Plans et programmes –Chapitre VIII:Interdictions, contrôles et sanctions –Chapitre IX: Dispositions finales

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre I: Objet, champ d’application, compétences et définitions –déchets nouvellement exclus: CO 2 soumis au stockage géologique paille et autres matières naturelles non dangereuses de l’agriculture et de la sylviculture utilisés dans l’agriculture ou la sylviculture ou à des fins de production d’énergie matières fécales sous-produits d’animaux (sauf compostage, méthanisation, incinération, décharge) –déchets à exclure à partir du moment où une législation spécifique existe: sols in-situ, sols pollués non excavés, bâtiments reliés au sol de manière permanente

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre I: Objet, champ d’application, compétences et définitions –Compétences: l’"autorité compétente" est le ministre ayant l'Environnement dans ses attributions l’"administration compétente" est l'Administration de l'environnement

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre I: Objet, champ d’application, compétences et définitions –définitions: Déchet: toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire Déchets ménagers: tous les déchets d’origine domestique Déchets encombrants: tous les déchets solides ménagers dont les dimensions ne permettent pas le ramassage moyennant les mêmes récipients que ceux destinés au ramassage des déchets ménagers –nouvelles notions: sous-produits, fin de statut des déchets

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre II: Principes et objectifs généraux –Hiérarchie des déchets: 5 niveaux –prévention –préparation au réemploi –recyclage –autre valorisation (y inclus la valorisation énergétique) –Élimination écartement possible sur base d’une réflexion fondée sur l’approche de cycle de vie écartement obligatoire si dispositions légales ou réglementaires l’exige –Information en matière de gestion des déchets: information appropriée pour assurer transparence des flux contribution de l’information à l’atteinte des objectifs de la gestion des déchets

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre II: Principes et objectifs généraux –Prévention: en tenir compte lors de la conception ou de la production de produits ou de la fourniture de prestations mesures spécifiques peuvent être arrêtées dans règlement grand-ducaux –Valorisation: déchets sont à soumettre à une opération de valorisation les différentes fractions et qualités de déchets ne sont pas à mélanger pour les particuliers: utilisation des infrastructures de collecte sélective mises à disposition par les responsables respectifs pour les immeubles résidentiels et les établissements privés ou publics: installation d’infrastructures nécessaires permettant la collecte sélective des différentes fractions et qualités de déchets dont ils disposent (période transitoire jusqu’au 1 er avril 2014) collecte séparée d’ici 2015 au moins pour le papier, le métal, le pastique et le verre

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre II: Principes et objectifs généraux –Réemploi et recyclage: définition de mesures pour promouvoir le réemploi assurer un recyclage de qualité atteindre les taux de recyclage minima d’ici 2020 –50% déchets ménagers et assimilés –70% déchets de construction et de démolition –Elimination reste réservée aux déchets ultimes sans atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre II: Principes et objectifs généraux –Autosuffisance et proximité: s‘applique (sauf cas de force majeure): –aux déchets ménagers et assimilés en mélange (élimination et valorisation) –aux déchets inertes (élimination) peut s‘appliquer: –à l‘élimination d‘autres déchets (mesures à prendre pour éviter abus de position dominante) –à la valorisation de déchets lorsque le traitement national est requis pour contribuer au respect du taux de production d‘énergie à partir de sources d‘énergie renouvelables élimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés en mélange doivent se faire dans un réseau intégré –l’établissement d’un réseau en coopération avec d’autres Etats membres possible, si nécessaire et opportun, réseau alors à approuver par le Ministre

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre II: Principes et objectifs généraux –Coûts et taxes principe du pollueur – payeur: coûts à supporter par le producteur ou le détenteur taxes communales à calculer en fonction de la production réelle des déchets Au moins une composante variable en fonction du poids et/ou du volume pour les déchets ménagers résiduels en mélange effectivement produits ainsi qu’une composante variable calculée en fonction du poids et/ou du volume des déchets encombrants effectivement produits

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre III: Responsabilités –Producteurs et détenteurs des déchets assurer la valorisation ou l‘élimination de ses déchets producteur initial conserve la responsabilité de l‘ensemble de la chaîne de traitement producteur reste responsable des dommages causés par ses déchets (responsabilité sans faute)

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre III: Responsabilités –Régime de la responsabilité élargie des producteurs: introduction généralisée, pourra être étendu sur d‘autres produits obligations respectives à préciser par règlements grand-ducaux précision des modalités de prise en charge des responsabilités par les producteurs modalités d’agréments de systèmes collectifs fusion des commissions de suivi pluripartites existantes en une seule

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre III: Responsabilités –Communes: responsables pour la gestion des déchets ménagers, des déchets assimilés, des biodéchets, ainsi que la prévention des déchets contribution à la collecte séparée: –des déchets problématiques des ménages et assimilés dans le cadre de la SuperDrecksKëscht; –responsabilité élargie des producteurs si prévus par la législation réalisation du taux de recyclage minimum par les communes sur une base individuelle ou collective conseil et information appropriée de la population et des nouveaux arrivants la collecte par des tiers ne peut se faire qu’avec l’accord préalable de la commune concernée

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre III: Responsabilités adaptation des règlements communaux avant le 1 er avril 2014, avis à demander à l’AdEnv obligation d’enlever les déchets abandonnés ( sauf le long de la voirie nationale) Etat: fonctionnement de la SuperDrecksKëscht coordination et la cohérence de la gestion des déchets au niveau national information, sensibilisation et formation travaux de recherches et projets pilotes élaboration de statistiques –Personnes de droit public: rôle d’exemple en matière de gestion de déchets et d’utilisation rationnelle des ressources

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre IV: Flux de déchets spécifiques –Déchets dangereux: à ne pas mélanger emballage et étiquettage conformément aux normes –Huiles usagées: collecte séparée prioritairement à régénérer –Biodéchets collecte séparée pour compostage ou biométhanisation (période transitoire jusqu’au 1 er avril 2014)

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre IV: Flux de déchets spécifiques –Déchets inertes, déchets de démolition et de construction: prise en compte de la prévention, y inclus celle des terres d’excavation, lors de la planification collecte sélective des différentes fractions de déchets sur les chantiers inventaire des matériaux utilisés préalablement à toute démolition démolition sélective mesures obligatoires pour les chantiers professionnels, dans la mesure du possible pour les chantiers de particuliers normes de qualité pour matériaux issus du recyclage des déchets inertes utilisation de matériaux recyclés dans les chantiers publics élimination des déchets inertes dans des décharges selon plan directeur sectoriel décharge pour déchets inertes

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre IV: Flux de déchets spécifiques –Déchets d’établissements ou d’entreprises: réduction de la production et de la nocivité des déchets par procédés de fabrication appropriés mise en œuvre d’une gestion des déchets visant à: –prévenir les déchets –collecter séparément les différentes fractions de déchets –assurer un recyclage de qualité –documenter les flux –former et sensibiliser le personnel établissement d’un plan de prévention et de gestion des déchets

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre V: Autorisations et enregistrements –Autorisations: activités concernées: –collecte et transport à titre professionnel –négoce –courtage –opération de valorisation ou d’élimination –importation et exportation de ou vers pays non U.E.

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre V: Autorisations et enregistrements –Enregistrements: activités couvertes: –transport de déchets à titre de transit ou d’importation –collecte ou transport de déchets inertes –déchets de leur propre activité –transport de déchets de matières naturelles de l’agriculture ou de la sylviculture, du fumier, du lisier des boues d’épuration ou des déchets de jardin et de parcs –transport dans l’enceinte du lieu de production des déchets –reprise de produits fournis devenus déchets –valorisation de produits ne pouvant pas être mis en vente dans le processus de production même

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre V: Autorisations et enregistrements –Obligations des exploitants d’installations et de sites de gestion des déchets: personnel qualifié signalisation à AdEnv de tous dommages et incidents affectant l’installation ou pouvant porter atteinte à l’homme ou à l’environnement remise en état du site après cessation d’activité constitution d’une garantie financière pour couvrir les frais de désaffectation et de gestion postérieure du site

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre VI: Registres et rapports –Tenu d’un registre par: établissements autorisés établissements enregistrés producteurs de déchets (hors ménages) –Rapports annuels: établissements autorisés et enregistrés (31 mars) communes et syndicats (31 mars) organismes agréés et producteurs (30 avril) –Statistiques et rapports communautaires: par AdEnv sur base des rapports reçus publication des statistiques

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre VII: Plans et programmes –Plan national de gestion des déchets : établissement d’un plan national de gestion des déchets tous les 6 ans précision du contenu du plan –Programme de prévention des déchets: à établir pour le fixe les objectifs de prévention évalue les mesures de prévention indicateurs pour mesurer les progrès réalisés –Plans et programme à établir avec participation du public

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre VIII: Interdictions, contrôles et sanctions –Activités interdites: abandon, rejet et gestion incontrôlée des déchets –Mesures préventives et curatives: à prendre par le Ministre et à confirmer dans la huitaine: –fermer l’installation ou le site –prescrire suspension de l’activité –ordonner des travaux

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre VIII: Interdictions, contrôles et sanctions –Sanctions et mesures: sanctions pénales (emprisonnement de huit jours à six mois et d’une amende de 251 euros à 100’000 euros) avertissements taxés (entre 25 euros et 250 euros) mesures administratives à prendre par le Ministre

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Chapitre IX: Dispositions transitoires –Gestion du cadastre des sites contaminés par l’Administration de l’environnement –Maintien de la validité des autorisations, enregistrements et agréments délivrés en vertu de la loi du 17 juin 1994

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Mesures prévues –Au niveau européen: définition de sous-produits et fin de statut du déchet –Elaboration d’un FAQ concernant l’application de certains articles de la loi –Elaboration de règlements grand-ducaux (forme des registres et des rapports annuels; calcul des taux de recyclage, avertissements taxés…) –Circulaire ministérielle pour les communes concernant la nouvelle loi « déchets » –Avis quant aux règlements communaux

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Mesures prévues –Analyses et projets pilotes (Analyse de la composition des déchets résiduels, Drive-In, Déchets de cuisines et de cantines…) –2 nouveaux collaborateurs pour une meilleure application de la nouvelle loi –Elaboration du programme de prévention (décembre 2013) –Workshops « prévention des déchets inertes »

Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets Merci pour votre attention!