Aspects théoriques: - Quelques repères du développement du langage - Quelques repères sur la mise en mémoire Entrées didactiques Comment enseigner le vocabulaire? - Principes - Démarche et situations - Une focale sur les activités de catégorisation et les outils - Rôle de l’enseignant - Evaluation
Propos de Michel Fayol (DVD Apprendre à parler du ministère)
Les 100 mots les plus fréquents permettent de comprendre 60% d’un texte quelconque. Pour comprendre 85% du texte, il faut posséder les 1000 mots les plus fréquents. Pour comprendre 97,5% du texte, il faut 4000 mots. Vigilance : trop de mots nouveaux simultanément nuisent à la compréhension.
Groupe lecture Bentolila : Importance du vocabulaire
Vocabulaire ou lexique ? Lexique Ensemble « complet » des mots d’une langue Vocabulaire Ensemble des mots employés dans un énoncé oral ou écrit par une personne. Le vocabulaire actif est produit, utilisé par le locuteur Le vocabulaire passif est compris en contexte mais non utilisé
7 Travaux de Bassano, Maillonchon (1998 à 2006) Noms : désignent des entités (noms propres ou communs, animés ou inanimés, concrets ou abstraits Mots para-lexicaux: interjections, petites formules toutes faites (ça y est),des routines sociales (bonjour, au revoir) Verbes : des actions états ou qualités Mots grammaticaux : éléments fonctionnels de liaison : adv : là encore Déterminants : le – cette Pronom : il Préposition : dans Conjonction : et – mais Auxiliaires : être – avoir - aller – dans des formes composées Un processus complexe => Nature lexico-syntaxique des premiers mots et transformation dans le vocabulaire de production
Quelques repères sur la mise en mémoire
Ce qui fait sens et ce qui est utile Ce qui sollicite l’affect Ce que l’on répète Ce sur quoi on fixe son attention Ce qui est mis en connexion avec des connaissances déjà établies Ce que l’on catégorise Ce que l’on consolide
La catégorisation est à la base de toute forme de pensée structurée et de raisonnement. Elle est également très impliquée dans le développement du langage. Elle est à la base de la mémorisation.
Comment ? Séance de catégorisation en PS
Plusieurs façons de catégoriser avant de conceptualiser : Idée de hiérarchisation : - Catégoriser en passant par la perception des objets : couleurs, forme, usage… La perception est universelle, commune à tous les enfants. - Catégoriser en faisant des liens : souris/fromage. Dépend davantage de la culture de chacun. Plus les mots sont organisés en mémoire, plus il est facile de s'en souvenir.
Séance de catégorisation en GS Les élèves classent. Les élèves explicitent leur classement.
On a plus d’informations en mémoire (vocabulaire passif) que l’on ne peut en récupérer (vocabulaire actif). Les élèves sont donc capables de comprendre beaucoup plus de mots que d’en utiliser. Pour développer le vocabulaire actif, il convient de travailler sur : la compréhension de mots nouveaux la mémorisation de ces mots nouveaux en utilisant le processus de catégorisation. l’utilisation de ces mots
Dans une même séquence: Des temps d’apprentissage des situations de recherche des situations d’entraînement Des temps de réinvestissement et d’appropriation des situations de productions orales et écrites des situations de jeux Un temps d’évaluation Une démarche d'apprentissage mise en place par l'enseignant
Un exemple
Une entrée : une affiche
Une entrée : la littérature
Une entrée: une œuvre d’art
Une entrée: un poster
Une entrée : EPS Mise en œuvre Vocabulaire actif : les verbes d’action
Dominante sémantique: élaboration d’une grille sémique En contexte : à partir d’une séquence en danse se déplacer
Dominante sémantique: notion de champ lexical Trace écrite des élèves
Dominante sémantique: notion de champ lexical Un projet de classe de mer
Dominante sémantique: le sens d’un mot En contexte: à partir d’un album Comprendre progressivement le sens du mot « sentimental »
Dominante sémantique: Les homophones
Dominante sémantique: la synonymie
Ne pas se limiter aux noms mais faire toute leur place : aux verbes: pivot des phrases aux adjectifs aux mots grammaticaux Lister les mots choisis lors de la préparation de la séance A côté des activités de dénomination, travailler les mots dans une phrase. Vocabulaire et syntaxe sont inséparables.
Le sens des mots apparaît dans un contexte lexical. Exemple: sec La mémoire enregistre les mots sous forme de réseau. Un temps sec ( humide) Un haricot sec ( frais) Un cœur sec ( tendre) Faire apprendre plusieurs mots en même temps, groupés autour d’un principe lexical (synonymie, champ lexical …)
Exemple : les activités ritualisées Lavage de mains / Brossage de dents / Bain du bébé dans le coin poupée Phase 1 : L’enseignante accompagne l’action en utilisant un vocabulaire précis et en produisant des phrases complètes (faire vivre l’expérience). Phase 2 : L’enseignante favorise la prise en charge par l’élève en situation. Phase 3 : Formalisation des acquis.
Un exemple : travailler des mots spécifiques plus rares.
Une séance supplémentaire pour étudier plus particulièrement les verbes Apprentissage contextualisé
Contextualiser Décontextualiser Recontextualiser
Ramper Apprentissage recontextualisé
Quels mots choisir ? En maternelle, il est prioritaire de découvrir pour les comprendre et les utiliser les mots les plus fréquents dans les situations d'échange les plus ordinaires. Les enfants de 3 et 4 ans les plus démunis ne possèdent pas une bonne partie de ces mots. Si on tente de réformer l'enseignement du vocabulaire, c'est pour aider à la réussite scolaire de tous. C'est pourquoi à 3 ans l'accent doit être mis sur les 750 mots les plus usuels que beaucoup d'enfants ne possèdent pas et qu'il est prioritaire de leur apprendre si on veut assurer leur réussite. Quand cette base solide est bien assurée, on peut aller beaucoup plus loin, passer à 1500 mots à 4 ans, ce qui constitue un bagage dont on pourrait presque se satisfaire pour la maternelle. Mais atteindre 2500 à 5 ans est à portée de bien des enfants. Philippe Boisseau
Penser la progressivité Exemple autour des vêtements
Des séquences disponibles pour la GS
Expression des élèves pour imaginer ce que ressent le personnage en justifiant à partir des expressions du visage. Mime de la peur par les élèves (prendre des photos des élèves). ❷ une évaluation diagnostique des termes utilisés par les élèves
Obj : Travailler les structures syntaxiques : J’ai peur de + GN J’ai peur de + verbe à l’infinitif Chaque élève s’exprime pour dire De quoi il a peur De ce qu’ il a peur de faire D’un moment où il a peur
❸ Elargir le champ lexical
❹ comprendre et exprimer la gradation de la peur Travail autour des 3 expressions
❺ F ixer les acquis lexicaux et la gradation d’intensité Réaliser un livre (format A5) intitulé : Le livre de nos petites et grandes peurs. L'écriture du texte permettra l'utilisation de la troisième personne (voir exemple ci-dessus). Exemple : « Quand Mickaël voit …. il est effrayé » Les élèves présenteront leur livre à la classe. Ce moment leur permettra de réutiliser les termes travaillés lors de ce module.
Les imagiers
Exemple de contenu d’une « guirlande » de mots envisagée par l’enseignant
Un tableau
Un exemple d'une séquence Déterminer les objectifs d’apprentissage : quelle notion ( lexique, syntaxe, connecteurs...) ? Déterminer précisément le lexique, les éléments syntaxiques, les connecteurs... à faire travailler. Choisir l’entrée la plus adéquate. Mettre en œuvre des dispositifs permettant l’appropriation, le rebrassage, la réactivation, et l’évaluation. Evaluer en situation pour les plus jeunes.
A partir du vocabulaire travaillé: En PS : poupée, bébé, bras, jambe, pied, main, doigt, cheveux, yeux, bouche, serviette, savon, shampoing En MS et GS, selon le niveau des enfants : ajouter cou, nuque, coude, genou, cheville, poignet, gant Verbes : laver, frotter, essuyer, mouiller, sécher, éclabousser Ne pas oublier les adjectifs : petit pied, cheveux doux, long doigt... Et de formes syntaxiques travaillées Enoncer une phrase S / V ou S / V /C (je lave les cheveux...)
En maternelle, elle sera individuelle ou en petit groupe Différente selon les niveaux : En PS : avec les poupées et les vrais objets de toilette (serviette, savon...) MS, GS : avec un pantin qu'ils auront fabriqué pour les parties du corps MS, GS : avec des images des objets
Pour construire des référents, des jeux de mémorisation:
Bonne aventure pédagogique !