Quelle école pour la génération numérique ? Bernard CORNU (CNED) SFEM 2010, Bâle, 29 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les défis de la société du savoir
Advertisements

L’école à l’ère numérique Bernard CORNU Chamarande, 20 mai 2015.
Niveau d’ éducation et de formation de l’agent d’exécution mondial Aída Kemelmajer de Carlucci Conseil scientifique.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Rénovation des programmes
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Un partenariat extra-frontalier : Pour quoi faire ? Sarthe/Somerset 2010.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
Veille technologique Les objets connectés.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Diplôme National du Brevet
Transcription de la présentation:

Quelle école pour la génération numérique ? Bernard CORNU (CNED) SFEM 2010, Bâle, 29 octobre 2010

Quelle école pour la génération numérique ? 1.La « génération numérique » 2.Les savoirs pour la « génération numérique » 3.Apprendre et enseigner à « l’ère numérique » 4.L’école pour la « génération numérique »

La « génération numérique » Génération : Un groupe d’individus qui partagent, dans un contexte donné, économique et social, la même histoire. Une sous-population dont les membres, ayant à peu près le même âge ou ayant vécu à la même époque historique, partagent de ce fait un certain nombre de pratiques et de représentations. Tous les hommes vivant dans le même temps ou à peu près.

La « génération numérique » La génération « Baby Boom » : L’après-guerres ; fête ; consommation ; réussite sociale ; une place pour chacun La génération X ( ) : Du déclin de l’empire colonial à la chute du mur de Berlin ; la crise économique ; les problèmes d’emploi ; manque de repères ; transformations morales ; individualisme ; équilibre vie personnelle – vie professionnelle ; la révolution technologique (la génération TV)

La « génération numérique » La génération Y (why ?) La génération de l’accélération technologique, de l’Internet, des réseaux. Mais aussi la génération de la mondialisation, du chômage. Les transformations morales des années sont acquises ; Ils n’ont pas connu le Monde sans Sida ; Indépendance, insécurité Culture de l’éphémère Ecologisme « grand public » Leur arrivée dans le monde de l’entreprise : Rapport à la hiérarchie, au cadre horaire, aux process, contrôles, interdictions, division des tâches ; compétences / diplômes donner du sens à ce que l’on fait

La « génération numérique » La génération Y Maîtrise intuitive de l’informatique, l’électronique portable ; La génération du Web 2.0 Jeux vidéos dès le plus jeune âge Que fait-elle devant son ordinateur ? Un rapport différent au temps et à l’espace : Joignabilité permanente Immédiateté Mobilité (« mobinautes ») Multiplicité des modes de communication « hyperactivité numérique », « surconnecté » Multitâches

Les savoirs pour la « génération numérique » Les savoirs de base ne se limitent plus à « lire, écrire, compter » L’accumulation exponentielle des savoirs Les savoirs évoluent et se complexifient Les savoirs scolaires ne sont plus les seuls ! Ils se heurtent aux savoirs « sociaux ». Savoirs et compétences Le savoir est un bien économique ; la « société du savoir ».

Les savoirs pour la « génération numérique » Exemple 1 : « les 4 piliers de l’éducation » Apprendre à connaître Apprendre à faire Apprendre à vivre avec les autres Apprendre à être (Jacques Delors, « L’éducation, un trésor est caché dedans »)

1.Détecter l’erreur et l’illusion ; enseigner les cécités de la connaissance ; ce qu’est le savoir humain.Détecter l’erreur et l’illusion ; enseigner les cécités de la connaissance ; ce qu’est le savoir humain. 2.Les principes d’une connaissance pertinente ; considérer les objets de savoir dans leur contexte, dans leur complexité, dans leur globalité.Les principes d’une connaissance pertinente ; considérer les objets de savoir dans leur contexte, dans leur complexité, dans leur globalité. 3.Enseigner la condition humaine : l’unité et la complexité de la nature humaine.Enseigner la condition humaine : l’unité et la complexité de la nature humaine. 4.Enseigner l’identité terrienne : enseigner l’histoire de l’ère planétaire, la solidarité entre toutes les parties du monde.Enseigner l’identité terrienne : enseigner l’histoire de l’ère planétaire, la solidarité entre toutes les parties du monde. 5.Affronter les incertitudes : enseigner les incertitudes en physique, en biologie, en histoire…Affronter les incertitudes : enseigner les incertitudes en physique, en biologie, en histoire… 6.Se comprendre avec les autres : enseigner la compréhension mutuelle entre les êtres humains ; enseigner ce qu’est l’incompréhension.Se comprendre avec les autres : enseigner la compréhension mutuelle entre les êtres humains ; enseigner ce qu’est l’incompréhension. 7.L’éthique du genre humain : enseigner l’éthique de l’humanité, former des “citoyens du Monde”.L’éthique du genre humain : enseigner l’éthique de l’humanité, former des “citoyens du Monde”. 1.Détecter l’erreur et l’illusion ; enseigner les cécités de la connaissance ; ce qu’est le savoir humain.Détecter l’erreur et l’illusion ; enseigner les cécités de la connaissance ; ce qu’est le savoir humain. 2.Les principes d’une connaissance pertinente ; considérer les objets de savoir dans leur contexte, dans leur complexité, dans leur globalité.Les principes d’une connaissance pertinente ; considérer les objets de savoir dans leur contexte, dans leur complexité, dans leur globalité. 3.Enseigner la condition humaine : l’unité et la complexité de la nature humaine.Enseigner la condition humaine : l’unité et la complexité de la nature humaine. 4.Enseigner l’identité terrienne : enseigner l’histoire de l’ère planétaire, la solidarité entre toutes les parties du monde.Enseigner l’identité terrienne : enseigner l’histoire de l’ère planétaire, la solidarité entre toutes les parties du monde. 5.Affronter les incertitudes : enseigner les incertitudes en physique, en biologie, en histoire…Affronter les incertitudes : enseigner les incertitudes en physique, en biologie, en histoire… 6.Se comprendre avec les autres : enseigner la compréhension mutuelle entre les êtres humains ; enseigner ce qu’est l’incompréhension.Se comprendre avec les autres : enseigner la compréhension mutuelle entre les êtres humains ; enseigner ce qu’est l’incompréhension. 7.L’éthique du genre humain : enseigner l’éthique de l’humanité, former des “citoyens du Monde”.L’éthique du genre humain : enseigner l’éthique de l’humanité, former des “citoyens du Monde”. Exemple 2 : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (E. Morin) Les savoirs pour la « génération numérique »

Exemple 3 : Les 8 compétences clefs de l’apprentissage tout au long de la vie : Communication dans la langue maternelle Communication en langues étrangères Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Compétence numérique Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques Esprit d’initiative et d‘entreprise Sensibilité et expression culturelles (Recommandation du Parlement européen et du Conseil, 18 décembre 2006)

Compétence et intelligence individuelle / collective Les savoirs pour la « génération numérique »

de l’arbre au réseau : complexification “cloud computing” Les savoirs pour la « génération numérique »

Kevin Kelly, « The next 5000 days » (EG 2007 Conference, Los Angeles) Une seule machine Un seul nuage Relierles ordinateurs les pages les données, les idées, les données personnelles les objets, les choses « L’Internet des choses » « Nous sommes le web » … c’est cela, la génération numérique !

Apprendre et enseigner à « l’ère numérique » …c’est apprendre et enseigner dans ce réseau global d’intelligence collective. Acquérir des savoirs, scolaires et non-scolaires Acquérir des compétences, formellement et informellement Apprendre à apprendre Apprendre tout au long de la vie E-Learning Apprendre à distance

L’école pour la « génération numérique » L’école n’est pas faite pour le numérique ! Elle est « déconnectée » Rien ne prouve qu’on apprenne mieux à l’école avec les TIC ! Le modèle pédagogique dominant de l’école s’accorde mal avec le numérique (enseignement transmissif, apprentissage individuel…) L’école a tendance à ignorer les pratiques des jeunes (que font-ils devant leurs ordinateurs ?) La génération numérique utilise l’ordinateur, les TIC, Internet en dehors de l’école

L’école pour la « génération numérique » L’école doit se recentrer sur ses missions fondamentales et sur ses valeurs - L’opérateur du service public de l’éducation - Le lieu privilégié de l’accès au savoir pour tous - Le lieu de la « médiatisation » de la connaissance - Lieu d’institutionnalisation - Le lieu de la socialisation de l’enfant - Lieu central de la société en réseau - Lieu de construction d’une véritable intelligence collective - Lieu d’entrée dans la formation tout au long de la vie

L’école pour la « génération numérique » L’école doit Transformer sa pédagogie S’ouvrir, accepter de n’être plus seule Intégrer la dimension collective Intégrer le monde des réseaux (l’école peut-elle être en dehors des réseaux sociaux ?) Mêler présence et distance (l’école, le temps et l’espace)

L’école pour la « génération numérique » Comment peut évoluer l’école ? L’école va-t-elle résister au changement ou s’adapter ? Le marché va-t-il transformer l’école ? L’école va-t-elle se centrer sur la société ou sur le savoir ? Les réseaux vont-ils conduire à la disparition de l’école ? Les TIC vont-elles minimiser le rôle de l’enseignant ? (cf. Scénarios de l’OCDE pour l’école de demain) Sur quels paramètres peut-on agir ? La mission de l’école, l’attitude et les attentes de la société envers l’école La structuration et l’organisation des systèmes éducatifs Les enseignants, le métier d’enseignant

L’école pour la « génération numérique » La question de l’école pour la génération numérique n’est pas une question technologique. C’est d’abord une question pédagogique, et surtout une question de valeurs et une question politique.

merci…