Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
La Loi sur l’accès à l’information au Canada : retour sur 30 ans Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Le 5 décembre 2013.
LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Le Commissariat et son modèle opérationnel : Stratégique et habilitant Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada par intérim À la conférence.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Les pouvoirs de l’ombudsman comme leviers pour influencer le changement et améliorer la gouvernance Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Accès à l’information au Canada Andrea Neill, commissaire adjointe à l’information Commissariat à l’information du Canada Présentation aux participants.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les sources du droit.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information du Canada Conférence de l’ACAP Ottawa Le 23 novembre
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien dans le cadre de la conférence: Gestion des risques juridiques reliés à l’utilisation d’Internet au sein du secteur public par Me Nadine Gendron Commissariat à l’information du Canada 27 mai 2010

Survol des principes en matière d’accès Champ d’application et pouvoir coercitif de la Commissaire –Juridiction de la Commissaire à l’information –Plainte de nature administrative et plainte sur des refus de communication –Processus d’enquête et pouvoirs de la Commissaire –Enquêtes systémiques Gestion efficace des demandes d’accès –Distinction entre les demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, « qui peut demander quoi » –Gestion de l’information –Formation –Obligation de prêter assistance Perspectives et approches pratiques de la Commissaire –Comment procéder en cas de conflit –Décisions récentes en matière d’accès à l’information

Survol des principes en matière d’accès La loi est entrée en vigueur le 1 er juillet 1983; créant un droit d’accès aux documents relevant des institutions fédérales.

Objet de la loi La loi en matière d’accès à l’information a donc pour objet général de favoriser la démocratie, ce qu’elle fait de deux manières connexes. Elle aide à garantir, en premier lieu, que les citoyens possèdent l’information nécessaire pour participer utilement au processus démocratique, et, en second lieu, que les politiciens et bureaucrates demeurent comptables envers l’ensemble de la population. Dagg c. Canada (Ministre des finances), [1997] 2 R.C.S. 403 (Juge La Forest)

La Loi vise à compléter les modalités pour obtenir de l’information. L’article 2, « objet de la loi » a été utilisé par les tribunaux pour interpréter la loi. Il prévoit: « La présente loi a pour objet d’élargir l’accès aux documents de l’administration fédérale en consacrant le principe du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif. »

Statut quasi-constitutionnel Interprétation large et libérale de la Loi Clause “nonobstant” (art. 4): Sous réserve des autres dispositions de la présente loi mais nonobstant toute autre loi fédérale, [les personnes sur sol canadien] ont droit à l’accès aux documents relevant d’une institution fédérale et peuvent se les faire communiquer sur demande

Demandes de communication Frais / délais / prorogations

Exceptions Les exceptions sont obligatoires (quelques unes) ou discrétionnaires (la plupart) et elles sont basées sur la catégorie des documents ou sur le préjudice probable. Exclusions Art. 25: prélèvements Tiers

Commissaire ad hoc

Champ d’application et pouvoir coercitif de la Commissaire Juridiction de la Commissaire à l’information –Haut fonctionnaire du Parlement –Art. 3: définition d’« institutions fédérales» –Pouvoir de faire des recommandations

Plainte de nature administrative et plainte sur des refus de communication -Art. 30: motifs pour porter plainte -Formalités et délais

Processus d’enquête et pouvoirs de la Commissaire –Procédure –Secret des enquêtes –Possibilité de présenter des observations pendant l’enquête –Pouvoirs considérables –Accès à tous les documents –Recommandations

Révision judiciaire - Demande de révision judiciaire de la décision de l’institution Par la Commissaire Par le demandeur d’accès Par un tiers - Contestation des pouvoirs et de la juridiction de la Commissaire - Fardeau de la preuve

Enquêtes systémiques –Fiches de rendement –Autres enquêtes

Gestion efficace des demandes d’accès Distinction entre les demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, « qui peut demander quoi »

Gestion de l’information Formation Divulgation proactive

Obligation de prêter assistance. Résumé de l’obligation: L’obligation de faire tous les efforts raisonnables pour identifier et repérer des documents pertinents pour une demande et de fournir au demandeur au moment opportun des renseignements concernant le traitement de la demande.

L’expression tous les efforts raisonnables signifie : Les efforts auxquels s’attendrait une personne équitable et rationnelle et qu’elle jugerait acceptables. On s’attend à ce que l’institution fasse des efforts exhaustifs. –obligation positive –qui s’applique pendant tout le processus

Principaux aspects de l’obligation 1.Interprétation de la demande / Communication avec le demandeur 2.Recherche de documents pertinents 3.Réponse au demandeur

Perspectives et approches pratiques de la Commissaire Comment procéder en cas de conflit Collaboration Directives sur les pratiques

Décisions récentes en matière d’accès à l’information - Conséquences d’un refus présumé Statham c. Société Radio-Canada (2009 CF 1028, juge de Montigny)

- « Contrôle des documents dans le Cabinet d’un ministre » Cour fédérale Canada (Commissaire à l’information) c. Canada (Ministre de la Défense nationale) (2008 CF 766, juge Kelen) Cour d’appel fédérale Canada (Commissaire à l’information) c. Canada (Ministre de la Défense nationale) (2009 CAF 175, 2009 CAF 181) Cour suprême Commissaire à l'information du Canada c. Ministre de la Défense nationale (33300, 33296, 33297, 33299)

Affaires courantes Société Radio-Canada: exclusion Société Radio-Canada c. Commissaire à l’information (T ) Criminal Lawyer’s Association Ministère de la Sûreté et de la Sécurité publique et autres c. Criminal Lawyers’ Association (S-32172).

Liens utiles Commissariat à l’information du Canada Info Source