FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Investissement dans la formation des formateurs et des entrepreneurs : les enseignements tirés des rapports pays Conférence des Ministres du PQIP/DCTP.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Le Partenariat Public Privé: Cadre propice pour le développement du dialogue Public-Privé Présenté par M. Mohammed ELMOUSTAQIM Barcelone avril 2012.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Partenariat avec le secteur privé : L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE Intervention de M. Fred NTOUTOUME Chargé d’Etudes Secteur Privé et Macroéconomie.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Transcription de la présentation:

FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon

Aperçu de la Banque Mondiale Création : La Banque a été créée en 1945, à l’origine pour la reconstruction de l’Europe d’après Guerre Mission: Aujourd’hui, la Banque Mondiale a pour mission la lutte contre la pauvreté Définition: La Banque Mondiale n’est pas une “banque” au sens commun du terme, mais l’une des institutions spécialisées des Nations Unies. Elle compte aujourd’hui 187 pays membres dont le Gabon (depuis 1963). 2

Aperçu de la Banque Mondiale Chaque pays membre de la Banque Mondiale est représenté au Conseil d’Administration de la Banque, par un Administrateur – dans le cas du Gabon, Mr Agapito MENDES DIAS Chaque pays désigne un membre de l’Administration pour représenter le Gabon et qui est le Gouverneur de la Banque – généralement le Ministre de l’Economie ou du Plan – Dans le cas du Gabon, il s’agit du Ministre Luc OYOUBI 3

L’approche de la Banque Mondiale Combinaison de différentes interventions publiques et privées adaptées au contexte spécifique de chaque pays (IBRD, IDA, MIGA, IFC) Assistance et partage des connaissances pour alimenter les débats de politiques publiques Encouragement de l’échange de connaissances Sud-Sud Offre une plateforme qui permet d’utiliser plus efficacement les ressources propres de l’Etat ainsi que l’aide au développement Les ressources financières dont dispose la Banque et son rating AAA, lui permettent de mobiliser d’autres fonds au bénéfice des pays membres 4

Country Partnership Strategy Une Stratégie de Partenariat ou “Country Partnership Strategy” (CPS) Constitue le Plan Directeur de la Banque Mondiale dans chacun des pays avec lequel elle travaille Décrit un programme visant à soutenir les activités en faveur de la croissance et de la réduction de la pauvreté Est élaboré en collaboration avec le Gouvernement et les autres acteurs principaux et s’appuie sur les stratégies nationales de développement Définit l’enveloppe des opérations de la Banque prévue pour une période allant de trois à quatre ans, et contient les éléments suivants : - soutien aux réformes - mise en œuvre de projets - préparation d’analyses techniques 5

La Stratégie de la Banque Mondiale pour le Gabon Le Gabon est membre de la BM depuis Depuis lors, la Banque a investi $267 Mn au Gabon Le CPS vient à un moment où la BM et le Gabon re-définissent leur engagement et leur volonté a travailler ensemble – la preuve en est une envelope d’investissements de $300 Mn sur les 3 prochaines années. Partenariat basé sur une demande de l’Etat Gabonais, et en soutien au plan de développement du pays, le PSGE. Focus sur l’ infrastructure (telecom, energie, education), et développement du secteur privé Investissements par IFC, garanties par MIGA 6

Regard du Groupe de la Banque Mondiale sur les PMEs Le développement des petites et moyennes entreprises est une des priorités du groupe de la Banque mondiale en Afrique. En effet,  les PMEs sont un moteur de croissance important  les PMEs sont des sources importantes de création d’emploi et de recettes fiscales Or trop souvent, les PMEs ont à faire à des règlementations qu’elles ne comprennent pas, qu’elles n’ont pas la capacité d’appliquer, et ont- elles-mêmes des problèmes de gestion, d’accès au financement et autres, faute de connaissances C’est pour cela qu’il est important de travailler sur deux plans :  Sur l’amélioration des règlementations s’appliquant aux entreprises – ce que nous faisons avec le gouvernement gabonais  Sur l’amélioration de la capacité des PMEs – ce que nous faisons notamment avec la Boîte à outils PME

Soutien aux PME Gabonaises: 1) Amélioration de la Règlementation FONDS CATALYTIQUE POUR CREER DES OPPORTUNITES d’AFFAIRES pour les entrepreneurs existants et futurs L’objectif est de stimuler la croissance des PME et de soutenir le développement des entreprises et leur compétitivité en (i) stimulant l’entreprenariat, en particulier parmi les jeunes et les femmes ; (ii) renforcant des capacités des intermédiaires locaux à offrir des prestations de développement des entreprises et des plateformes de compétitivité à destination des PME ; et (iii) offrant de le formation aux entreprises dans un certain nombre de sous-secteurs. Prix d’excellence pour les entrepreneurs existants et futurs (Business Plan Competition) - Amélioration de l’accès par le secteur privé aux services financiers et non-financiers à travers des Prix d’excellence (Business Plan Competition) Investissements en biens publics pour les intermédiaires du secteur privé afin de construire des entreprises, industries et exploitations agricoles compétitives - Amélioration des services de développement des entreprises à destination des PME et établissement de plateformes de compétitivité Fonds à frais partagés pour l’appui aux fournisseurs - Amélioration de l’accès des fournisseurs à la formation à travers un fonds à frais partagés

Soutien aux PME Gabonaises 2) Amélioration de la capacité des PMEs SME Toolkit - partenariat BGD/IFC - Lancé officiellement en Novembre 2013 SME Toolkit est un produit qui consiste en un logiciel, des formulaires commerciaux, des articles et une formation, conçus pour s'appuyer sur les technologies de l'information et de la communication afin de fournir des informations, des outils et une formation essentiels aux PME sur les marchés émergents. 15 formateurs ont été formés à la Boite à outils PME, afin qu'ils puissent dispenser la formation au Gabon. On estime qu'au cours des deux prochaines années, la BGD, avec l'aide d'IFC, formera 500 PME dans le pays, leur donnant ainsi la capacité d'accéder à des prêts, de développer leurs entreprises et de créer de nouveaux emplois.

Bureau de la Banque Mondiale au Gabon Représentante Résidente : Madame Zouera YOUSSOUFOU Economiste Résident : Monsieur Rick Emery TSOUCK IBOUNDE Chargé de la Communication : Monsieur Patrice ETONG OVENG Derrière le Palais de Justice Boîte Postale 4027 Libreville Tél: (241) /72 Fax: (241) Contacts de la Banque Mondiale 10