A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, SOCIALES ET DE GESTION Année(s) d'étudesSemestre Théorie (h) Exercices (h) Crédits ECTS 1er baccalauréat en sciences économiques et de gestion1er et 2e er baccalauréat en sciences politiques et de l'information et communication1er et 2e er baccalauréat en ingénieur de gestion1er et 2e er baccalauréat en sciences informatiques1er et 2e e ou 3e baccalauréat en philosophie [Option]1er et 2e45(15) Le problème économique
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode2 Faits et Décisions Economiques Méthode de Travail Identifier les questions de la vie et chercher des moyens d’y répondre Enseignement / Outils / Langage / Etude / Exercices / Examen « On est tous sans savoir des gardiens de planète » (P. Bachelet) … et on l’est encore mieux en cherchant à savoir …
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode3 Objectifs du cours (Contenus et Compétences) Le cours aborde la réalité économique à trois niveaux : –Introduire aux concepts et aux faits traités dans l’analyse de problèmes de gestion de ressources rares au niveau individuel et collectif (problèmes économiques et sociaux); –Apprendre à modéliser un contexte économique et à justifier une décision économique par un raisonnement structuré, précis et clair en référence aux concepts d’équilibre, d’efficacité et d’équité ; –Donner une vision d’ensemble significative de la réalité économique et des questions qu’elle suscite.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode4 Compétences C1 : Savoir –Définitions, formules exemple C2 : Appliquer, résoudre –Exercices balisés : cfr TP. –Aboutir à une conclusion, un « équilibre ». –Expliquer les étapes, la méthode suivie. C3 : Raisonner, « modéliser » –Hypothèses de travail : explication de faits –Solution, Recommandation. C4 : Commenter, interpréter, argumenter –Remise en contexte, ouverture critique.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode5 Organisation de l’enseignement Cours 60 h. Alain de Crombrugghe disponible en auditoire ! Exercices 15 h. (8 séances) Préparation valorisée Françoise Delmez (cours interactif), Jolan Mohimont, Modeste Daye Fabienne Mathot N.. disponibles en séance et sur rendez-vous Applications (valorisées) –Articles de presse –Questions Défi (selon disponibilité du cadre) Examen de janvier (solutions : Webcampus) –Dispense 10/20. –Valeur ½ de la note finale.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode6 Exercices Motivation : Préparation de l’examen Objectif : Résolution de problèmes –Utilisation de concepts et d’outils; explication de mécanismes –Solution de problèmes –Commentaire, argumentation. Organisation : –Enoncés sur Webcampus –Préparation obligatoire –Résolution en séance par l’assistant –Possibilité de discussion.
Importance des exercices Si participation = 0 Note en juin < 0 Si participation = ½ … Si participation = 1 … Les exercices sont une condition nécessaire mais pas suffisante de réussite. A. de Crombrugghe0 Intro-méthode7
Ingénieurs ? Idem ! A. de Crombrugghe0 Intro-méthode8
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode9 Langage Discursif (raconter une histoire logique) Numérique (exemple chiffré, 1e abstraction) Graphique (généralisation, « modèle ») Analytique (vérification; si accessible en 1e) ! Validité « sous hypothèses (TACEPA) » ! Nécessité d’abstraire (avec pertinence)
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode10 Outils disponibles Manuel : en librairie : « Choix et Décisions Economiques » Alain de Crombrugghe, Editions De Boeck. Cahier d’exercices : 96/01%20CHODEC%20Exercices%20publics.pdf 96/01%20CHODEC%20Exercices%20publics.pdf Webcampus ECGE B170 –Annonces –Présentations (Transparents) et Outils (questions transversales, résumés, …) –Exemples d’examens (résolus) –Exercices supplémentaires, solutions,
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode11 Outils personnels à créer Mise en forme de notes et graphiques Résumés Définitions Outils graphiques et formules de calcul Solutions d’exercices Questions à résoudre
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode12 Examen Ecrit –Janvier (1 er semestre) –Juin (2 e semestre + 1 er si nécessaire) Moyenne des 2 semestres –Août (toute la matière). Objectif : Résolution de problèmes –Utilisation de concepts et d’outils; explication de mécanismes –Solution de problèmes –Commentaire, argumentation. Préparation –Etude du cours par questions, situations (selon plan d’étude: découvrir, comprendre, maîtriser, revoir) –Solution d’exercices (par écrit !) –Examen de janvier.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode13 Plan d’Etude « découvrir-comprendre-maîtriser-(revoir) » Cours + Travail personnel 1 = Découvrir : Quoi + Pourquoi + Comment ? : Cours ou lecture avant le cours : identifier les questions 2 = Comprendre : acquisition d’outils pour répondre aux questions Vérification et pouvoir redire/refaire : Refaire les graphiques, redémontrer les formules, (le jour ou la semaine du cours ) Faire et refaire les exercices de TP et du Web. 3 = Maîtriser : Synthèse : Faire les liens; appliquer; traiter des problèmes (4) = Révision : Logique d’ensemble (Table des matières) et se poser des questions d’examen (+ les consulter).
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode14 Comprendre ?
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode15 Si vous ne vous posez pas de questions en étudiant, vous ne pourrez pas répondre aux questions de l’examen, ni à celles de la vie ! Comprendre ?
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode16 Si vous ne vous posez pas de questions en étudiant, vous ne pourrez pas répondre aux questions de l’examen, ni à celles de la vie ! Tâchez d’y répondre avec un crayon et une feuille de papier, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus répondre, mais que vous puissiez écrire pourquoi vous vous arrêtez. Comprendre ?
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode17 Bonne route ! Vous êtes tous venus ici pour réussir !