L’ETUDE 2008 STG – 2007/2008 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes.

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L’ETUDE 2008 STG – 2007/2008 Partie Pratique

DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources Trier les documents Validation doc. retenus Traiter les informations Faire la synthèse Validation du travail Constituer le dossier Préparer pré- sentation orale Présenter l’étude Programme Travail de l’élève Travail de l’élève et du prof Travail du prof STG – 2007/2008

Le sujet est-il rattaché au programme ? Le sujet est-il lié à un thème de l’étude ? Le sujet donne-t-il lieu à une recherche documentaire ? Les sources documentaires sont-elles disponibles ? Le sujet est-il réalisable par un élève seul dans un délai raisonnable (dont 12 h en classe) ? Sujet non validé VALIDATION Le sujet se prête-t-il à une analyse d’informations (et non à Une simple description)? Comment valider un sujet ? O O O O O N N N N N N O STG – 2007/2008

Thèmes nationaux N° 1 : La communication interne et externe des organisations - N° 2 : Performance individuelle et performance des groupes dans les organisations - N° 3 : Les conditions de travail Du thème au sous-thème STG – 2007/2008

DES OUTILS DE QUESTIONNEMENT : -Le QQOQCP -Le remue-méninges -La carte mentale (schéma heuristique)‏ -La technique de l’entonnoir Du thème au sous-thème STG – 2007/2008

- N° 1 : La communication interne et externe des organisations “On peut définir un sujet qui traite l’un ou l’autre des termes. On peut aussi définir un sujet qui associe les deux, par exemple par une approche de la complémentarité et/ou de la cohérence entre les deux types de communication. Le sujet peut s’inscrire dans le cadre d’une communication globale, tout en restant dans la spécialité : l’étude de la communication commerciale n’est pas au programme de la spécialité” Brigitte Doriath - IGEN Précisions sur les thèmes STG – 2007/2008

LA TECHNIQUE DE L’ENTONNOIR La communication interne et externe des organisations Du thème au sujet La communication globale Communication globale et plan de communication Thème national Sujets Sous-Thème Analyse du plan de communication de l’entreprise X, Y... Comment l’ent. X, Y... met en colhérence sa com interne et sa com externe STG – 2007/2008 Axe choisi

- N° 2 : Performance individuelle et performance des groupes dans les organisations “On peut définir un sujet qui traite l’un ou l’autre des termes. On peut aussi intégrer les deux termes. Par exemple, un sujet peut traiter de la valorisation de la performance individuelle et collective dans une entreprise données, pour un métier, dans un secteur d’activité” Brigitte Doriath - IGEN Précisions sur les thèmes STG – 2007/2008

LA TECHNIQUE DE L’ENTONNOIR Performance individuelle et performance des groupes dans les organisations Du thème au sujet Le travail collaboratif Les outils du travail collaboratif Thème national Sujets Sous-Thème La gestion des réunions à distance (exemple Netmeeting)‏ entrep. X L'utilisation d’une plate-forme collaborative entrprise Y STG – 2007/2008 Axe choisi

LA TECHNIQUE DE L’ENTONNOIR Les conditions de travail Du thème au sujet Le travail à la chaîne en France en 2008 Thème national Sujets Sous-Thème L’évolution du travail à la chaîne chez Pasquier (X, Y, Z...)‏ Le travail à la chaîne et la motiviation des salariés (Ent. X...)‏ Le travail à la chaîne et la sécurité (Ent. X. Y...)‏ STG – 2007/2008 Axe choisi

“Le sujet d’étude n’appelle pas obligatoirement la formulation d’une problématique qui, le plus souvent, risque de rendre le traitement de l’étude inaccessible à des élèves de terminale. En revanche, tout rapprochement entre les contenus et les notions du programme et leur traduction ou mise en oeuvre dans les organisaitons mériterait d’être encouragé” Précision de Mme Doriath STG – 2007/2008 Brigitte DORIATH - IGEN

Déclinaisons possibles des sujets STG – 2007/2008 Par entreprise Par type de métier/ Profil de poste Par comparaison (secteur, ent., métier..)‏ Par secteur d’activité Diversité des pratiques Convergence des pratiques Complémentarité Cohérence des moyens mis en oeuvre Analyse des spécificités d’un métier Diversité des pratiques

Conseils STG – 2007/2008 EVITEZ ! La formulation des sujets sous forme de question Les sujets d’étude trop fermés ou trop ouverts Les sujets sur le milieu scolaire Les sujets entraînant des réponses de « cours » Pensez toujours : analyse, réflexion, comparaison...

Exemple : Thème n° 1 La communication interne et externe des organisations Programme : 1-1 – La communication dans les organisations (phénomènes informels ; communication organisée ; communication organisée et gestion des documents ; proctection, sécurité des documents et archivage)‏ - analyse plan de communication de l’entreprise X, Y... - Comment une entreprise met en cohérence sa com interne et sa com externe 1-2 – La communication au sein des groupes restreints (phénomènes d'influence, techniques de communication de groupe, situation de communications de groupe)‏ - Du thème au sous-thème STG – 2007/2008

Exemple : Thème n° 2 Performance individuelle et performance des groupes dans les organisations Programme : 1-1 – L'organisation, facteur de performance des groupes (performance, critères de performance)‏ – L'amélioration de la performance (organisation du travail : poste, tâches, fiches fonction, TRT... ; Etude des processus ; TCAO - L'utilisation d’une plate-forme collaborative Entreprise X - La gestion des réunions à distance (exemple Netmeeting)‏ Du thème au sous-thème STG – 2007/2008

Exemple : Thème n° 3 Les conditions de travail Programme : 3-1 – Enjeux (conditions physiques et environnementales, organisationnelles, sociales, psychologiques)‏ 3-2 – Rémunération (critères, composantes, documents)‏ - la rémunération, facteur de motivation 3-3 – Aménagement temps de travail (horaires fixes, variables ; annualisation)‏ - conciliation vie privée/vie professionnelle 3-4 – Santé/sécurité au travail (accidents, maladies ; améliorations : ergonomie...)‏ - étude d'un poste de travail, observation des impératifs ergonomiques Du thème au sous-thème STG – 2007/2008

Le rôle du professeur en amont STG – 2007/2008 Rechercher des sous-thèmes : - Bien cerner le thème national - Trouver la correspondance entre le thème national et les points du programme - Définir les objectifs de l’étude pour choisir la déclinaison et orienter le choix du sujet par l’élève Anticiper la faisabilité de la recherche Mettre l’élève en situation de procéder à des recherches

Le rôle du professeur pendant la réalisation STG – 2007/2008 Accompagner Informer (sur des centres de documentation par exemple)‏ Recadrer éventuellement sur le niveau de difficulté des documents sélectionnés et sur leur qualité Inciter à tenir un carnet de bord Guider l’élève dans son organisation (gestion du Temps, suivi des recherches, analyse de la doc… Suivre l’évolution du travail de l’élève

Rôle du professeur Après la réalisation STG – 2007/2008 Corriger le travail de l’élève Veiller à ce que l’élève remplisse correctement sa fiche Etude (fiche examen)‏ Veiller à la constitution complète du dossier d’examen pour l’étude (fiche Etude/supports)‏ Aider l’élève à préparer une fiche personnelle de présentation de son étude Entraîner l’élève à l’oral On veillera à ne pas noter l’étude ni l’oral !

Une seule page ! Marges 2 cm Times New Roman 11 ou 12 PLAN POSSIBLE Introduction Délimiter le sujet Poser le contexte et montrer l’intérêt du sujet Annoncer le plan Développement Partie descriptive Partie analytique Éléments de la synthèse justifiés par les documents Les élèves s’appuient le plus possible sur les notions du programme Conclusion CONSEILS POUR LA SYNTHESE STG – 2007/2008