Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers B to B 1.Le choix des terrains des projets 2.Définition et organisation du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

© maxime moulins
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Les épreuves professionnelles
de la formation à la certification
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
EXPERIMENTATION BTS NRC
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Un outil du parcours individualisé
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Parcours de formation SIN-7
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Conduite et Présentation de Projets commerciaux
NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Tandem enseignant / AVS
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.
Transcription de la présentation:

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers B to B 1.Le choix des terrains des projets 2.Définition et organisation du projet 3.Difficultés et conditions de réussite 4.Suivi et modalités 5.Bilan du projet Didier Epstein/Nicole Lacoste/Céline Mansencal/Claude Demeure/Patrick Roussel/Christine Ruan/Sylvia Besse/Régis Herssens

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Le choix des terrains des projets 1.Types d’organisations En majorité des petites structures qui ont davantage de réels besoins pour créer une dynamique commerciale et qui sont demandeuses de compétences commerciales ; Les PME sont plus flexibles et les étudiants y sont des forces de propositions ; Quelques associations mais attention à ne pas tomber dans le travers des associations du lycée et à respecter la condition que l’association ait une activité, une équipe commerciale ; Quelques GE dont la démarche commerciale est déjà planifiée et souvent obtenu via un relationnel ; Proposent moins d’autonomie, un niveau de responsabilité plus modeste et n’attendent pas de propositions des étudiants… mais aussi Entreprises modélisantes qui permettent un apprentissage par l’observation, structurant pour les étudiants, approches d’outils transférables dans d’autres structures. Conclusion La taille importe peu 3 facteurs importants : - Etudiant et son souhait/potentiel/compétences - Environnement géographique - Nature du tuteur

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Le choix des terrains des projets suite 2. Types de cibles Agence d’intérim, sociétés d’informatique (logiciels, internet, formation), location (matériel, véhicules), évènementiel, assurance, téléphonie pour professionnels… Certains notent une percée de la grande distribution, cible possible grâce à la durée du projet. Un conseil Pour lever la réticence des étudiants : montrer l’intérêt de ce type de clientèle et faire intervenir des professionnels.

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Le choix des terrains des projets suite 3. Types de produits Tous les produits simples, mais aussi… Les produits complexes A priori des étudiants… mais le BTS NRC, de par la durée du projet, permet l’apprentissage de leur complexité.

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Le choix des terrains des projets suite 4. Origine du projet L’étudiant ce qui souvent donne des projets plus valorisants dans lesquels les étudiants sont davantage motivés, impliqués ; L’entreprises qui propose des stages auxquels les étudiants postulent ; bouche à oreilles entre les entreprises Les professeurs - organisation de rencontres au sein de l’établissement au cours desquelles les entreprises exposent leurs besoins et projets pour procéder ensuite au recrutement ; - BDD des organisations d’accueil des années précédentes ; - relationnel surtout avec les entreprises de plus grande taille ; -construction d’un réseau d’entreprises. Un conseil Pour le « fond de classe » : solliciter d’anciens étudiants ou encore « négocier » avec le partenaire de prendre un « bon étudiant » et « un plus difficile à placer ».

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Définition et organisation du projet 1. Rappels Le projet est composé d’un ensemble de missions, dont le nombre est variable d’un projet à l’autre, visant à l’atteinte de (des) objectif(s), permettant d’acquérir les compétences. L’acquisition des compétences est le déterminant de la présentation du projet. La durée du projet est variable mais doit toujours comporter une date de début et de fin. 2. Besoins et objectifs : cœur du projet Définis parfois dès le commencement, ou plus tard, en fonction de la connaissance de l’entreprise et de l’identification d’un besoin ; Suite à des études menées par les étudiants ; Suite à des opérations de brainstorming ; Par le professeur ; Besoins et objectifs sont parfois récurrents d’une année sur l’autre ; Le contexte peut faire évoluer le besoin initialement formulé ; L’avancement du projet peut en faire émerger un plus intéressant.

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Définition et organisation du projet suite 3. Démarche commerciale mise en œuvre Multiple ; Formalisée dans la convention ; Ajustable. Travail sur BDD, prospection, salons, appels d’offre, négociations (en observation, en autonomie) ; Le degré d’autonomie, le niveau de négociation est variable d’une organisation à une autre ; Il faut rester ouvert à toutes démarches possibles. Un conseil Rédiger un cahier des charges.

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Définition et organisation du projet suite 4. Ressources mobilisées Humaines : souvent le tuteur Matérielles : poste de travail Financières : budget disponible variable Technologiques : -Très variables d’une entreprise à l’autre, ce qui amène à faire des propositions d’implantation ou à mettre à disposition un ordinateur portable. -Limitées à ce qui sert le projet.

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Définition et organisation du projet suite 5. Planification Souvent de la responsabilité de l’enseignant ; Souvent elle est faite a posteriori ; Dans certaines entreprises comme les banques, cette planification est difficile de par les échéances de leurs propres objectifs ; Plan d’actions ; Souple ; C’est un ensemble de missions centrées sur l’acquisition de compétences. Conclusion Inhérente à la démarche de projet. Nécessaire mais doit être adaptée en fonction des circonstances (objectifs de l’étudiant et de l’entreprise)

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Difficultés et conditions de réussite 1. Du fait de l’étudiant De son intérêt réel pour l’entreprise et le projet ; De son implication ; De la convergence entre ses centres d’intérêt, son potentiel et les exigences et contenu du projet ; Prise de recul nécessaire. 2. Du fait du partenaire professionnel et tuteur De l’antériorité de la relation ; De la proximité géographique ; Du nombre de stagiaires accueillis (chaque étudiant ayant son projet) ; Du temps consacré aux étudiants, missions et projet ; De son degré d’engagement ; De sa volonté à tenir le rôle de tuteur ; De ses compétences ; De la capacité à définir son besoin ; De la capacité à définir précisément des objectifs quantitatifs ; De l’existence d’un réel besoin commercial ; De sa participation aux épreuves d’examen favorisant le rapprochement ; Des informations que l’organisation d’accueil acceptent de transmettre.

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Difficultés et conditions de réussite suite 3. Des enseignants Que les compétences soient au centre de toutes nos démarches, soient nos seuls facteurs de prise de décision ; soient le seul élément pour valider les projets ; Le seul cadre que nous devons avoir à l’esprit = le référentiel ; Du contenu ajustable défini dans la convention (TIC, Vente en autonomie…) ; De notre capacité à convaincre l’étudiant de l’intérêt d’une cible, d’un projet, d’un type d’entreprise malgré ses réticences (face à un certain degré de technicité des produits, un cible complexe…) pour qu’il se construise un parcours enrichi ; Des interventions de professionnels dans nos enseignements ; De nos efforts à aller à la rencontre des entreprises ; à personnaliser les relations avec les professionnels ; Prévoir une semaine d’immersion en entreprise pour mieux comprendre l’entreprise et ainsi détecter le besoin et donc le projet ; De nos efforts pour traduire les objectifs ; Du temps disponible ; Du coût généré par le suivi, les frais, les problèmes d’ordre de mission, d’assurance.

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Difficultés et conditions de réussite suite 4. Du fait des ressources Ressources matérielles ; Des TICE disponibles ou acceptées d’être implantées ; De la disponibilité d’un véhicule ; Inventoriées dans la convention. 5. Autres L’existence d’un bassin d’emplois ; La concurrence entre différents BTS sur certains terrains professionnels ; Le choix des périodes de stage (nombre de semaines entre la première et deuxième année, découpage des 16 semaines, positionnement dans chacune des années).

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Suivi et modalités Le suivi doit porter à la fois sur les compétences E4 et E6 1. Types de suivi Avant : Nombreux contacts Pendant : Rapports d’activité (parfois évalués) ; Recours aux outils de travail collaboratif (agenda partagé) ; Communications électroniques ; Visites ; Après : Entretiens tri-partites (en entreprise, dans l’établissement, fréquence) ; Grille d’évaluation (celle du référentiel, autres) ; Carnet de liaison. 2. Acteurs du suivi Professeurs de gestion de projet ; Autres collègues.

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Bilan du projet 1. Forme de ce bilan En face à face ; Qualitatif ; Quantitatif ; Bilan de compétences ; Tableaux de bord à demander très tôt aux étudiants pour sensibiliser les étudiants et permettre de mettre en évidence des évolutions ; Recours à des tableaux Excel ; Oraux avec tuteur ; Rapport de stage ; Bilans d’étapes. 2. Contenu du bilan Varie suivant les moments (mi période, fin de période) Porte sur les compétences (acquises, non acquises, voie d’acquisition) ; Porte sur les résultats, les objectifs ; analyse des écarts. Conclusion Nécessité d’exiger de la part de l’étudiant une véritable posture de recul face à la progression de son projet : exigence de tableaux de bord, de ratios, d’évaluation des coûts, d’analyse des écarts… Une ouverture nécessaire dans une logique de développement des compétences.