Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique 2014-2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Advertisements

RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Rétrospective Les missions confiées aux élèves de 1 ère BAC PRO VENTE pour le Marché de Noël Du Comité d’entreprise S.M.C. SERVICES Aubagne Intervenants.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
LETTORATO di LINGUA FRANCESE LT1 Groupe A Débutants/faux-débutants Prof. Martine Van Geertruijden Dipartimento Studi Europei, Americani e Interculturali.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
PRÉPARATION AU TOEIC PLAN
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
La transformation du lait Introduction de la formation.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Formation des Chefs d’établissement 2012 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
TraAm Académie de Strasbourg. Organisation matérielle Une équipe de 6 professeurs de STMS de 5 lycées différents 1 réunion en présentiel mi-mars.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Cultures et sociétés francophones I séance du 9 mai 2016.
La question sur corpus.
Transcription de la présentation:

Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique

Organisation des séances de TP 6 séances =) 1 séance/ auteur Chacun est inscrit dans un groupe : Obligation de respecter le groupe auquel vous êtes affectés Horaire sur ADE

Pourquoi des séances de TP ? Objectifs pédagogiques : – Vous amener à « utiliser » les théories sociologiques vues au cours. – Pour analyser des faits sociaux, des éléments de la vie sociale

Comment : – En vous apprenant à réaliser des « exercices sociologiques » = analyser des articles, vidéos, romans… à partir des théories de 6 sociologues vus au cours

Quelle importance des TP pour la réussite ?

L’examen de fin d’année se divise en deux parties : 1. Partie théorique à cours fermé 10/20 pts = critique ou comparaison d’auteurs La pratique d’exercices en TP contribue à vous y préparer

Quelle importance des TP pour la réussite ? 2. Partie pratique à cours ouvert : 10/20 pts = résolution d’un exercice sociologique Attention, le fait que la partie pratique soit à court ouvert ne la rend pas aisée à réussir sans une bonne préparation ! La préparation en TP est très importante pour la réussite de cette partie !

Une préparation convaincante est obligatoire Préparation obligatoire et nécessaire pour assister au TP Vérification aléatoire en début de séance

Contenu des TP Brève révision théorique Résolution collective de 2 exercices – Du document que vous aurez préalablement lu : un exercice plus court qu’en examen – De l’exercice que vous aurez préalablement résolu : un exercice standard, parfois un ancien exercice d’examen

Où trouver les exercices à préparer ? Consignes et documents sont dans votre cahier d’exercices, à partir de la p. 9 Attention, exercices différents de ceux de l’an passé ! La vidéo du film « No » pour l’exercice de Weber: Projection prévue le 30 mars à 19h au Quai 22 Quai 22 - rue du Séminaire, Namur

Qu’est-ce qu’un exercice sociologique ? Il s’agit d’analyser si le(s) concept(s) d’un auteur peu(ven)t s’appliquer au document – Le but n’est pas de donner votre point de vue personnel, – mais d’utiliser votre intelligence pour faire des liens entre la théorie et le document ! Pour parvenir à faire ça : – En plus d’avoir lu les documents, il faut connaître la théorie ! =) revoyez, résumez, comprenez la théorie !

Exercices : Mode opératoire 1. Revoir la théorie : Bien comprendre, Synthétiser les concepts clés, Comprendre la logique globale de l’auteur, Faire des schémas. Un schéma pour chaque auteur est présenté dans le syllabus. 2. Lire les consignes ( = objectifs pédagogiques)

3. Lire ou visionner le matériau à analyser : Entièrement, Plusieurs fois, De manière active Bien comprendre le vocabulaire, les différents acteurs intervenants, les opinions de ces acteurs dans le débat.

4. Analyser le document Retrouver des éléments du matériau en lien avec la théorie Retrouver des éléments théoriques en lien avec le matériau : trouver les concepts qui s’appliquent. Réalisez des allées et venues entre théorie et document de manière à confirmer votre analyse.

Comment réaliser un exercice ? Rédiger votre réponse dans un texte… – Clair – Structuré : en paragraphes, par questions… – Avec des phrases et pas juste des mots clés – Argumenté sur base d’extraits du document analysé Un exercice = +- 2 faces = +- 2 heures de préparation

Pour vous préparer à l’examen 1. Sur le site sociolog.be des exercices avec corrigés, pour vous corriger vous-mêmes. – Table des matières – Recherche avancée – Signaler un problème

Pour vous préparer 2. Des exercices à faire corriger. Nous ne corrigerons que ceux de la liste du syllabus d’exercices p.5 = ceux de la liste présente sur sociolog.be via recherche avancée Pour l’envoyer : via sociolog uniquement : Espace étudiant – étudiants fundp – envoyer un exercice

Pierre Bourdieu Semaine du 23 février Erving Goffman Semaine du 9 mars Ferdinand Tönnies Semaine du 23 mars Max Weber Semaine du 30 mars Jaques Godbout Semaine du 20 avril Richard Sennett Semaine du 4 mai

Pour assister aux séances, munissez-vous de : - l’ouvrage de référence du cours (N. Rigaux, Introduction à la sociologie par sept grands auteurs, De Boeck), - du syllabus d’exercice, - de votre préparation de l’exercice.

A l’issue de la semaine de TP, les corrigés sont mis en ligne sur sociolog.be

Préparation pour la semaine prochaine CF. syllabus Matériau dont prendre connaissance : 1.42 Une femme qui aime rire Exercice standard à réaliser : 1.27 Orfèvre en la matière

Des questions ?