Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Advertisements

PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Les transmissions infirmières
La démarche clinique infirmière
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
CARDIE.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Raisonnement clinique Infirmier
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Renseignements et inscriptions
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Registre RIETE Maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et le post-partum : résultats du registre RIETE. Blanco-Molina A et al. Thromb Haemost.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Analyse des tâches en ergonomie
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Complications occlusives en relation avec le diverticule de Meckel
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
L’INSPECTION INDIVIDUELLE Mardi 15 octobre h h 00.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Pourquoi réformer le collège ?
TUMEUR STROMALE GRELIQUE REVELEE PAR UNE OCCLUSION INTESTINALE : A PROPOS D’UN CAS. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID, I.YAZOUGH, T.SOUIKI, I.TOUGHRAI,
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Transcription de la présentation:

Une résolution de problème,mais pas que…….

Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne planification Un devenirUn devenir

Le projet Un ancrage : des valeurs, un paradigme de pensée, un environnement, une structure, une politique …..Un ancrage : des valeurs, un paradigme de pensée, un environnement, une structure, une politique ….. Une finalité : laquelle?Une finalité : laquelle?

Le projet de soins Une résolution de problème :Une résolution de problème : C’est la suite logique de l’analyse de situation aboutissant à la démarche clinique qui se termine à un moment donné. L’objet de ce projet de soins est de s’appuyer sur les problèmes, risque et diagnostics infirmiers déterminés Et de trouver les solutions les plus adéquates.

Le projet de soins 1ere étape : les objectifs1ere étape : les objectifs Pour tous les problèmes réels, potentiels et les diagnostics IDEPour tous les problèmes réels, potentiels et les diagnostics IDE Critères : pertinent réaliste réaliste précis précis observable et mesurable observable et mesurable Ils doivent être approuvé par le patient et l’équipe

Le projet de soins Exercice :Exercice : Mr Doré est hospitalisé dans le service de chirurgie orthopédique pour une fracture des deux poignets.Après l’ostéosynthése au bloc opératoire, vous l’installez dans sa chambre, son EVA est à 6. Vous identifiez un problème de douleur, quels objectifs posez vous ?

Le projet de soins 2eme étape : les actions de soins au regard des objectifs Les actions sont en lien avec : Le problème médical réelLe problème médical réel Le risque ou la complication potentielleLe risque ou la complication potentielle Le diagnostic infirmierLe diagnostic infirmier

LE PROJET DE SOINS LES ACTIONS :LES ACTIONS : Les actions sont sur prescriptions médicales, du rôle propre, en collaboration ou inter- professionnelles

Le projet de soins Les actions sur prescription : Citer le nom du médicamentsCiter le nom du médicaments La classe thérapeutiqueLa classe thérapeutique La posologieLa posologie La voie d’admissionLa voie d’admission Le calcul de dose s’il y a lieuLe calcul de dose s’il y a lieu

Le projet de soin La surveillances de l’efficacité des traitementsLa surveillances de l’efficacité des traitements ( citer les éléments à surveiller pour évaluer l’efficacité ) Lesquels? La surveillance des effets secondaires : pas de catalogueLa surveillance des effets secondaires : pas de catalogue La surveillance des signes en faveur de l’apparition de complications liées à la maladieLa surveillance des signes en faveur de l’apparition de complications liées à la maladie

Le projet de soins On doit retrouver dans le projet de soins : les examens biologiques, les examens radiologiques, les consultations, les interventions d’autre professionnels de soins.On doit retrouver dans le projet de soins : les examens biologiques, les examens radiologiques, les consultations, les interventions d’autre professionnels de soins.

Le projet de soins Les actions en lien avec le rôle propre:Les actions en lien avec le rôle propre: Elles relèvent de l’autonomie de l’IDE et sont exercées en collaboration

LE PROJET DE SOIN Les actions sont :Les actions sont : Les soins en lien avec l’accompagnement du patient dans la réalisation de ses soins quotidiens Les soins de suppléance en lien avec la pathologie ou la complication potentielle Les soins de confort et de bien etre La sécurité, l’éducation,la relation au patient La programmation et l organisation des examens L’obtention des résultats

Le projet de soins Caractéristiques des actions : Être individualisées: tenir compte des ressources et besoins cognitifs et émotionnels du patientÊtre individualisées: tenir compte des ressources et besoins cognitifs et émotionnels du patient Formalisées de manière concise, simple et concrèteFormalisées de manière concise, simple et concrète Viser à résoudre un problème ou la causeViser à résoudre un problème ou la cause Viser la progression vers l’autonomie ou le mieux êtreViser la progression vers l’autonomie ou le mieux être PlanificationPlanification Traçabilité des actions : transmission orales et écrites sur dossier de soinsTraçabilité des actions : transmission orales et écrites sur dossier de soins

Le projet de soins Toutes les actions peuvent s’appliquer dans la cadre du protocole de soins pour les situations ciblées ou dans le cadre de plan de soins types pour les situations spécifiques récurrentesToutes les actions peuvent s’appliquer dans la cadre du protocole de soins pour les situations ciblées ou dans le cadre de plan de soins types pour les situations spécifiques récurrentes

Le projet de soins Exercice :Exercice : Mr Doré est hospitalisé dans le service de chirurgie orthopédique pour une fracture des deux poignets.Après l’ostéosynthése au bloc opératoire, vous l’installez dans sa chambre, son EVA est à 6.L’anésthésiste a prescrit : perfalgan 100mg x 4 par jour en IV en 30 minutes ( dernière injection il y a deux heures) Quelles vont être vos actions ?

Le projet de soins Pour Mr Doré vous avez posé un diagnostic de soin infirmier :Pour Mr Doré vous avez posé un diagnostic de soin infirmier : Incapacité à réaliser seul ses soins d’hygiène : Identifiez le ou les objectifs, quelles sont vos actions IDE.

Le projet de soins 3 eme étape : l’évaluation3 eme étape : l’évaluation Étape incontournableÉtape incontournable Permet de juger si les objectifs sont atteints en totalité, partiellement ou aucunementPermet de juger si les objectifs sont atteints en totalité, partiellement ou aucunement

Le projet de soins Comment évaluer : une question de critères Les critères doivent être : Des éléments précis à mesurer et observer auprès du patientDes éléments précis à mesurer et observer auprès du patient Des indicateurs qui permettent d’évaluer objectivement l’évolution de l’état de santé du patientDes indicateurs qui permettent d’évaluer objectivement l’évolution de l’état de santé du patient Des éléments à comparer pour évaluer l’efficacité des soins.Des éléments à comparer pour évaluer l’efficacité des soins.

Le projet de soins Les critères d’évaluation peuvent être des unités de mesure, des paramètres(température,poids,s aturation ….), un ensemble de signes ( physiques, comportementaux, biologique…..)Les critères d’évaluation peuvent être des unités de mesure, des paramètres(température,poids,s aturation ….), un ensemble de signes ( physiques, comportementaux, biologique…..)

Le projet de soins Monsieur Doré, a une EVA à 1, 30 minutes après la pose du perfalgan Son faciès est détendu

Le projet de soins Evaluer et réajusterEvaluer et réajuster Le réajustement sont : Indispensable si les objectifs sont non atteints partiellement ou totalementIndispensable si les objectifs sont non atteints partiellement ou totalement Parfois : le recueil de données est insuffisantParfois : le recueil de données est insuffisant Les objectifs sont inadaptés Les objectifs sont inadaptés Les actions ne sont pas pertinentes Les actions ne sont pas pertinentes Ré analyser la situationRé analyser la situation

Le devenir du patient Dernière étape :Dernière étape : Il se fait à court, moyen et long terme. IL se détermine en interprofessionnalité.IL prend en charge la globalité de la personne dans ses composantes physiologiques, psychologiques, économiques et sociales. IL doit être envisagé dés l’arrivée du patient

Le devenir de Mr Doré Exercice

Devenir de Mr Doré –Mr Doré est célibataire, sans enfant,ingénieur en informatique, il a négocié de travailler à 40% chez lui car prend en charge sa mère qui débute une maladie d’alzheimer. Il est plâtré pour 45 jours au moins.Il est plâtré pour 45 jours au moins.