Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit rappel de finances publiques
Advertisements

FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PRÉSENTATION DIL UNIVERSITÉ D’AUVERGNE FORMATION DIRPAT MOD 1 PRISE DE FONCTION ESEN 7 DÉCEMBRE 2015.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Principes comptables & analytiques TRAINING LAF 2009.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement DIRECTEURS DE PATRIMOINE Module 1 : Prise de fonction 7, 8 et 9 Décembre 2015 à.
© DRB [Minéfi] L’ESSENTIEL DE LA MODERFIE Avril 2003.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
LE SECRETARIAT GENERAL EN EPLE CHRONOLOGIE 1/ Circulaire n° missions des gestionnaires d’EPLE 1.1 La gestion matérielle et les relations avec la.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Module 1 Les principales innovations de la Loi portant Régime Financier de l’Etat.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Synthèse et bilan de la campagne budgétaire mai 2014.
COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET Formation des comptables Projets du 12 au 16/04/2010.
Impayés et prévention des expulsions dans le secteur Hlm en 2013 Résultats de l’enquête USH et Fédérations USH/DIUS Septembre 2015.
Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE I GENERAL Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Gestion financière des projets
➜ Présenter aux parlementaires de la Commission des Finances et du Budget le contenu de la Loi portant régime financier de l’Etat ➜ Permettre à tous de.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
MODULE BUDGET Formation comptables CTB - avril 2010.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex PROJET DE BUDGET INITIAL Exercice.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
SEMINAIRE DRF/FITP SOMMAIRE Premier bilan du budget 2013 la dotation 2013 la consommation 2013 Budget 2014 la dotation budgétaire 2014 les sujets d’intérêt.
BILAN DES INTERIMS COMPTABLES REUNION ESPAC’EPLE.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex COMPTE FINANCIER Exercice.
GBCP – Visioconférence – RAF Réunion 8 juillet 2015.
1 Séparation des exercices (Cut off procedures) DEFINITION Procédures utilisées lors de l'arrêté des comptes permettant d'affecter de façon fiable et cohérente.
Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
Programme économique et financier du Mali
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Groupe de relecture 3 Avril 2015
التدبير التربوي والإداري والمالي لمؤسسات التربية والتعليم
GBCP, normalisation comptable, les impacts sur votre production d'information financière 15/03/2016 D. MESPLE-LASSALLE.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015

Page 2 Les évolutions du métier de directeur des affaires financières > 6 octobre 2015 Les conséquences de la nouvelle gestion budgétaire et comptable publique sur le métier de DAF Un constat : le décret GBCP fait bouger les lignes entre le domaine de responsabilités du comptable et celui de l’ordonnateur  La comptabilité budgétaire est autonome – Article 200 du décret n° du 7 novembre 2012  La comptabilité budgétaire repose en dépenses sur deux notions complémentaires mais répondant à des logiques distinctes : * Les autorisations d’engagement * Les crédits de paiement – Articles 180 et 204 du décret n° du 7 novembre 2012  La comptabilité budgétaire retrace des flux de trésorerie : comptabilité « de caisse » – Article 205 du décret n° du 7 novembre 2012  La séparation ordonnateur – comptable est adaptée – L’agent comptable est chargé de la tenue de la comptabilité budgétaire des crédits de paiement, articles 18 2°) et 208 du décret n° du 7 novembre > l’ordonnateur est chargé de la comptabilité des autorisations d’engagement (qu’il peut toutefois confier à l’agent comptable) et des autorisations d’emplois (art. 208) – Le service facturier permet au comptable d’arrêter le montant de la dépense (article 41 du décret) -> dans ce cadre, le mandatement est supprimé.

Page 3 Les évolutions du métier de directeur des affaires financières > 6 octobre 2015 Les conséquences de la nouvelle gestion budgétaire et comptable publique sur le métier de DAF Un champ de responsabilités articulé autour de 4 grands secteurs :  Elaboration du budget – pilotage de l’exécution budgétaire, stratégie budgétaire  Tenue de la comptabilité budgétaire des AE De la consommation d’AE jusqu’à la certification du service fait (qui vaut ordre de payer)  Maitrise des risques financiers Contrôle interne comptable sur la chaine de la dépense et la chaine de la recette (en liaison avec le comptable) Contrôle interne budgétaire : qualité de la comptabilité budgétaire/ maîtrise du risque d’insoutenabilité Analyse financière et contrôle de gestion Allocation des ressources Evaluation des coûts complets (contrats de recherche, formation continue…) Analyse des résultats financiers et du modèle économique

Le périmètre d’intervention du DAF Maîtrise des risques financiers CIC CIB Maîtrise des risques financiers CIC CIB Responsabilités quant à la tenue de la comptabilité budgétaire des AE ) Responsabilités quant à la tenue de la comptabilité budgétaire des AE ) Préparation du BI, des BR, des PPI Répartition des ressources Domaine du pilotage budgétaire Maîtrise des risques financiers Domaine du contrôle de gestion Domaine de la comptabilité budgétaire Comptabilité analytique : Détermination des coûts Comptabilité analytique : Détermination des coûts Pilotage de l’exécution Analyse financière Analyse des activités Analyse financière Analyse des activités Maitrise d’ouvrage du SIBC

Merci de votre attention Direction des affaires financières 1, rue Descartes Paris CEDEX 05