L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Programme Science dans la société
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.

Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Compétences des enseignants
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Compétences relatives à l’employabilité
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Le développement solidaire, ça marche !
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
CHAIRE APPROCHES COMMUNAUTAIRES ET INÉGALITÉS DE SANTÉ FCRSS/IRSC Le cadre de partenariat Un outil de développement de la recherche participative intersectorielle.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et bénéfices. discussion autour de la participation dans les projets de recherche universitaire, la responsabilité du chercheur, son rôle et ses limites. (cadre réflexif non méthodologique) L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et bénéfices. discussion autour de la participation dans les projets de recherche universitaire, la responsabilité du chercheur, son rôle et ses limites. (cadre réflexif non méthodologique) Françoise Orban-Ferauge Université de Namur, Belgique 11 décembre 2012

“ M E R C I ” Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

Historique de la participation dans la recherche Participation introduite aux EU dans les années 60 Objectif: intégrer les connaissances indigènes à la recherche Perspective: faire participer la population à la décision pour qu’elle puisse influencer sa propre destinée Applications: du rural à l’urbain en passant par la santé, l ’éducation, la gestion des ressources Historique de la participation dans la recherche Participation introduite aux EU dans les années 60 Objectif: intégrer les connaissances indigènes à la recherche Perspective: faire participer la population à la décision pour qu’elle puisse influencer sa propre destinée Applications: du rural à l’urbain en passant par la santé, l ’éducation, la gestion des ressources Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

Information Consultation Apprentissage social Participation QUELLE PARTICIPATION? … Pour quelle recherche? Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

Tout ceci n’est pas sans danger ! Pour personne ! Obj ectifs de la recherche : contribution à l’avancée d’une discipline ( ou plusieurs, ce sous divers aspects – techniques, sociétaux, environnementaux,… -) Conséquences :Impératif des données ( ! Participation? ) Impératif de la méthode ( ! Participation ? ) Impératif de l’identification des bénéficiaires ( ! Participation ? ) Tout ceci n’est pas sans danger ! Pour personne ! Obj ectifs de la recherche : contribution à l’avancée d’une discipline ( ou plusieurs, ce sous divers aspects – techniques, sociétaux, environnementaux,… -) Conséquences :Impératif des données ( ! Participation? ) Impératif de la méthode ( ! Participation ? ) Impératif de l’identification des bénéficiaires ( ! Participation ? ) Au coeur de la démarche : Ethique Transparence Propriété / mise à jour ….. Contraintes ( temps, argent, espace, politiques, … ) === autant de limitations pour le chercheur Qu’ai-je à gagner, à perdre ? Au service de qui, de quoi se positionne ma recherche? Qui perd? Qui gagne ? (tout ou partie) Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

Universités - disciplines Secteur privé - données - contraintes - financement Gouvernement - cartes, données - règles - financement Communautés / ONGs - information - compétences - priorités Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

Dpt Géographie - FUNDP Namur Gouvernement Universités Communautés Privé 7 Exemple de scénario ( Françoise Orban ) Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

Porteuse d’espoir, elle peut : - Intégrer les populations marginales - Relier technologie et préoccupations scientifiques, sociales et politiques - Ouvrir au nouveau monde virtuel de l’information volontaire - Améliorer la compréhension entre populations, décideurs et privés - Paver la route vers l’action concertée et la paix Participation : limites et bénéfices. Opération à risques, elle peut : - Ralentir la dynamique collective - Conserver un processus Top-Down (partenaires pas prêts ou peu flexibles) - Fournir un résultat non durable (institutions faibles) - Renforcer les inégalités - Attiser les conflits - Créer des frustrations Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

Principal défi : Comment concilier technologie et éthique ? (spécialement dans le contexte d’émergence des cybertechniques, du transfert de contrôle et de l’information volontaire) Parce que la science manipule, visualise, intègre et analyse les informations fournies par la population, elle soulève les questions fondamentales de : * propriété des données / résultats et * mise à jour des données / résultats. (Miscione, 2011)(Rambaldi, 2011) Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

concrètement, le chercheur se doit : D’être, face à ses partenaires, clair et certain sur ses objectifs De reconnaître qu’il travaille avec des communautés socialement différentes D’être conscient que sa présence n’est jamais neutre De placer la confiance et les valeurs et préoccupations locales en priorité D’assurer la reconnaissance de la propriété intellectuelle De se préparer à affronter toute réalité nouvelle qui peut émerger D’éviter de créer tensions et frustrations De rester prudent et transparent De respecter les intérêts de tous les partenaires MERCI En conséquence, s’il adopte une démarche participative, Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012