L’organisation. L’entreprise Ensemble d’éléments organisés orienté vers un objectif commercial. Collaborateurs Tâches Moyens matériels Informations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
1) Le management : fondements et principes
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.
I – Organisations et identités au travail
Plan de présentation Notion de système
Système d’information Présentation
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Université de La Mannouba – ISCAE
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
La politique de Sécurité
ÉVALUER LA COMMUNICATION ORALE
Repères pour la formation
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
Structures d’entreprise
Organiser la prestation d’Audit Qualité Interne
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
LES STRUCTURES D’ENTREPRISE
CHAPITRE 2: POUVOIR ET ACTEURS
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
L ’approche par processus
Organisation &management
Le Reengineering.
Management stratégique et management opérationnel
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
L’ENTREPRISE.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Les structures d’organisation
Les processus: aperçu général et classification
Management de la qualité
Le système informatique et le système d’information
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Formalisation de la politique qualité
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Management de la qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Cours de Gestion d’entreprise
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Modélisation des flux Introduction et définition
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
1 MANAGEMENT de PROJET SEANCE 2 : Lancement du projet.
Terminologie.
Etablissements de la restauration
Les organisations.
Principes de Management de la Qualité
La direction La supervision.
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Qu’est ce que le management?
Problématiques et management des organisations
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Conception d’un système d’information
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
SIO Gestion de projets, applications SIO Hager Khechine, MBA, PhD. Séance 2 : Méthodes de découpage de projets.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Transcription de la présentation:

L’organisation

L’entreprise Ensemble d’éléments organisés orienté vers un objectif commercial. Collaborateurs Tâches Moyens matériels Informations

Objectif de l’organisation Que les collaborateurs –Effectuent des tâches –A l’aide de moyens matériels –A l’aide d’informations –De façon rationnelle

Recherche du degré optimal d’organisation Sous – organisation –Perte de temps –Si les tâches pas clairement définies –Si manque de procédure, sans régle Sur – organisation –Paralysie de l’entreprise si –Trop de procédures et règles –Rôles cloisonnés

L’organisation Organisation structurelle (statique) –Qui fait quoi ? –Organigrammes, descriptions de fonctions Organisation procédurale (dynamique) –Comment les tâches sont-elles effectuées ? –Processus, procédures

L’organisation structurelle Manière dont les tâches sont réparties et dont le pouvoir est exercé. L’organigramme: représentation graphique de la structure de l’entité économique –Postes de travail –Services / département –Liens

Les différents types de liens Liens de subordination Liens de collaboration Liens de conseil

Les différentes types de structure Structure fonctionnelle –Type d’activité, de fonction Structure divisionnelle –Type de produit, marché, zone géographique Structure matricielle –Type activité et type produit

Relations hiérachiques Structure hiérarchique ou linéaire –Un seul chef Structure plurilinéaire –Plusieurs chefs spécialisés par domaine Staff & Line –Subordonnés –Individus fonction de conseil

L’organisation procédurale Flux Gestion dynamique Processus Procédures

Processus, procédure Processus –Ensemble d’activités, transformation d’un input en output, afin de satisfaire une demande « client » Procédure –Ensemble d’étapes pour réaliser une activité ou un processus

Normes ISO ISO 9001, qualité, clients, actionnaires ISO 9004, parties prenantes ISO 14001, management de l’environnement ISO 26000, responsabilités sociales et environnementales

Processus Processus opérationnels, réalisation Processus de support, soutien Processus de management, politique d’entreprise, objectifs

Procédure Description précise des étapes pour la réalisation d’une tâche Début / FinActivité Planficiation d’une activité Décision Liaison