LE PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Groupe départemental Éducation Artistique et Culturelle Commission PEAC 1 - La notion de projet 2- Le projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Etablir le volet artistique et culturel:
L’Histoire des arts à l’école
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours artistique et culturel
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
ANIMATION PEDAGOGIQUE : rallye patrimoine 2016
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Projet Educatif Artistique et Culturel
Education Artistique et Culturelle
L’Histoire des arts à l’école
Transcription de la présentation:

LE PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Groupe départemental Éducation Artistique et Culturelle Commission PEAC 1 - La notion de projet 2- Le projet d’éducation artistique et culturelle

Le projet d'éducation artistique et culturelle*: un élément du parcours La circulaire interministérielle n° du 3 mai guide bre/43/1/Guide-parcours-EAC_ pdf bre/43/1/Guide-parcours-EAC_ pdf L’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves (p6 guide « Le parcours… ») Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose d’abord et avant tout sur l’ensemble des enseignements dispensés à l’École

Le projet : principes généraux Un projet est une entité constituée par un ensemble de moyens humains, matériels et financiers réunis pour une durée déterminée, afin d’atteindre un objectif précis, en suivant un échéancier.

Quelle que soit l’ampleur du projet on retrouvera toujours : une identification des besoins une articulation avec le projet d’école un objectif général des connaissances et des compétences visées des critères d’évaluation des acquis un échéancier un responsable de projet (coordinateur pédagogique) un cahier des charges les moyens humains et matériels clairement identifiés à la disposition de l’équipe. Le projet : principes généraux

L’évaluation d’un projet s’effectue selon les paramètres suivants : l’objectif a t-il été atteint? les connaissances et compétences visées sont elles atteintes? les stratégies en présence, les moyens utilisés ont-ils été pertinents? les acteurs engagés se sont ils tous impliqués dans le projet? le projet ouvre t-il sur d’autres apprentissages? Le projet : principes généraux

LES DOMAINES DU PROJET EAC Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie... Arts du son : musique instrumentale, chant... Arts du spectacle vivant : danse, marionnettes théâtre, arts du cirque... Arts de l’espace : architecture, patrimoine, jardin... Arts du langage : littérature, poésie... Arts du quotidien : design, arts décoratifs...

La culture scientifique et technique Le développement durable Les risques majeurs LES DOMAINES DU PROJET EAC La culture scientifique et technique s’intègre au Parcours d’Education Artistique et Culturelle durable-risques-majeurs durable-risques-majeurs

Les apports de la démarche de projet Elle doit s’appuyer sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : -CONNAISSANCES -PRATIQUES -RENCONTRES (avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture)

Les principaux objectifs du projet EAC Permettre aux élèves d'acquérir une culture artistique et scientifique personnelle, fondée sur des repères communs ; Initier les élèves aux différents langages des arts ; Diversifier et développer les moyens d'expression des élèves ; Contribuer à la réussite et à l’épanouissement de tous.

Pourquoi construire un projet d'éducation artistique et culturelle*? Pour l’élève le projet est motivant ; il construit sa citoyenneté (culture de l’engagement) ; la notion de plaisir est présente (culture de la sensibilité).

Comment construire un projet d'éducation artistique et culturelle*? Pour l’enseignant lister les domaines et les compétences à travailler ; recenser les partenaires*, les ressources humaines et matérielles, les lieux culturels ; prendre en compte le cadre réglementaire (convention*, agrément*, déplacement des élèves)  versailles.fr/public/jcms/p2_183097/textes-de-reference

concerne tous les domaines; vise des apprentissages précis : cognitifs et comportementaux ; se réfère aux programmes et aux élèves. Le projet d’éducation artistique et culturelle

Construit en équipe et en partenariat il est lié au projet d’école ; éventuellement associé au projet de cycle ; en relation avec les collectivités territoriales et les structures culturelles*. Le projet d’éducation artistique et culturelle

Selon un calendrier déterminé ( sur une semaine, une période, une année…) Evalué selon des modalités définies en début de projet  Evaluation des élèves  Evaluation du projet avec le partenaire* Le projet d’éducation artistique et culturelle

La démarche de projet RENCONTRES -lieux, -artistes, -professionnels PRATIQUES - activités musicales, - réalisations de productions, - présentations d’expositions CONNAISSANCES Acquérir une culture commune : - Développement d’une posture de spectateur; - Appréhender une exposition, un lieu patrimonial… Elle se décline selon trois axes

La trace La trace se construit par et pour l’élève Elle garde la mémoire des œuvres et des rencontres tout au long de la scolarité Elle est le résultat d’une appropriation par l’élève Par exemple pour une œuvre « Ce que j’ai ressenti »  l’élève exprime ses émotions et ses impressions « Ce que j’ai fait »  des résumés de l’activité abordée « Ce que j’ai appris »  identification de l’œuvre, de l’auteur, de l’époque, connaissance technique, vocabulaire spécifique, repères historiques, date et liens avec d’autres œuvres.

Elle peut prendre diverses formes une frise personnelle (à déplier) et collective d’Histoire Des Arts. la boite à trésors un livret spécifique à chaque action (à rassembler) un cahier d’Histoire des arts un carnet de projets un carnet de croquis des affichages réguliers des productions en arts visuels et des productions d’écrit des documents sur une clé USB ou CD un portfolio numérique un blog du projet des codages graphiques pour la musique (« musicogrammes ») La trace

La trace : quelques exemples écriture de textes, dessins, copie de mots, de légendes, création de réseaux iconographiques, conservation de documents (billet d’entrée, plaquette, …) traces et photos de productions (croquis, textes, …) outils de préparation d’une visite ou d’une action (programmes, affiches, articles de presse, recherches documentaires, …) outils de restitution et de communication (compte rendu, photographies, croquis, …) construction d’un sommaire, un glossaire.

La valorisation* du projet La valorisation* du projet peut : prendre différentes formes : conférences, ateliers, journées portes ouvertes, expositions, spectacles, articles, films, blog...; se tenir dans différents lieux : établissement scolaire, dans les structures artistiques et culturelles, dans les lieux proches; toucher des publics différents : réalisations d’affiches, d’invitations pour d’autres classes ou parents d’élèves, maisons de retraite… La finalisation est inhérente au projet mais ne se traduit pas systématiquement par un temps fort final.

L’évaluation L'évaluation porte sur : -l’objectif  est-il atteint? -la démarche pédagogique  était-elle pertinente? - le temps consacré  suffisant ou excessif? -le partenariat  impact sur la vie professionnelle, sur la vie de la classe, points qui mériteraient d’être développés -les difficultés rencontrées et la résolution de ces difficultés - le coût  estimation juste des dépenses. L’évaluation du Projet

Le travail est évalué : - en fonction des objectifs d'apprentissage, en cours et en fin de projet ; - en référence au socle commun : les compétences visées sont évaluées individuellement et en groupe (savoirs, savoir-faire, savoir-être); - des phases d’autoévaluation et d’implication dans le projet sont prévues. L’évaluation L’évaluation des élèves

Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'enfant est constitué d'une collection d'expériences les plus diverses. Ces expériences reposent sur le triptyque fondamental de l'éducation artistique et culturelle: – Connaissances et compétences, – Rencontres des œuvres et des professionnels, – Pratiques artistiques. DU PROJET… AU PARCOURS

DU PROJET… AU PARCOURS cohérence des différents projets ( progressivité et articulation, complémentarité) équilibre entre les domaines artistiques présence de la culture scientifique appui sur la totalité des enseignements appui sur les partenariats, les ressources, des démarches stables et pérennes et aussi sur des opportunités à saisir (ex: exposition, représentation théâtrales…). →Voir le document Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

Bon projet d'éducation artistique et culturelle*! Que les pratiques professionnelles soient au service de l’accès de tous à la culture, de la réussite des élèves et de leur devenir citoyen !