Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire 91-306.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Soutenance du rapport de stage
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Séminaire national BTS Audiovisuel
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Des sigles à ne pas confondre
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Orientation post-4ème.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Devenir conseiller en formation continue dans l’Académie de Paris
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Mercredi 14 mai 2014 Lycée Lesdiguières
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
C.C.F. : Situations d’évaluation
Le régime indemnitaire
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LES EPREUVES.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
L’EVALUATION DES ENSEIGNANTS EN QUESTIONS
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
L’EPLE Lieu de formation
LE CHEF DE TRAVAUX De la candidature à la titularisation.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Inspecteurs du travail
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Pour une évaluation réellement formative.
Circulaire missions des CPE
Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire du 21 novembre 1991 Une dénomination inchangée

Une lettre de mission pluriannuelle (maximum trois ans) Elaborée et signée conjointement par le chef d’établissement et le chef de travaux, ce document pouvant être signé par l’inspecteur territorial ayant en charge l’établissement Elaborée sur la base du REFERENTIEL METIER, elle précise les missions qui sont attendues du chef de travaux et les PRIORITES de son action dans le contexte particulier de l’établissement.

Gestion de carrière Evaluation par l’inspecteur pédagogique territorial et le chef d’établissement, à partir, entre autres, de la lettre de mission, au terme de la période couverte par cette dernière.

Le référentiel métier du chef de travaux – Une meilleure visibilité et une légitimité A - Missions et activités 1.Conseil au chef d’établissement 2.Organisation des enseignements technologiques et professionnels 3.Coordination et animation des équipes d’enseignants 4.Relations avec les partenaires extérieurs

Une mission de pilotage Proche collaborateur du chef d’établissement… …en étroite relation avec les corps d’inspection… …contribue au développement de la coopération et du travail collectif… …pilotage de la mise en œuvre des réformes et rénovations… …assure la valorisation et la mutualisation des bonnes pratiques

Est éligible à la fonction de chef de travaux Tout enseignant : ◦ dont les compétences correspondent ou se rapprochent de celles décrites dans le paragraphe B du référentiel métier : Connaissances (EPLE, entreprises…) Compétences opérationnelles (TICE,…) Compétences requises (organisation, animation, adaptation …) ◦ Pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’enseignement ou la formation

Dispositif d’habilitation académique appel à candidature lancé annuellement par l’académie, chaque candidat constitue un dossier de candidature La commission: ◦ examine les dossiers ◦ réalise une première sélection ◦ reçoit en entretien les candidats retenus

Les candidats reconnus aptes à exercer la fonction de chef de travaux sont inscrits sur une liste pour une durée de trois ans Trois possibilités : Sont affectés pour une année probatoire sur un poste dans le cadre du mouvement national Peuvent assurer de manière temporaire la fonction sur un poste libéré après le mouvement Sont retenus comme candidats potentiels au mouvement pour les années suivantes,

Formation des chefs de travaux dans le cadre de l’année probatoire ◦ Formation nationale précédant la prise de poste ◦ Formation académique

A la fin de l’année probatoire Le maintien dans la fonction est prononcé sur la base ◦ d’un rapport d’activité ◦ d’un entretien d’évaluation réalisé conjointement par l’inspecteur pédagogique territorial et le chef d’établissement

La formation continue Soit à sa demande, soit à l’initiative de l’inspecteur territorial ou du chef d’établissement, notamment suite à l’évaluation du chef de travaux par ces derniers. Accès à l’ensemble des plans de formation (enseignants, personnels administratifs, encadrement)

Régime indemnitaire des personnels exerçant les fonctions de chefs de travaux Nouvelle bonification indiciaire de 40 points d’indice majoré Part fixe de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (décret du 15/01/93) Indemnité de responsabilité (décret du 17/12/91)