Administration et services généraux Perspectives et activités futures Journées du LAPP - Morzine 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Le contrôle de la paie au CNRS
1ère partie : vision à 10 ans
Forum des gestionnaires 9 juin 2008 LE CONTRAT CADRE DE SERVICE **** LES CONTRATS DE SERVICE.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Journée régionale d’accueil des CDD 11 avril 2013 – ICMCB
Service financier et comptable.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Présentation aux directeurs d’unité Délégation Aquitaine Limousin
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
14 décembre 2006 Délégation Normandie Page : 1 Présentation du projet BFC aux Unités de Recherche.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
LE BUDGET DU CNRS.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Les journées du GEPI Bienvenue
Je ne veux pas aller en seconde générale !
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Self-Service "Absence" Direction générale de l'enseignement obligatoire Service des ressources humaines cycle 1 et 2.
World Health Organization
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
L’ADMINISTRATION AU LAL. LAL Les interlocuteurs « institutionnels » du LAL EuropeRégionMinistèreANR Labos IN2P3 Labos d’Orsay Dapnia EGO CNES CEA et ses.
LABORATOIRE LEPRINCE-RINGUET 1 Plan - l’environnement du LLR - le service administratif du LLR - l’évolution des métiers « administratifs »
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Présentation du service GESTION ADMINISTRATIVE. Quelles personnes constituent le service Les personnes qui travaillent dans ce service, sont : Myriam.
Quel programme ? Comment remplir le dossier ? Comment accueillir le visiteur ? Comment suivre le contrat ? le labo est-il vraiment à l’heure européenne.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Administration et services généraux Perspectives et activités futures Journées du LAPP - Morzine 2008

L’environnement du service administratif du LAPP et de l’administration du CNRS en général est un domaine très contraint qui laisse peut de place au développement d’une stratégie au sens propre du terme. Nous avons donc plus envisagé les évolutions et l’avenir du service 28 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL

Impact de l’évolution du paysage de la recherche sur l’administration du CNRS Fort développement des financements de projets sur appel d’offres : Multiplication des sources et chasse aux projets. 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL3

Impact de l’évolution du paysage de la recherche sur l’administration du CNRS => Recrutement de CDD de plus en plus nombreux => alourdissement et complexification de la gestion administrative, jongler avec différents financement (augmentation du coût des post-doc pas assumé jusqu’au bout par le CNRS) => Gestion financière plus complexe : une OTP par contrat à justifier, mouvement entre partenaires ANR nécessite une convention… => il faut aller chercher les financements : les chercheurs doivent avoir l’information, ils font souvent du travail administratif par nécessité car ils remplissent le dossier de A à Z, pour la partie scientifique et administrative (dommage). => baisse de la dotation annuelle (les crédits vont à l’ANR…) => Impact sur la technicité nécessaire au service administratif. 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL4

Evolutions de « l’organisme CNRS » Valérie P. nous donne son avis sur le rapport d’Aubert remis le 14/04/08 Merci à Filip G. et Laurent F. qui ont rendu possible la réalisation de cette page. 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL5

Evolutions de l’organisme CNRS 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL6 Rééquilibrer le partenariat CNRS Université (renforcement des universités dans le domaine de la recherche) : concrètement le partenariat se traduit par UMR, RTRA, pôle de recherche et enseignement supérieur… Pour que le partenariat soit efficace : 1) Harmonisation de la gestion des RH => harmonisation des règles, des rémunérations… Le mouvement est lancé : une BAP J « Gestion et pilotage » vient d’être créée en fusionnant la H (EPST) et la I (Université) …

Evolutions de l’organisme CNRS 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL7 2. Simplification du fonctionnement des UMR : 2 tutelles maximum pour chaque UMR => cela ne concerne pas le LAPP confier un mandat de gestion unique à une des tutelles des UMR, l’hébergeur. => nous sommes dans des locaux CNRS, le financement est majoritairement CNRS, donc pas de changement a priori pour le LAPP. Uniquement perte de la possibilité de passer des commandes universités. En revanche, au niveau national, un grand nombre de labo est hébergé par l’université => les DR vont perdre la gestion de nombreuses unités. Quelles conséquences ?

Evolutions de l’organisme CNRS 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL8 Impact de la nouvelle organisation en instituts ? Rôle de l’université, organisation ? Avant 2005 l’IN2P3 faisait office de délégation régionale pour le LAPP

Evolutions de l’organisme CNRS 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL9 Poursuite des évolutions en cours : Mise en place de deux systèmes d’informations au CNRS : BFC et SIRHUS BFC : Pour l’application de la LOLF et du NCBC mise en place de la BFC avec à terme le remplacement de XLAB dans les labos par un « bout de BFC ». => On peut espérer moins de problèmes entre les labos et les DR (rejets…)

Evolutions de l’organisme CNRS 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL10 SIRHUS : doit couvrir l’ensemble des fonctionnalités relatives à la gestion des RH Le système sera ouvert aux responsables d’unités de recherche puis aux personnels travaillant dans les unités. En 2009, de nouvelles fonctionnalités clés pour le suivi des carrières des IT sont mises en service avec : le dossier annuel le classement des agents promouvables. Au quotidien, Sirhus doit aussi permettre : De consulter les données administratives autorisées de tous les agents CNRS et à terme des agents non CNRS de l’unité par le directeur ; La dématérialisation de certains actes : renseigner l’attestation de reprise de fonction et le procès verbal d’installation. De saisir des données au plus près de l’acteur concerné. Par exemple, pour les données personnelles (changement d'adresse, de RIB...), c'est l'agent qui devra réaliser la mise à jour des informations.

Evolutions de l’organisme CNRS 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL11 Certification des comptes en 2008 Mise en œuvre de l’audit comptable et financier des unités de recherche : abandon d’un contrôle a priori systématique des pièces comptables, audit triennal dirigé par l’agent comptable secondaire.

Evolutions de l’organisme CNRS 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL12 Contrat de service : évolutions dans les relations unité / DR ? Des Contrats de Service seront mis en place entre les Délégations Régionales et les Directeurs d’unité. Ces contrats s’appuieront sur le CONTRAT CADRE signé le 15 mai 08 entre le DG du CNRS et le Secrétaire Général. Ce contrat cadre engage l’ensemble de l’établissement dans le développement d'une démarche qualité interne pour les services d'appui à la recherche en lien avec les attentes majeures des unités (ressources humaines, finances, systèmes d'information, conseils juridiques, achats, valorisation et accompagnement des projets). Mis en place dans le contexte de la LOLF dans une logique d’objectifs et de résultats, et d’une gestion par la performance.

Evolutions de l’organisme CNRS 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL13 Contrat de service : évolutions dans les relations unité / DR ? Points principaux : 8 engagements majeurs contractualisés : notamment engagement budgétaire : la dotation annuelle des unités sera notifiée en janvier. fonctions « clés » (postes) de l’unité seront à annexer au contrat de service et définies par les directeurs d’unité. Ces postes « clés » seront validés par le département scientifique.  ils seront prioritaires pour le recrutement en cas de vacance. Pas de calendrier prévu par le CNRS pour la mise en œuvre de ces contrats entre les DR et les directeurs d’unité.

Forum des gestionnaires 9 juin engagements au service de la recherche 1.Nous mettons à votre disposition les services dont vous avez besoin à chaque étape de la vie de l’unité ; 2.Nous veillons à assurer la continuité des fonctions et des compétences prioritaires ; 3.Nous mettons à votre disposition les moyens financiers dès le début de l’année ; 4.Nous contribuons au succès de vos projets nationaux et européens ; 5.Nous nous mobilisons pour des achats rapides, sûrs, économes et adaptés ; 6.Nous vous assurons conseil, assistance et continuité de service pour l’utilisation du système d’information national ; 7.Nous assurons le développement des compétences des gestionnaires de l’unité ; 8.Nous sommes à votre écoute pour améliorer la qualité des services que nous vous apportons.

Evolutions de l’organisme CNRS 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL15 Carte achat : besoins multiples et diversifiés en matière d’achat. La grande majorité des achats sont de faible montant (parallèlement un effort de rationalisation et de regroupement des plus grosses commandes s’impose) Toutes les unités devraient avoir leur carte fin La carte achat équivaut à une carte de crédit adossée sur le compte au Trésor du CNRS. Elle permet d’effectuer directement des achats sur internet ou des achats de proximité de faible montant.

Contexte local : CIPHEA Augmentation du nombre de VE avec le développement de CIPHEA : Impact sur la charge de travail, gestion de situations très hétérogènes : financement divers, situation des visiteurs (CDD, per diem, frais de mission…), formalités pour titres de séjour… 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL16

Contexte local : Projet « Maison de la Mécatronique » Un bâtiment d’environ m2 SHON – Affectataire final : Université de Savoie m2 SHON seront mis à disposition du CNRS, soit 20 bureaux, 4 laboratoires, 1 hall de montage et 1 salle informatique conséquente. Une partie des m2 autres sera utilisée par l’université de Savoie (POLYTECH). développement des surfaces disponibles pour le LAPP. Impact faible sur les SG car le bâtiment sera université, donc seulement une convention d’hébergement à appliquer. 17

Projet « Maison de la Mécatronique » EAOM - 1er septembre

Objectifs Développement service « achats » : Respect réglementation et efficacité des achats : interface services, admi : collaboration en amont. Le code des Marchés publics n’est plus applicable pour les achats du laboratoire ; ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a plus de règles. La méthode de détermination des seuils est identique (nomenclature, UF) Améliorer l’assistance lors des dépôts de projet (recherche, dépôt, justifications…) si besoin ? Visibilité et lisibilité du service admi : communication du service admi (présentation des fonctions, informations…), Organigramme… Etre associé en amont pour éviter les blocages ultérieurs. 8 & 9 septembre L. BERT-ERBOUL19