LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE DE LA PRODUCTION ECRITE
Advertisements

1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
CONCEPTION DES BASES DE DONNÉES: modèle entités-associations
METHODOLOGIE.
Réussir le bac de philosophie
Réussir son bac en économie-droit
Comment écrire une introduction une conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Lex Weber Loi d’application Quel avenir pour les lits chauds dans les régions touristiques CIV Sion YB.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Enseignement des fonctions Objectif : Concevoir une activité introduisant la résolution des équations du second degré Connaissances de l’élève à utiliser.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Le travail sur documents : du travail en classe aux épreuves du Brevet.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Les tables de multiplications (faits numériques).
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Réussir l'épreuve composée
Transcription de la présentation:

LE CAS PRATIQUE QCM

LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM

Qu’est-ce qu’un cas pratique ? Quelle(s) est(sont) la(les) affirmation(s) exacte(s) ? Une récitation du cours. a. Une récitation du cours. b. Une façon de contrôler la capacité de raisonnement de l’étudiant en rapprochant théorie et pratique. c.Une dissertation à partir du cas d’espèce présenté. Bonne réponse : b.  Si le cas pratique est effectivement un moyen de contrôler les connaissances de l’étudiant, l’exercice permet avant tout d’apprécier sa capacité de raisonnement et d’exploitation logique des connaissances dans la perspective de résoudre un problème.

LA QUALIFICATION QCM

Qu’est-ce que la qualification juridique des faits ? Quelle(s) est(sont) la(les) affirmation(s) exacte(s) ? a.La qualification juridique des faits est la traduction juridique des mots et concepts de l’énoncé. b.La qualification juridique des faits est la reprise inchangée des termes de l’énoncé. c.La qualification juridique des faits est un résumé des faits de l’espèce. Bonne réponse : a. La qualification juridique des faits consiste à traduire en termes de droit les mots et les concepts. Il s’agit donc de traduire le problème concret dégagé des faits de l’espèce en principe général formulé de manière abstraite..  Cette étape est importante. La négliger entraîne des échecs, dès lors que l’étudier passe alors à côté du problème de droit.

LE PROBLEME DE DROIT QCM

Qu’est-ce que le problème de droit ? Quelle(s) est(sont) la(les) affirmation(s) exacte(s) ? a.Le problème de droit est le résumé des faits de l’espèce. b. Le problème de droit correspond à la formulation en termes juridiques des questions soulevées par le cas d’espèce. c.Dans un cas pratique ouvert, où aucune question n’est posée explicitement dans l’énoncé, il n’y a pas de problème de droit. d.Le problème de droit doit être formulé en principe général abstrait. Bonnes réponses : b et d.  Si l’exercice est un cas pratique fermé, il faut reformuler les questions posées en termes juridiques.  En revanche, s’il s’agit d’un cas pratique ouvert, il va falloir déduire le problème de droit à partir des faits énoncés  Il s’agit de traduire le problème concret dégagé des faits de l’espèce en principe général de droit formulé de manière abstraite.  Il faut généralement rechercher à partir du cours les éléments pertinents. Seuls les points de droit qui sont au programme doivent être identifiés.

LE RAISONNEMENT QCM

LA REGLE APPLICABLE Question 1 Sur quelle(s) règle(s), l’étudiant doit-il prendre appui pour résoudre le cas pratique ? a.La Loi, les articles du Code. b.Les solutions énoncées dans le cours sans expliciter leur origine. c.La jurisprudence, les grands arrêts. d. La logique, l’idéal de justice, l’équité. Bonnes réponses : a et c.  La Loi, les articles du Code : Il s’agira alors soit d’énoncer la règle de droit, soit au moins d’en préciser les conditions d’application et les motifs d’exclusion de la règle. Au besoin, il faudra écarter explicitement les autres règles de droit non applicables.  La jurisprudence, les grands arrêts : Les arrêts cités sous les différents Codes correspondent souvent aux faits du cas pratique.

LA SOLUTION Question 2 Quelle(s) est(sont) le(s) affirmation(s) exacte(s) ? a.Il est possible de s’en remettre au pouvoir souverain des juges du fond sans énoncer de solution finale. b.Il faut toujours une solution. c.Lorsque plusieurs solutions semblent possibles, il n’est pas nécessaire de trancher entre elles et il convient de laisser les juges statuer. Bonne réponse : b. Il faut rassembler les faits pertinents qui prouvent que la règle est applicable à partir de l’énoncé. Ensuite, il convient d’appliquer la règle au cas d’espèce. En somme, chaque problème doit avoir une solution concrète.  Quand plusieurs solutions semblent possibles, il faut expliquer pourquoi, discuter leur pertinence, éventuellement donner une préférence, puis les solutions alternatives..  Il ne faut jamais conclure en s’en remettant uniquement au pouvoir souverain des juges du fond.

L’ELABORATION DU PLAN QCM

ELABORATION DU PLAN Quelle(s) est(sont) la(les) affirmation(s) exacte(s) ? a. Les titres doivent être soignés comme dans une dissertation. b. Le plan doit être organisé suivant de grands axes thématiques. c. Le plan n’est pas nécessaire pour un cas pratique fermé. d. Aucune qualification du titre n’est nécessaire. Bonne réponse : c. Le plan n’est pas nécessaire pour un cas pratique fermé : dans ce cas, il suffit de répondre aux questions les unes après les autres.  Le plan doit être simple : une section par problème juridique, par point à discuter  Les titres n’ont pas besoin d’être aussi finalisés que dans une dissertation. Cependant, une qualification minimale est nécessaire. Un intitulé ne peut se réduire à « problème n° 1 » ou « solution ». Il faut que le titre ait tout de même un sens.

LA REDACTION QCM

L’INTRODUCTION Quelle(s) est(sont) le(s) affirmation(s) exacte(s) ? a.Il faut recopier l’énoncé du cas pratique. b.Il peut être opportun de reprendre uniquement les faits qualifiés juridiquement. c.Les faits ne doivent pas, dès l’introduction, être qualifiés juridiquement. Bonne réponse : b.  Si le cas pratique est fermé : Il faut répondre directement à la question. Cependant, tous les enseignants ne sont pas d’accord sur la nécessité de reprendre les faits. Dans tous les cas, il ne faut pas recopier l’énoncé. Il peut être bon de reprendre uniquement les faits (qualifiés juridiquement) avant d’énoncer le problème de droit.  Si le cas pratique est ouvert : Il faut reprendre très brièvement les faits qualifiés juridiquement, de manière chronologique.

LE DEVELOPPEMENT De quelle façon les trois éléments du syllogisme s’ordonnent-ils ? a.1. Les faits ; 2. La règle de droit ; 3. La solution. b.1. La solution ; 2. Les faits ; 3. La règle de droit. c.1. La règle de droit ; 2. Les faits ; 3. La solution. Bonne réponse : c. Les trois éléments du syllogisme doivent s’ordonner de la façon suivante : -La majeure (postulat de départ, constat, règle de droit). -La mineure (les faits). - La conclusion (déduction de la comparaison entre la majeure et la mineure).

LA CONCLUSION Quelle(s) est(sont) la(les) affirmation(s) exacte(s) ? a.Il ne faut jamais conclure dans un cas pratique. b.Il faut rédiger une brève conclusion qui rappelle les solutions précédemment dégagées. c.La conclusion doit élargir le sujet à partir des problématiques juridiques soulevées par le cas pratique. Bonne réponse : b.  Il faut rappeler les solutions dégagées. La conclusion est une appréciation des solutions exprimées, en quelques phrases qui vont élégamment conclure le devoir. La solution d’un cas pratique doit exposer quelles sont les chances du requérant, ce qu’il peut obtenir, dans le cas d’espèce…

FINFIN QCM