29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Plan National Nutrition Santé 1 & 2 Historique, Description et Premiers Résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
La nutrition et la restauration collective
Éléments clefs du Programme National Nutrition Santé PNNS
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Etude nationale nutrition santé
Situation nutritionnelle de la population française : besoins, apports et statut nutritionnels Séminaire INRA – DGAL « Pratiques innovantes et qualités.
Cours 4: Prévention et promotion de la santé
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Définitions : Santé Publique
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
GROUPE ACADEMIQUE RESTAURATION SANTE NUTRITION G.A.R.S.A.N.
Les pratiques alimentaires
Etude nationale nutrition santé
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Présentation de la Coface
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Promotion de la santé et santé environnementale
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
OBÉSITÉ DE L’ENFANT Un problème de poids à ne pas porter seul….
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Plan National Santé Environnement
Acteurs de l’éducation à la santé
Exemple de programme de santé publique
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La promotion de la santé
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
National, regional, local Expériences et réflexions
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le Haut Conseil de Santé Publique
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Programme d’accompagnement sophia
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Programme National Nutrition Santé
Le rôle des médecins scolaires
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
REVISION LES MOTS CLES.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
ALIMENTATION ET PRECARITE
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Transcription de la présentation:

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Plan National Nutrition Santé 1 & 2 Historique, Description et Premiers Résultats

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel 2 Objectif : Le PNNS vise à améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population, en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel HISTORIQUE Hippocrate : « Le vin est merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle » Temps modernes : épidémiologie 1962 : genèse de la Commission du Codex Alimentarius de l’OMS 1981 : première édition du guide « Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française» 1996 : première crise de la vache folle en Europe 1 avril 1999 : genèse de l’ Afssa

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel HISTORIQUE juin 2000 : Rapport « Pour une politique nutritionnelle de santé publique en France » par le Haut Comité de Santé Publique 30 janvier 2001 : 2003 : dernière actualisation des « Apports Nutritionnels Conseillés » 4 avril 2006 : recommandations du rapport Hercberg 2006 : Programme National Nutrition Santé 2

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel DESCRIPTION DU PNNS 1&2 des principes fondamentaux: Liberté individuelle & Responsabilité sociale 1. respect du plaisir, convivialité, gastronomie, traditions 2. promotion des facteurs de protection: aspects « positifs », pas d’interdits 3. non stigmatisation 4. information scientifiquement valide et compréhensible 5.Cohérence : Créer un bruit de fond cohérent dans le corps social

Les axes stratégiques du PNNS 1&2 les consommateurs 1. Informer et orienter les consommateurs vers des choix alimentaires et un état nutritionnel satisfaisant.. les jeunesun environnement 2.Éduquer les jeunes et créer un environnement favorable à une consommation alimentaire et un état nutritionnel satisfaisant. Activité physique ! le système de soins 1. Prévenir, dépister et prendre en charge les troubles nutritionnels dans le système de soins. Formation des professionnels ! PEC dénutrition/ obésité ! les industriels associations de consommateurs 1. Impliquer les industriels de l’agro-alimentaire et la restauration collective ainsi que les consommateurs au travers des associations de consommateurs et de leurs structures techniques. Offre alimentaire ! surveillance 1.Mettre en place des systèmes de surveillance alimentaire et nutritionnelle de la population la recherche 1. Développer la recherche en nutrition humaine : recherches épidémiologiques, comportementales et cliniques. Image du corps ! groupes spécifiques. 1. Engager des mesures et actions de santé publique complémentaires destinées à des groupes spécifiques.

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Les 4 plans d’action de PNNS 2 PREVENTION NUTRITIONNELLE Plan d ’action 1 : PREVENTION NUTRITIONNELLE Éducation et prévention: promouvoir des repères de consommation Agir sur l ’offre alimentaire DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE DES TROUBLES NUTRITIONNELS Plan d ’action 2 : DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE DES TROUBLES NUTRITIONNELS Obésité Dénutrition MESURES CONCERNANT DES POPULATIONS SPECIFIQUES Plan d ’action 3 : MESURES CONCERNANT DES POPULATIONS SPECIFIQUES Nutrition aux différents âges de la vie Les populations défavorisées Les personnes en situation de précarité MESURES PARTICULIÈRES Plan d ’action 4 : MESURES PARTICULIÈRES Actions locales Recherche expertise Image du corps

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel 1.fruits et légumes 2.calcium (vit D) 1. lipides 2.glucides 3.alcool 1.activité physique 1.cholestérolémie 2.HTA 3.obésité 1.< 25 % nombre de petits consommateurs de fruits et légumes 2.< 25 % des sujets ayant des apports < ANC < 25 % prévalence des déficiences en vit D 1.< 35 % des apports énergétiques < 1/4 AG saturés (moyenne de population ) 2.> 50 % des apports énergétiques ↑ la consommation d’amidon < 25 % sucres simples, 50 % fibres 5. <20 g/j, ↓ 20% consommation annuelle 1.amélioration de 25 % du pourcentage des sujets faisant l’équivalent d'au moins 1/2h de marche rapide /j 1. ↓ 5% la cholestérolémie moyenne des adultes 2. ↓ 2-3 mm Hg la moyenne de PA systolique 3. ↓ 20% la prévalence chez les adultes interrompre son augmentation chez les enfants 5 objectifs portants sur des modifications de la consommation alimentaire 1 objectif portant sur la modification de l'hygiène de vie Les 9 objectifs prioritaires de PNNS 1&2 3 objectifs portant sur des modifications des marqueurs de l’état nutritionnel

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Les 10 objectifs spécifiques de PNNS 2 1. Réduire la consommation moyenne de chlorure de sodium < 8g/pers/j 2. Diminuer la prévalence d’anémie ferriprive des femmes en âge de procréer à < de 3% 3. Améliorer le statut en folates des femmes, notamment en cas de désir de grossesse, pour diminuer incidence des anomalies de fermeture du tube neural 4. Promouvoir l’allaitement maternel 5. Améliorer le statut en calcium et en vit D des enfants et ados et réduire la fréquence de l’anémie ferriprive chez les 6 mois-2 ans à < 2% et à < de 1,5% chez les 2-4 ans 6. Prévenir, dépister, limiter la dénutrition des personnes âgées et améliorer leur statut en calcium et en vit D 7. Réduire la fréquence de la déficience en iode à 8,5% chez les hommes et 10,8% chez les femmes 8. Améliorer l’alimentation des personnes défavorisées en réduisant notamment les déficiences vitaminiques et minérales 9. Protéger les sujets suivant des régimes restrictifs contre les déficiences vitaminiques et minérales ; prendre en charge les problèmes nutritionnels des sujets présentant des troubles du comportement alimentaire 10. Prendre en compte les problèmes d’allergies alimentaires

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel DES APPROCHES MULTIPLES Outils de référence validés Campagnes nationales exemplaires

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Site internet « » Information nutritionnelle : publicités 1.Messages sanitaires sur publicités (Loi de Santé Publique, art.29 juillet 2004) Panneau d’information 2. Panneau d’information au pied des escaliers, des escaliers mécaniques et des ascenseurs dans tous les lieux publics et établissements recevant du public(Loi HPST, 2009) logo PNNS 1.Procédure d’attribution du logo PNNS Offre alimentaire Collation matinale 1. Collation matinale ( lettre du Ministre de l’Education Nationale aux recteurs/inspecteurs/directeurs d’école -mars 2004) Suppression des distributeurs automatiques payants 2. Suppression des distributeurs automatiques payants (Loi de Santé Publique, art.29 juillet 2004) Restauration scolaire 3. Restauration scolaire soumise à des règles relatives à la nutrition (Loi HPST, 2009) Chartes d’engagementOQUALI 4. Chartes d’engagement de progrès nutritionnel+ OQUALI Tickets restaurant pour fruits et légumes 5. Tickets restaurant pour fruits et légumes (Loi HPST, 2009)

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel niveau national niveau loco-régional un programme vivant Promotion des actions locales Ministères, agences sanitaires, collectivités territoriales, associations de consommateurs secteur privé, experts Chartes « villes actives du PNNS »

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Evaluation PNNS 1 Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS)

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Evaluation PNNS 1 Etat nutritionnel: ENNS et 2010 ABENA (précarité) – 2006 et 2008 sujets âgés institutionnalisés – 2006 et 2011 enfants 0 à 3 ans – 2007 et 2011 enfants scolarisés Externe (2010) par IGAS (par exemple)

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel ENNS Unité de surveillance et d'Epidémiologie Nutritionnelle (USEN -unité mixte InVS, Paris 13) + AFSSA + INPES But: évaluation impact PNNS sur situation nutritionnelle Rapport du Haut Comité de Santé Publique (état des lieux) 2006: fin PNNS 1

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel

Objectifs 2001: 9 objectifs prioritaires (PNNS 1) + objectifs spécifiques Loi de Santé Publique (août 2004): 10 objectifs (proches) PNNS 2: 9 objectifs prioritaires et 10 objectifs spécifiques

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Résultats

29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Bibliographie Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle (USEN). Etude nationale nutrition santé (ENNS, 2006). Situation nutritionnelle en France en 2006 selon les indicateurs d'objectifs et les repères du Programme national nutrition santé (PNNS). (Rapport). Institut de veille sanitaire, Université de Paris 13, Conservatoire national des arts et métiers, 2007, 74 p. PROSPECTIVE ET EVALUATION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE, PHILIPPE HUBERT(Séminaire Cnam, 4ème édition, 3ème séance “ Libres échanges ”, 31/01/2001) Le Programme National Nutrition Santé (PNNS):les acquis d’une démarche, Pr Serge Hercberg Charte « Départements actifs du PNNS » « Food Selection and Risk Perception » Claude Fischler,Ph. D., co- director of CETSAH « Saisir la nécessité de faire évoluer la communication pour mieux prendre en compte les inégalités sociales de santé » Fabrice Moreau