CM 1: Analyse de la performance I- Les aptitudes 1. Définition et limites 2. Classification et listes des aptitudes. 3. Notion de facteurs et capacités physiques de base. II- Les savoirs 1. Savoirs et habiletés: définitions 2. Savoirs faire, savoirs être, savoirs 3. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques. 4. Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs III- Classification et analyse des APS - 1. Par les aptitudes - 2. Par les savoirs IV- Analyse de la performance Les Facteurs de la performance - 2. Analyse de l’activité de performance. La question de l’activité du sujet? I- Les aptitudes 1. Définition et limites 2. Classification et listes des aptitudes. 3. Notion de facteurs et capacités physiques de base. II- Les savoirs 1. Savoirs et habiletés: définitions 2. Savoirs faire, savoirs être, savoirs 3. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques. 4. Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs III- Classification et analyse des APS - 1. Par les aptitudes - 2. Par les savoirs IV- Analyse de la performance Les Facteurs de la performance - 2. Analyse de l’activité de performance. La question de l’activité du sujet?
I- Les aptitudes 1. Définition et limites 2. Classification et listes des aptitudes. 3. Notion de facteurs
2- Classification des aptitudes Bio-informationnelles:permettent le traitement des informations en provenance de l’environnement afin d’adapter le mouvement à celui-ci Biomécaniques: permettent la production de mouvement; Bioénergétiques:permettent la production d’énergie nécessaire au mouvement. Psycho-motrices: permettent la qualité des coordinations Cognitives: permettent le contrôle conscient du mouvement et le raisonnement Psychologiques:permettent de gérer les émotions.(traits) Bio-informationnelles:permettent le traitement des informations en provenance de l’environnement afin d’adapter le mouvement à celui-ci Biomécaniques: permettent la production de mouvement; Bioénergétiques:permettent la production d’énergie nécessaire au mouvement. Psycho-motrices: permettent la qualité des coordinations Cognitives: permettent le contrôle conscient du mouvement et le raisonnement Psychologiques:permettent de gérer les émotions.(traits)
II- Les savoirs - 1. Savoirs faire, savoirs être, savoirs - 2. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs - 1. Savoirs faire, savoirs être, savoirs - 2. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs
III- Classification et analyse des APS - 1. Par les aptitudes a- Démarche (Famose, Durand,aptitude et performance motrice, 1988, ESF) 1- Bien étudier la définition de l’aptitude 2- se demander si elle est requise dans l’APS 3 -La situer sur une échelle d’estimation notamment en comparant avec d’autres situées clairement en haut ou en bas. 4- Quantifier quand c’est possible 5- Passer à l’aptitude suivante. a- Démarche (Famose, Durand,aptitude et performance motrice, 1988, ESF) 1- Bien étudier la définition de l’aptitude 2- se demander si elle est requise dans l’APS 3 -La situer sur une échelle d’estimation notamment en comparant avec d’autres situées clairement en haut ou en bas. 4- Quantifier quand c’est possible 5- Passer à l’aptitude suivante. aptitudesrequisesniveauCommentaires: tâches sollicitant cette aptitude Force statique membres sup Force explosive membre inf Endurance cardio- vasculaire Coordination globale Souplesse statique
III- Classification et analyse des APS 2- Par les savoirs
Les facteurs de la performance: Schéma général Aptitudes cognitives Aptitudes bio informationnelles, biomécaniques, bioénergétiques performance Traits psychologique s État physique et psychologi que présent Caractéristiques bio- morphologiques Savoirs stratégiques Savoirs tactiques Savoirs techniques
analyse de la performance O Guidi Facteurs bio- énrgétiques Facteurs bio- mécaniques Facteurs bio- informationnels activité Savoirs techniques Savoirs tactiquesSavoirs stratégiques Facteurs psychologiques
La question de l’activité du sujet ? Des aptitudes à développer et à organiser Des savoirs à construire Produit et processus Comportement et action motrice Des aptitudes à développer et à organiser Des savoirs à construire Produit et processus Comportement et action motrice