CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Advertisements

Modélisation de la Performance
Le club US Melun athlétisme Vous présente Son école d’athlétisme.
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
· Le développement des qualités physiques en fonction de l’âge·
CQP ALS Apprentissage.
Un modèle intégral de la santé scolaire
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
CM synthèse Avec résumé énergi motricité et émotion motricité.
«Théorie Handball » L3 APSA1 TD Licence 3 S Théorie 4h td Eric Joblet PRAG «Théorie Handball » L3 APSA1 TD Licence 3 S Théorie 4h.
Adapté de R. Leca Aurélien Pichon Université Paris 13,UFR SMBH, EA2363, Laboratoire «Réponses cellulaires et fonctionnelles à l'hypoxie» STAPS Les facteurs.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Performance et entraînement en escalade.. analyse de la performance O Guidi: EPS 240, 1993 Facteurs bio- énrgétiques Facteurs bio- mécaniques Facteurs.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
CM synthèse Facteurs de la conduite motrice et motifs de cette conduite.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Étude pluridisciplinaire du pratiquant en action CM1: problématique de l’interprétation de la conduite motrice.
Analyse des tâches en ergonomie
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Rendez-vous supérieur à Polytechnique LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE CHEMINEMENTS ACCÉLÉRÉS pour accéder aux études supérieures! BMI, BDI, PASSAGE BAC-DOC…
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
1 Ewa Półtorak Département d’Enseignement à Distance Institut des Langues Romanes et de Traduction de l’Universtité de Silésie.
Facteurs cognitifs favorisant l’acquisition d’une seconde langue dans le cadre d’un enseignement par immersion linguistique précoce Facteurs cognitifs.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Marcheurs, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus;
É tape #1 ( é valuation formative) Invente ton ou tes personnages principaux. Quelles sont leurs caractéristiques physiques et psychologiques?
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
C.C.M. - CM n°7 Étude des coordinations motrices et visuomotrices.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Psycho-sensorimotricité
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Comportement et conduite motrice
CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
CM 2 analyse des contraintes et observation. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
التأثيرات الميكانيكية - القوى Interactions mécaniques - Forces
Introduction générale -
Transcription de la présentation:

CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités physiques de base.  II- Les savoirs  1. Savoirs et habiletés: définitions  2. Savoirs faire, savoirs être, savoirs  3. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques.  4. Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs  III- Classification et analyse des APS - 1. Par les aptitudes - 2. Par les savoirs  IV- Analyse de la performance Les Facteurs de la performance - 2. Analyse de l’activité de performance. La question de l’activité du sujet?  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités physiques de base.  II- Les savoirs  1. Savoirs et habiletés: définitions  2. Savoirs faire, savoirs être, savoirs  3. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques.  4. Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs  III- Classification et analyse des APS - 1. Par les aptitudes - 2. Par les savoirs  IV- Analyse de la performance Les Facteurs de la performance - 2. Analyse de l’activité de performance. La question de l’activité du sujet?

I- Les aptitudes 1. Définition et limites 2. Classification et listes des aptitudes. 3. Notion de facteurs

2- Classification des aptitudes  Bio-informationnelles:permettent le traitement des informations en provenance de l’environnement afin d’adapter le mouvement à celui-ci  Biomécaniques: permettent la production de mouvement;  Bioénergétiques:permettent la production d’énergie nécessaire au mouvement.  Psycho-motrices: permettent la qualité des coordinations  Cognitives: permettent le contrôle conscient du mouvement et le raisonnement  Psychologiques:permettent de gérer les émotions.(traits)  Bio-informationnelles:permettent le traitement des informations en provenance de l’environnement afin d’adapter le mouvement à celui-ci  Biomécaniques: permettent la production de mouvement;  Bioénergétiques:permettent la production d’énergie nécessaire au mouvement.  Psycho-motrices: permettent la qualité des coordinations  Cognitives: permettent le contrôle conscient du mouvement et le raisonnement  Psychologiques:permettent de gérer les émotions.(traits)

II- Les savoirs - 1. Savoirs faire, savoirs être, savoirs - 2. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs - 1. Savoirs faire, savoirs être, savoirs - 2. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs

III- Classification et analyse des APS - 1. Par les aptitudes a- Démarche (Famose, Durand,aptitude et performance motrice, 1988, ESF) 1- Bien étudier la définition de l’aptitude 2- se demander si elle est requise dans l’APS 3 -La situer sur une échelle d’estimation notamment en comparant avec d’autres situées clairement en haut ou en bas. 4- Quantifier quand c’est possible 5- Passer à l’aptitude suivante. a- Démarche (Famose, Durand,aptitude et performance motrice, 1988, ESF) 1- Bien étudier la définition de l’aptitude 2- se demander si elle est requise dans l’APS 3 -La situer sur une échelle d’estimation notamment en comparant avec d’autres situées clairement en haut ou en bas. 4- Quantifier quand c’est possible 5- Passer à l’aptitude suivante. aptitudesrequisesniveauCommentaires: tâches sollicitant cette aptitude Force statique membres sup Force explosive membre inf Endurance cardio- vasculaire Coordination globale Souplesse statique

III- Classification et analyse des APS  2- Par les savoirs

Les facteurs de la performance:  Schéma général Aptitudes cognitives Aptitudes bio informationnelles, biomécaniques, bioénergétiques performance Traits psychologique s État physique et psychologi que présent Caractéristiques bio- morphologiques Savoirs stratégiques Savoirs tactiques Savoirs techniques

analyse de la performance  O Guidi Facteurs bio- énrgétiques Facteurs bio- mécaniques Facteurs bio- informationnels activité Savoirs techniques Savoirs tactiquesSavoirs stratégiques Facteurs psychologiques

La question de l’activité du sujet ?  Des aptitudes à développer et à organiser  Des savoirs à construire  Produit et processus  Comportement et action motrice  Des aptitudes à développer et à organiser  Des savoirs à construire  Produit et processus  Comportement et action motrice